Code source de jeux commerciaux
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
Bonjour,
Je viens de trouver cette page sur Wikipedia, la liste des jeux commerciaux dont le code source est disponible:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_commercial_video_games_with_available_source_code
On retrouve Prince of Persia et quelques autres qui ont existé sur Amiga. Le problème, c’est qu’il n’y a pas clairement la plateforme indiquée, donc, pas forcément simple de savoir si c’est pour Amiga ou pas. Evidemment, c’est le PC qui semble être largement représenté (normal depuis tant d’années d’hégémonie dans le domaine des jeux).
Cela dit, il y a des surprises puisque le code source d’Aladdin semble aussi disponible, reste à le trouver sur le net… On doit pouvoir y trouver des choses intéressantes pour les développeurs.
Plus d’infos ici:
Pierre
Selon plusieurs informations de la video game history foundation, la plupart des jeux de l’époque étaient écrit entièrement en assembleur M68K, ce qui n’est effectivement pas simple à interpréter de nos jours.
Après, vu que la Megadrive, l’Amiga et l’Atari ST étaient toutes des plateformes M68K, ça devait faciliter le portage…
On ne porte pas un programme en ASM comme on porte un programme en C 🙂
Sinon cela me rappelle cette news
http://www.rom-game.fr/news/2652-Gloom+-+le+code+source+du+clone+Amiga+de+Doom+distribue+librement+!.html
C’est toujours pareil, quelque part c’est trop tard, la majorité des devs ASM ont quitté l’Amiga depuis longtemps, ils sont passé à autre chose ou ont arrêté.
Et même s’ils voulaient s’y remettre, le cauchemar…
Mais tout n’est pas fini, peut être que les IA du futur pourront pisser du code, nous sortir les meilleurs démos techniques ? ^ ^
Ne soyons pas trop pressé, il est urgent d’attendre 😉
Il y a le code assembleur M68K mais aussi les « assets » (sprites, background, tiles, audio, etc) qu’on peut analyser. Dans l’exemple d’Aladdin, c’est d’ailleurs la principale activité de la personne qui a écrit le blog. Visiblement, l’archive qu’a eu l’auteur entre les mains n’est pas disponible sur Internet, seulement son analyse. Dommage
some more?
Oui, je relance le sujet au cas où, en ce début d’année. Curieusement, le code et les assets, sprites, sons restent toujours jalousement gardés par les entreprises qui en sont propriétaires. Rien ou presque n’est publié. Les sprites qu’on trouve sur le web ont été compilés par des amateurs mais pas par les créateurs des jeux eux-mêmes.
Peut être que les studios (pour ceux qui existent encore car sur Amiga, y en a pratiquement plus) se disent que les sprites et sons pouraient être réutilisés ultérieurement sur d’autres projets recyclés de type smartphones ou tablettes. Il n’y a toujours rien concernant Aladdin alors que le code et les sprites sont entre les mains de plusieurs blogueurs puisqu’ils ont pu les analyser.
Ça me choque pas qu’ils libèrent pas les assets: c’est souvent utilisé sous licence (Aladdin par exemple). Pour le code source c’est dommage.
Enfin sur Amiga où on vend encore des mises à jour pour un OS sorti il y a 25 ans je ne suis pas étonné que tout soit gardé. On sait jamais, ça pourrait rapporter des millions 😉
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › Code source de jeux commerciaux