Préservation des jeux
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J’ouvre ce fil pour discuter des conditions de conservation de nos jeux en boîte.
Je ne suis pas spécialement collectionneur mais j’ai un jeu que j’affectionne beaucoup en plusieurs exemplaires plus ou moins en bon état et j’aimerais les préserver le plus possible du temps, humidité, poussière, traces en tout genre etc.A defaut de pouvoir envelopper les boites d’un blister comme en usine, j’ai prévu de cellophaner mes boîtes en aillant mit un sachet anti humidité dedans avec disquette et manuel.
Je me demandais ce que vous faites. Avez vous des procédures précises ?
RyZen Rulez 😉
Hello,
Personnellement, rien de spécial. Je stock à l’abri de la lumière, dans un endroit tempéré et faiblement humide (dans ma région, c’est plutôt sec, donc, rien de spécial).
Et je fais attention à l’état du lecteur de disquette qui va lire les disquettes de temps en temps. Il aussi important de faire attention au lecteur qui va les lire.
Sans vouloir relancer le débat, je suis surpris d’arriver à relire sans soucis mes vieilles disquettes qui ont 30 ans.
Bonjour Serge,
Idem que Tophe ce qui me concerne, avec nettoyage du lecteur (têtes) avec de l’alcool isopropylique et graissage du mécanisme avec du molykote. Et je confirme j’ai mes disquettes de 30 ans qui fonctionnent toujours impec. Même des 5″1/4. Et si tu as jeux/applis introuvables, tu fais une sauvegarde en .ADF et au cas où la D7 ne fonctionnerait plus (demain ou dans 120 ans) et bien tu recrées une nouvelle à partir de ton .ADF
Merci les gars pour vos réponses.
J’avais pensé à protéger les boîtes de la poussiere avec du cellophane et de l’humanité avec des sachets de sels dédiés, mais je n’avais pas pensé à l’agression de la lumière contre les couleurs. Merci Toi je pour ce détail supplémentaire.
Malheureusement, protéger de la lumière cela veut aussi dire que les boîtes seront cachées des regards, or j’aurais voulu les exposer sur une étagère dans mon salon.
Je le demande s’il existe des verres qui filtreraient les rayonnements agressifs contre les couleurs tout en laissant passer l’image afin d’exposer les objets.
RyZen Rulez 😉
Tout dépend si tu as une baie vitrée ou porte fenêtre qui va taper dedans … Je viens d’avoir le problème ici le rouge est passé à l’orange dégueu ( sunfading) et uniquement la boîte directement sous le velux par contre le reste n’est pas touché.
A1200 tower infinitiv ACA
A1200 Blizzard 1230
Cd32 NOS
Cd32
Amstrad cpc 464/6128/6128+
Rpi 3b+/pi zero
Xbox coin ops 8
Batocera v36
Neo geo aes / mvs system
Ps4 PRO
Xbox one S
PS3 rebug
Sega Astro city
Flipper Star trek stern
PINCAB Stranger things mode
Panasonic 3do
Atari jaguar Lynx
Pandora box 4/6 jamma astro city
Sam 440 ep flex 733 Os 4.1C’est un sujet pas évident de répondre en quelques lignes…
Il n’y a pas de relance de débat possible sur le sujet en question.
C’est juste de la physique.Relancer le débat sur l’usure ou pas des disquettes dans le temps reviendrait à relancer un débat par exemple sur : ‘est ce que la terre tourne autour du soleil’, ou ‘est ce que l’eau mouille’.
De part leur propriété physique et magnétique de nos disquettes, plus le temps passe, plus elles s’abîment. Ca, c’est un fait.
Maintenant, elles n’ont pas de date de péremption 🙂
J’entends par la, elle ne vont pas s’auto-détruire à la date xx.xx.xxLe fait d’avoir une disquette qui fonctionne encore pleinement en 2018 dépends de plusieurs facteurs.
– Comment a t’elle été conservée (de préférence à l’abris de l’air, de la poussière, des champs magnétiques…)
– De son origine (original avec protection ou disquette sans protection voir disquettes avec données perso ?!)Il faut bien comprendre comment les données sont stockées sur une disquettes.
Sur une disquette au format AmigaDos (donc standard, sans protection), tes données sont stockées en fichier et dispatchés sur la disquette dans des secteurs, des ‘tracks’.
Cela va être un ensemble de fichiers qui n’ont aucun ‘lien’ entre eux.Comprendre que, si, par exemple le secteur 8 de ton cylindre 5 est HS, cela va impacter uniquement les données qui s’y trouvent, ton disque restera lisible tant que tu te t’enterras pas d’accéder ce fichier, à cette portion de disque HS.
Sur une disquette original, ce n’est pas tout à fait la même chose, tout dépends de la protection (et il y en a) mais quoi qu’il arrivent, il y a la plus part du temps dans le code une vérification des données lue et le jeu va crasher si le ‘checksum’ attendu par le chargement des données n’est pas correct.
Il y a un lien entre les données stocké, c’est un tout et, la plus part du temps, le disque n’est PAS au format AmigaDos. (pas de fichier)De plus, avec le recul que l’on a sur tout les dumps effectué, il est clairement établis que les disquettes original vont accuser plus le coup qu’une disquette standard.
Après une fois qu’on a dit ça, on fait quoi.
On pleure car il est clair que le temps joue contre nous.Ceci dis, tu trouves des machines a blisteriser sur table pour pas trop chère et du coup, tu fermes le tout et limite la casse.
Quand a faire une sauvegarde sous ADF, ce format n’a jamais été conçu pour accueillir des données protégées.*
Tu n’as aucun chance de pouvoir dumper ton original protégé vers un format ADF.Il existe d’autre format qui permettent cela comme :
– Une dump avec la SuperCardPro et le format .SCP
– Un dump flux avec la kryoflux et sont format .RAW
– Un dump flux avec un simple lecteur et l’utilitaire (mais qui date), disk2fdi et sont format .FDI
– Et quelques autre format dans le style stockage ‘pure des données’.* : Hormis 1 ou 2 électrons libre comme par exemple l’ADF très spécifique des turrican, crée et disponible sur et par le site de l’éditeur.
Si vraiment tu veux préserver le jeu (la disquette, la notice, la boite…) contre TOUTE agression il va falloir enfermer le didi jeu.
(plus d’agression dû au UV, plus de poussière, etc)
Maisss… a quoi sert de faire ce genre de chose si tu ne peux plus :
– Le voir.
– L’utiliser.En fait ta question est ‘comment on lutte contre le temps’
et ça… personne ne sais faire.
On limite la casse, c’est tout.
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