Message de Tony : Amiga 1200 et lecteur disquette récalcitrant
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
-
Bonjour à tous,
Tony a voulu poster un message sur AI mais l’avait mis dans les actualités. Je vous le copie-colle ici et je lui envoie le lien de ce fil de discussion. Merci à vous et merci pour lui ^^
Tout d’abord merci de m’avoir accepter sur ce forum.
Voici men problème j’ai depuis +/- 20 deux Amiga , un 2000 et un 1200 transformer en tour, tour que j’acheter chez micronik a Cologne, celui ci a toujours fonctionner jusqu’y a quelques jours, aux démarrage il bootai sur le lecteur de disquette, le disque dur fonctionne ainsi que et le lecteur CD-Rom, actuellement plus rien, il ne boot plus avec les disquette Install ou Workbench, seul le dd et cd fonctionne.
Qui pourrai me donner un explication a ce problème, j’ai pensé au lecteur de disquette, je l’ai tester sur mon Amiga 2000, et tout fonctionnai bien.merci pour vos réponse.
Only Amiga makes it possible !
hello,
si les trucs de bases ont été verifiés (câbles, et cie)
dans ce cas, le premier suspect c’est le CIA-B (U8) qui est le plus proche du connecteur disquette.
si lui claque, le lecteur disquette restera inerte.y’a aussi le port disquette externe qui ne donnera rien. et je crois, aussi le port serie et quelques fonctions du port //. à tester pour confirmer 🙂
edit : ça peut aussi être l’autre CIA (U6) il arrive qu’un CIA claque partiellement, et dans ce cas ça ne touche que certaines fonctions.
et les 2 CIA ont un rôle dans la gestion du lecteur disquette.
donc si l’un ou l’autre foire, ça peut toucher le disquette.si il peut avoir acces à des diagrom, ça mettra les choses au clair assez vite.
Merci pour votre réponse. Est ce qu’il est encore réparable sachant qu’il n’y plus de technicien pour ce genre de machine, pour revenir a mon annonce je tiens a rectifier une erreur l’Amiga 2000 et le 1200 je les ait depuis plus de vingt ans ainsi que des revues Amiga news et bien d’autres.
oh oui, les cia ça se remplace.
actuellement, y’en a à 11€ piece chez vesalia.apres, n’importe qui sachant jouer de la station à air chaud et du fer à souder pourra te le refaire.
mais avec les diagrom, à creuser l’idée de softkicker dessus, ça peut peut être marcher comme ça. ce serait bien de savoir si c’est bien ça avant de se lancer dans un remplacement de piece à l’aveugle.
t’es de quel coin ?
parceque j’ai justement les diagrom, et j’ai refait une carte de 1200 que j’avais en stock depuis au moins 12 ans, et qui ne démarrait plus. elle rebootait avant d’atteindre l’ecran kickstart, et… c’est justement un CIA qui était en cause. et j’ai ce qu’il faut pour les remplacer.O_o’
Pas très clair tout ça, tu peux détailler machine par machine, lister le matos de celle-ci est l’historique ainsi que le problème ?!
Sans oublier ce que tu as fait exactement.
A re-lire ton post j’ai du mal à comprendre qui/que/quoi.qu’est ce que tu comprends pas ?
son 1200 ne boot plus sur le lecteur de disquette, seulement depuis le disque dur.il a testé le lecteur disquette de son 1200 dans son 2000, et le lecteur fonctionne.
donc, partant de là, si les verifs de base ont été faites sur le 1200 (état de la nappe, du câble d’alim/connecteurs) et que c’est ok, bha… les 1ers suspects sont les CIA.
Réponse whaka, Malheureusement je ne suis pas sur la France mais en Belgique, et ici plus de réparateur pour les Amiga je n’ai pas non plus trouver un club ou forum pour Amiga, je me suis remis a l’Amiga car sur les ondes il annonce le retour du commodore 64 pour début décembre, d’autres part, que veut dire, cia, maprom, diagrom et softkiker, si vous avez les références de tout sa je pourrai voir a quoi cela ressemble je suis aller voir sur le site de vesalia, mais ne vois rien, dans mon 1200 j’ai aussi une carte blizzard 1230 depuis 20 an, pile probablement morte comment la remplacer étant donner que celle ci est souder merci.
je me suis remis a l’Amiga car sur les ondes il annonce le retour du commodore 64 pour début décembre
En même temps, l’Amiga et le Commodore 64 ça fait deux et pas qu’un peu. Ce ne sont pas les amigaistes les plus agressifs, il suffit de voir les commentaires sur youtube pour constater la mauvaise foi. C’est simple, les possesseurs de Commodore 64 considèrent que l’Amiga a tué leur ordi préféré.
Réponse whaka, Malheureusement je ne suis pas sur la France mais en Belgique, et ici plus de réparateur pour les Amiga je n’ai pas non plus trouver un club ou forum pour Amiga,
y’a du monde en belgique, en club il éxiste le Belgian Amiga Club, et y’a aussi quelques passionnés dépanneur sur ce forum même.
tu trouveras, ne t’en fait pas 🙂whaka : La tournure de phrase avec le 2000 and co, pour moi c’était pas clair mais expliqué comme tu viens de le faire c’est Ok.
D’un autre coté on sait que le code au niveau du kickstart n’est pas du tout le même d’une version à une autre.
Exemple celui du Kick 3.1 n’est pas le même que celui du Kick 1.3
Doc. ou Sam ( me rappel plus), avait validé ce que je viens de dire pour info.Je sais par expérience que le couple usure disquette + usure floppy
peut très bien fonctionner sur une machine et pas une autre (avec la même disquette et lecteur).
J’en ai fait, il n’y a pas longtemps d’ailleurs, l’expérience.Il faudrait changer le lecteur de disquette par un neuf ou testé fonctionnel sur un A1200 avant de s’orienter vers une panne H/W du 1200 lui même (et donc s’orienter vers le CIA)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Message de Tony : Amiga 1200 et lecteur disquette récalcitrant