Adaptateur IDE/SD Card
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Je suis tombé par hasard la dessus et je le trouve pas bien cher :).
Ca permettrait une intégration dans un Amiga bien plus discrète qu’un port CF pour une utilisation type 2e « HDD » en amovible :).
ModC’est celui que j’utilise, avec une microSDHC 32Go, c’est rapide et pour l’instant pas de problèmes. La led rouge fait une belle lumière venant de l’intérieur de l’amiga 1200 🙂
Faut voir sur le long terme. Les stockages flash ont parait-il une durée de vie / cycle d’écriture limitée, mais c’est le cas aussi de tous les types de stockages, disques ide compactflash et autres.
Pris chez amedia ils en vendent depuis un bout de temps:
https://www.amedia-computer.com/fr/materiel/43-adaptateur-ide-25-vers-cartes-memoire-sd.html
Vite, un panneau solaire.
AdminOn trouve des Compactflash de qualité industrielle/militaire pour pas cher qui ont une MTBF (Mean Time Before Failure c’est à dire le temps moyen avant une panne) annoncée supérieure à 2 000 000 ou 3 000 0000 heures.
Pour une carte SD, généralement c’est moins environ 100 000 cycles d’écriture (dépends aussi du filesystem utilisé, certaines sont plus adaptés aux supports flash que d’autres). Bref comme @amigaouf sur ce coup là !
Comme je le disais, l’intérêt d’une telle solution n’est pas de l’utiliser en tant que disque principal mais en tant que 2e disque dur amovible.
Tu te mets une CF en tant que disque dur principal (dans l’Amiga) et le l’entrée du lecteur SD discrètement intégré dans la plasturgie de l’Amiga sans avoir à trop la modifier.
A comparer avec le fait qu’il faille mécaniquement faire un gros trou pour l’intégration d’une entrée pour ton lecteur CF…
AdminAlexandre JALON : négatif, perso j’utilise un disque dur 2,5″ et un adaptateur Compactflash pcmcia (pas de découpe dans la coque).
Tu peux également utiliser l’emplacement prévu pour le SCSI (arrière droit du 1200, a côté du port souris) pour intégrer sans découpe un lecteur de CF IDE « déporté ».
… Et tu ne peux plus y mettre autre chose comme une sortie DVI, HDMI ou autre :p.
Et pour le 500 (quand tu l’équipe d’un port IDE ou d’une Vampire), ou un 600 ?
Quand au prix, une SD card, ça coûte moins cher et prend considérablement moins de place qu’une CF et est donc plus adapté, à un usage type « disquette », je trouve.
Maintenant, je ne force personne.
Juste dire, c’est nul, ça sert à rien, etc… Je suis pas d’accord :p.
Je me permets de déterrer ce thread !! 🙂
Comme Alexandre, je me disais qu’un SD2IDE pourrait être utile pour utiliser l’emplacement du port RF pour faire sortir la SD et la trappe SCSI pour faire ressortir d’HDMI de l’Indivision. [dans la mesure du possible, pour le moment, je ne souhaite pas utiliser le PCMCIA]
Mais quelles sont les différences fondamentales entre une SD et une CF utilisées en IDE ? Le nombre d’écriture, OK, mais sur Amiga il n’y a aucune écriture automatique dans un cas d’usage standard sur le disque. On peut mettre une RDB sur SD aussi ?
Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
Une carte SD et tout autre techno électronique identique n’est pas conçu pour recevoir un OS.
Pour deux raisons qui sont :
– Les écritures à gogo. (ou alors avec quelques FS en RAM mais bon, c’est figé du coup)
– Le temps des I/OSalut,
Mais quelles sont les différences fondamentales entre une SD et une CF utilisées en IDE ?
Aucune à par la techno de la carte (et l’adaptateur bien sur).
On peut mettre une RDB sur SD aussi ?
Oui c’est du stockage, peut importe le type de carte.
Le nombre d’écriture, OK, mais sur Amiga il n’y a aucune écriture automatique dans un cas d’usage standard sur le disque.
Oui et non, tu fait quand même des écritures quand tu utilise le DD 😉
Mais il est vrais que sur Amiga c’est limité.Mais je ne comprend toujours pas cette obstination à utiliser des cartes SD ou autre alors qu’un DOM fait le job a 100%.
Et surtout on se fait pas chier avec un adaptateur qu’il faut réussir à faire tenir dans la machine et qui consomme (voire chauffe pour certain).https://youtube.com/@stephbb75
> Mais je ne comprend toujours pas cette obstination à utiliser des cartes SD ou autre
> alors qu’un DOM fait le job a 100%.Ah oui effectivement, dans mon cas ce serait pour le côté amovible / installer / faire des transferts via UAE sur le PC Tux…
Car dans l’idée j’ai pas trop envie de mobiliser mon port PCMCIA pour le moment car je ne sais pas trop si je vais avoir besoin d’une carte Ethernet et je ne sais pas encore si je ne vais pas mettre une bête extension 8 Mo qui bloquera le PCMCIA.
Enfin à préciser…
Bref au moins tu me confirmes qu’il n’y a rien de bloquant ! Merci à toi.Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...
Car dans l’idée j’ai pas trop envie de mobiliser mon port PCMCIA
Cela le mobilise jutes le temps du transfert 😉
pour le moment car je ne sais pas trop si je vais avoir besoin d’une carte Ethernet
Donc le transfert est simple alors avec une carte Ethernet 😉
et je ne sais pas encore si je ne vais pas mettre une bête extension 8 Mo qui bloquera le PCMCIA
Pas forcement une bonne idée, c’est une mémoire 16bit donc sur 1200 c’est plus lent que le reste, et sur un 600 aussi paradoxalement.
Mais bon, chacun fait comme il veut 😉
https://youtube.com/@stephbb75
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Adaptateur IDE/SD Card