Souci gotek et A500
-
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, amateur passionné d’électronique des années 80, ayant un petit souci avec un A500.
Sinon dans le civil, je suis ingénieur en robotique, et mes loisirs vont de l’électronique à la musique en passant par le bricolage… J’irai en dire plus sur le fil de présentation !
Pourquoi suis-je ici ? J’ai acquis depuis peu sur LBC un Amiga 500 (pas « + » !). Pourquoi un Amiga ? Je n’avais pas de 16 bits dans ma petite collection, et l’Amiga fut mon tout premier ordinateur il y a de ça quelques années (un 2000 !). Je joue à mes premiers jeux sur émulateur (winUAE) depuis pas mal de temps, mais l’émulateur n’a pas le charme de la vraie machine !!
L’A500 était vendu non testé (câble vidéo manquant). Quand je l’ai récupéré j’ai eu un peu peur vu son état : très encrassé, et taches de rouille visible sur la barrette métallique arrière des connecteurs. Après démontage, les blindages étaient complètement rouillés, mais heureusement l’électronique semblait intacte.
Après un bon nettoyage des plastiques, ponçage des blindages, nettoyage poussé du clavier et test de l’alim, j’ai tenté une mise en route. Pas de soucis, j’ai bien l’image du kickstart 1.3 à l’écran. Le lecteur de disquette effectuant un « clic clic » qui apparemment est normal (translation de la tête).
Impossible pour moi d’aller plus loin pour le moment, je ne dispose d’aucune disquette de workbench (aucune disquette tout court). J’ai tenté à tout hasard d’introduire une disquette (DD, je n’ai pas de SD en stock !). Le clic s’arrête, mais pas de rotation disque. J’ignore si ce comportement est normal. Après je ne m’inquiète pas plus que ça pour le lecteur de D7, j’avais commandé un gotek en chine en prévision.
Ce dernier a été flashé « maison » suivant la procédure décrite sur le site de l’auteur : https://cortexamigafloppydrive.wordpress.com/
La procédure s’est déroulée sans soucis, si ce n’est que j’ai impérativement dû faire plusieurs fois le reset du circuit avant d’avoir accès en écriture au système.
Vérification de l’écriture du firmware, 100% ok !!Formatage d’une clé usb, je colle à la racine le fichier SELECTOR.ADF ainsi que quelques images ADF de jeux.
Branchement du lecteur à la place du lecteur de disquettes physique. Mise en route… écran blanc 🙁
Le voyant d’activité disque passe au vert continu, mais le système semble complètement bloqué.J’ai testé d’autres clés usb, mais sans succès. Impossible de faire démarrer le système et d’avoir l’écran de paramétrage du système. J’ai bien « 000 » sur l’afficheur du gotek, mais une action sur les touches + ou – n’affiche que « —« . Normal je pense, je n’ai paramétré aucun slot.
Mes connaissances sur cette machine s’arrêtent là. J’ignore en vérité si l’amiga fonctionne, surtout son contrôleur de disquettes, mais là je sèche. Je ne sais même pas si le Gotek est compatible avec le 500 pas « + » ?
La seule chose qui s’est véritablement passée à été l’apparition à un moment d’un écran « guru meditation » que je suis bien incapable d’interpréter.
Aurais-je oublié de faire quelque chose ? Le gotek possède des cavaliers, que j’ai tenté de déplacer, mais sans succès.
Une idée ???
Merci !
--
YorukBienvenue sur AI @Yoruk,
Tu as bien le cavalier du gotek sur S0?
Tu as quel modèle de gotek? numéro sur la carte mère?De mémoire, tous les modèles de gotek ne fonctionnent pas sur Amiga.
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1Merci pour ces premiers éléments.
J’avais testé le cavalier dans différentes positions, y compris S0 je pense. A confirmer.
Mon gotek est celui-ci :
La carte mère de mon A500 est une Rev 6A ASSY 312510 (références lues à droite de la carte). S’il faut d’autres infos, n’hésites pas.
--
YorukBienvenue à toi
Le gotek est bien compatible amiga 500 😉deux possibilité soit un mauvais flash (tu as pris la 1.05 pour amiga ?) soit ton 500 à des séquelles
Salut Yoruk,
Eh ben justement, l’Amiga va chercher un bootblock, s’il ne trouve rien, ben il ne se passe rien. Tu reviens sur l’écran qui te (re)demande une disquette.
C’est du de dire comme ça d’où peux venir la panne, faudrait tester ton lecteur de disquette original sur un autre Amiga… Mais plus facile à dire qu’à faire.
@+
Justement, je suis étonné qu’il arrive à savoir que la disquette n’est pas la bonne sans même faire tourner le disque !
Je vais retenter de flasher le gotek…et je vous redonnerai la version.
Le contrôleur de disquettes est il vérifié lors du boot ? (Les écrans gris successifs ?)
--
YorukEssaye de trouver un amigaiste qui n’habite pas trop loin de chez toi pour tester ton gotek et ton 500.
Tu as l’annuaire Amiga qui peut t’aider 😉
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1« À quoi vois tu que le gotek est compatible A500 ? »
Ben j’en ai un dans mon A500 ^^
Je t’invite à jeter un œil à ma vidéo , tu verras mieux le fonctionnement du gotek
https://www.youtube.com/watch?v=UcDDxIeEEzQ
Hello.
Question bête: As tu branché la nappe dans le bon sens au cul du gotek? J’ai eu le tour sur un HxC slim, fallait limer un peu le détrompeur pour pouvoir brancher la nappe à l’envers pour qu’il veuille bien fonctionner.
ModBien vu JayBLOOD, si la led verte du lecteur reste allumée en permanence ça sent la nappe à l’envers.
Une pensée plus générale : Je ne comprends pas comment il n’y a pas eu un vrai standard sur ce connecteur FDD34, heureusement que la connexion à l’envers ne grille rien.
Only AMIGA makes it possible !
Merci pour vos interventions.
tu as pris la 1.05 pour amiga ?
Oui, la 1.05a
Essaye de trouver un amigaiste qui n’habite pas trop loin de chez toi pour tester ton gotek et ton 500. Tu as l’annuaire Amiga qui peut t’aider 😉 http://www.annuaire-amiga.org
Excellente idée ! Je suis pas loin d’Angers, et le site indique que plusieurs personnes sont dans le coin…!
« À quoi vois tu que le gotek est compatible A500 ? » Ben j’en ai un dans mon A500 ^^
Je parlais de la compatibilité de ce modèle spécifique de Gotek. Mais cool si tu me confirmes qu’il marche dans un A500..! Ta vidéo me confirme la simplicité de l’utilisation.
As tu branché la nappe dans le bon sens au cul du gotek? J’ai eu le tour sur un HxC slim, fallait limer un peu le détrompeur pour pouvoir brancher la nappe à l’envers pour qu’il veuille bien fonctionner.
Alors je l’étais trompé la première fois en rebranchant le lecteur de disquettes physique, je l’avais branché à l’envers. Erreur corrigée depuis, mais pas de changement notable. Pour ma défense, la nappe ne possède pas de détrompeur… 🙁
En PJ un screenshot de ce que j’ai eu en message d’erreur après l’une de mes tentatives. Si ça peut éclairer…
Je contacte les personnes pas loin de chez moi, à suivre…!
Merci à vous.
Attachments:
--
YorukD’après les chiffres du Guru c’est une erreur du processeur (source obligement).
Le 000000003 = erreur d’adressehttp://obligement.free.fr/articles/gurumeditation.php
Tu as flashé ton gotek sur Windows 7?
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1Je précise que le message est apparu 2 fois sur la cinquantaine de tentatives que j’ai pu effectuer…
Tu as flashé ton gotek sur Windows 7?
Xp !! Je retente dès que possible de flasher à nouveau. Il faudrait mieux le flasher sous seven ?
--
Yoruksi la procédure de « flashage » c’est bien passé, il n’y pas de raison de reflashé …
tu auras certainement plus de soucis en flashant sous Win7 pour une sombre histoire de driver « trop à jour »
Quand au guru, à mon avis c’est à force de rebooter avec un « soucis »… soit de nappe, soit de CIA…
tu n’as pas la possibilité d’essayé avec un vrai lecteur de d7 ?
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Souci gotek et A500