Raspberry PI2 dans Commodore 16
-
Mod
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre !
J’ai un projet d’intégrer ce Pi dans un boîtier de Commodore 16 (dont la carte mère m’a sournoisement lâchée après quelques heures de jeu). Les composants d’origine étant difficile à trouver je pars vers une solution d’émulation à base de Pi et « hacking » du clavier d’origine avec une carte de contrôle (récupérée sur un clavier USB de PC). Quelques photos viendront agrémenter le post que je vais faire à ce sujet.
Merci pour vos propositions !
Only AMIGA makes it possible !
le pi 3 est aussi sur amazone si ça peut aider
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
ModSalut !
Merci pour la proposition mais je cherche plutôt à récupérer un maximum de choses plutôt que d’acheter neuf. Un Pi 2 qui prend la poussière au fond d’un tiroir m’ira parfaitement 🙂
En plus le Pi3 nécessite une ventilation en cas d’utilisation intensive alors que je vise un ensemble 100% passif (comme à l’époque).
La seule chose pour laquelle je vais devoir « investir » dans du neuf est la prise châssis pour l’HDMI afin qu’on ne voit pas à l’arrière du C16 un PI et ses connecteurs. Le Pi restera 100% caché.
Only AMIGA makes it possible !
Il prend pas la poussier au fond du tiroir (reçu y’a pas longtemps par Hivernaal) mais j’en n’ai pas vraiment l’utilité pour le moment et du coup en doublon avec mon Pi3 (qui marche en faite) alors MP pour ton adresse pour envoi.
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128ModJ’ai pris contact hier avec Sébastien qui m’a gentiment envoyé le Pi. Je devrais le recevoir demain ou jeudi 🙂
Merci à Sébastien et aussi indirectement un peu à Hivernaal.
Je passe le topic en trouvé. Je poste quelques photo dès que ça ressemble à qq chose.
Only AMIGA makes it possible !
ModBonjour à tous,
Après avoir bricolé pas mal, que ce soit niveau hard avec l’intégration « propre » du Pi2 et du reste dans le boîtier (présenté lors de l’Alchimie) ou du soft (pour passer finalement sur Recalbox), voici le résultat :
(Ici je fais tourner un jeu Neo-Geo)
En plus du Pi j’ai installé dans le boîtier du C16 :
– L’alim 5V 3A
– Une interface clavier/USB (récupérée dans un vieux clavier USB de PC) pour y bancher le clavier d’origine du C16 (une vingtaine de fils à souder un par un…)
– Une nappe qui va du GPIO aux prises DB9 du côté
– Le 5V pour la LED d’origine du C16 sur le dessus
– Des câbles pour tirer le son, HDMI, Ethernet, USB, le reset et les leds du PI vers l’arrière :
Sur le côté j’ai respecté les branchements d’origine en mettant le connecteur d’alim (en 220V car l’alim est maintenant interne) et un bouton ON/OFF :
Le plus compliqué a été de trouver comment mapper (en persistant) les touches du C16 en mode console Linux (pour être pris en compte dans EmulationStation) et aussi en mode graphique (Raspbian dans HappiGameCenter).
Si vous avez en tête un projet similaire, n’hésitez pas à poser des questions.
Only AMIGA makes it possible !
Ça mériterait un billet d’explications détaillées, voire aussi une vidéo youtube. En tous cas, bravo !
Amigars, un modo bien comme il faut 😉
Très beau travail 🙂
Jolie
Jolie taff, je viens de recevoir mon PI3 que je compte mettre dans un boitier de vic20 ou c64 mais j’aimerais retrouver une sortie rvb pour mettre sur un ecran a tube!
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / OricIl existe cette solution :
Mod@ tous
Merci pour vos compliments 🙂
@mikedafunk
Possible mais en général les launchers d’émulateurs (Recalbox ou Happi) utilisent le GPIO pour brancher des manettes et boutons en direct donc ça peut poser pb…Pour moi le mieux est d’utiliser plutôt un adaptateur HDMI => VGA comme celui-ci : https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Rasberry-Chromebook-Ordinateur/dp/B00NBUTHJG. Il faudra quand même jouer avec le fichier config.txt pour sortir la bonne résolution acceptée par le convertisseur (probablement un HDMI 720P ou 1080P).
@marcelpentium
Pour utiliser un tube le mieux reste de prendre un moniteur VGA car la conversion vers du RGB (TV) risque d’être compliquée. Ou sinon utiliser la sortie composite (CVBS) présente sur le Pi.Only AMIGA makes it possible !
le composite c’est crade l’interet de vouloir utiliser un ecran a tube c’est de retrouver le coté original (pixel perfect), je pense pas que l’utilisation de la sortie hdmi avec des convertisseurs derriere puisse donner ce genre de résultat.
Voila ce qu’on peu faire:
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Raspberry PI2 dans Commodore 16