Amiga 2000 – aide et besoins
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
-
Bonjour la communauté, j’ai ressorti mon A2000 dont l’alim avait rendu l’âme il y a au moins 10 ans !
Problème 1 :
Je viens d’en retrouver une et de remonter la bête. Après avoir fait le constat d’une pile qui avait coulé que j’ai déssoudé et nettoyé, j’ai tout rebranché et fébrilement poussé l’interrupteur de l’alim sur I.
Miracle la bête est reparti et je vois apparaître l’écran du bon vieux kickstart 1.3. Je pousse donc une disquette au fond du lecteur et là c’est le drame, la disquette est coincée au fond et le lecteur ne fait aucun bruit. J’éteins tout, je démonte, j’ouvre le lecteur, je nettoie, je rebranche je rallume, le lecteur repart et boot sur Targhan (seule disquette sous la main), je me dis cool tout fonctionne. Mais une fois l’ordi remonté proprement, le lecteur ne veut plus rien savoir, il fait clac clac, la tête bouge un peu, mais la disquette ne tourne plus et reste sur le kickstart (si je pousse sur la disquette, l’écran s’affole et le lecteur aussi mais n’accroche pas, le kick disparaît et réapparaît, mais le jeu ne démarre jamais).
Vous pensez le lecteur dead ? un condo ? quels composants gèrent le floppy sur le 2000 ? Une idée quelconque ?
Problème 2: j’ai une GVP Impact A2000-HC+8 Series II, mais le Hdd est vraiment mort, quelqu’un a déjà monté un Hdd scsi 68 ou 80 pin sur ça ? déjà est-ce possible ? j’ai vu des adaptateurs 50 vers 68 ou 80 pin est ce que ça va fonctionner ? Si j’ai bonne mémoire en scsi il faut terminer la chaîne avec une sorte de bouchon ? J’ai une nappe 3 connecteur, je dois « boucher » le dernier ?
Merci d’avance si vous avez des conseils et que vous pouvez m’aider sur mes soucis. Si vous avez du matériel A2000 (genre un lecteur) ou de la Ram, je suis preneur aussi.
Merci d’avance pour votre aide future !
Salutation à tous.
Douglas
Bonjour,
Pour que le lecteur soit défectueux il faudrait qu’il ait beaucoup servi. Il est plus probable que ce soit la disquette qui ait un problème. Il faudrait regarder avec une autre disquette vérifiée sur un autre amiga.
Oui, un disque SCSI 68 pins fonctionne avec un adaptateur 68 vers 50 pins. 80 pins, je n’ai pas essayé mais il est probable que ça fonctionne. Souvent le terminateur est directement configurable sur le disque dur (jumpers). En tapant SCSI2SD sur un moteur de recherche, tu trouveras facilement des sites qui vendent un produit pour brancher un carte SD sur une connexion SCSI. Il y a aussi SuzanoMonster chez Artmix (en japonais traduisible automatiquement). J’ai déjà acheté chez eux.
Sinon, pour l’aide … je suis au Canada, sait-on jamais.
Bonne chance.
Bonjour Tryphon, peut tu mettre un lien vers SuzanoMonster chez Artmix ?
Je n’ai rien trouvé sur google.Pas sûr que l’AztecMonster soit encore disponible. Si tu n’es pas allergique à l’anglais, il vaut mieux traduire le japonais dans cette langue : http://www.artmix.com/j_home.html
Sinon un gotek c’est pas cher et ça marche bien
Merci pour vos retours, non la disquette est ok, et testée sur mon 1200 sans soucis, c’est vraiment bizarre qu’il ait marché une fois et plus rien. Il y a un composant qui claque facilement et qui gère le lecteur ? Les condos sont d’origine ça peut venir de ça ? J’ai aussi dû virer la pile qui avait coulé mais sans faire trop de dégâts je pense.. Haaa les joies de l’amiga !
Je suis sur France, donc ça fait quelques km pour de l’aide mais c’est sympa de proposer !
Merci à tous
Question sur l’alim… est-ce qu’elle a été changée par une « neuve » ou c’est une alim PC ?
Ma défunte alim de mon A2000-B est partie comme ça:
Tout a l’air de fonctionner pendant un quart d’heure puis plus aucune carte d’extension ne fonctionne et plus de lecteur… puis écran jaune.
(en fait le 68000 part en bus error, reboote et et le système ne trouvant plus rien affiche un écran jaune)Non l’alim est une alim de 2000 trouvée d’occase, après il n’est pas exclu qu’un composant ait claqué, l’amiga n’avait pas goûté au moindre watts depuis une bonne quinzaine d’années ! Mais en dehors du lecteur l’amiga démarre tout de suite et affiche la main tres vite. Je suis si déçu mon amiga que j’ai gardé toutes ces années c’est frustrant de le voir s’allumer et de ne rien pouvoir charger en memoire !
Il va aller faire un tour chez amedia je pense. J’ai épuisé mes tentatives de reparation.
Merci encore à tous.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga 2000 – aide et besoins