Feelin sur AOS4
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Voici un morceau du mail que j’ai reçu de Jean-Christophe « Hombre » FRISCH :
Dimanche 16 octobre 2005 à 20h30, naissance de « Feelin / OS4 »
This test creates a memory pool with a thresh size of 8. Then it allocates 300000 items from the pool (200 in each puddle). Exec pools and Feelin pools are tested.
Keep in mind that F_Dispose() requires only the memory pointer as argument. F_Dispose() & F_DisposeP() will NEVER dispose a block that does not exists. More over, memory freed is filled with $ABADF00D.
This test creates a memory pool with a thresh size of 8. Then it allocates 300000 items from the pool (200 in each puddle). Exec pools and Feelin pools are tested.
Keep in mind that F_Dispose() requires only the memory pointer as argument. F_Dispose() & F_DisposeP() will NEVER dispose a block that does not exists. More over, memory freed is filled with $ABADF00D.
AllocsPooled() 0 secs 609470 micro
FreePooled() 0 secs 478210 micro
F_NewP() 0 secs 427588 micro
F_Dispose() 0 secs 169456 micro
Allocations will now be freed in reverse order…
AllocsPooled() 0 secs 607290 micro
FreePooled() 0 secs 342561 micro
F_NewP() 0 secs 427231 micro
F_Dispose() 0 secs 85664 micro
50000 allocations will now be allocated and freed in random order. EXEC’s FreePooled() is a mess with this test it may take a while to process.
AllocsPooled() 0 secs 109983 micro
FreePooled() 0 secs 588678 micro
F_NewP() 0 secs 16537 micro
F_Dispose() 0 secs 95337 micro
Une petite démo du système mémoire, qui reste plus véloce que celui d’EXEC, même si ce n’est pas aussi impressionnant que sous WinUAE, où pour le dernier test on a plus de 8 secondes pour EXEC contre 39096 micros pour Feelin… on peut parler d’un fosser. Surtout que le système mémoire de Feelin n’est jamais surchargé et qu’un test avec 300000 allocations prend plus de 80 secondes à EXEC contre 51000 micros pour Feelin…
D’ailleurs c’est bizzare que les résultats de Feelin soit meilleurs sous WinUAE, même si je dispose du Athlon 3500+ (venice) je pensais que la version PPC serait plus véloce… Faut dire aussi qu’il n’y a aucune optimisation sur OS4 et qu’un support de l’Alvitec serait plus que bien venu Si quelqu’un se sent de filer un coup de main ?…
Je me demande toujours ce que peut apporter FeeLin.
Il est plus puissant que Exec au niveau des allocations mémoires ?
Eh bien tant mieux. Il paraît que les compilateurs sont exigent sur ce point.
Sauf que moi, programmeur du dimanche, la mémoire ne m’a jamais été d’un grand soucis.
Il sait faire des interfaces graphiques ?
Un truc de plus.
Je suis en train de traduire le MUI en Français.
Du moins j’essais car traduire un truc dont on ne sait même pas de quoi on parle c’est risible.
Il va me falloir enchaîner sur Feelin.
C’est bien triste. Encore du temps de perdu.
Si au moins tu avais fait un système compatible avec GTK2.
Tu aurais eu d’emblée des utilisateurs acquis et moi de la documentation Française digne de ce nom.
Il me semble qu’il existe un GTK Builer.
J’ignore s’il est exploitable. Cela m’amène à un constat.
Pour se servir de Feelin il faut maîtriser :
– Le langage C. C’est a peu près fait.
– La programmation Objet. Je n’ai pas envie de courir après des concepts aussi géniaux soient-ils. De toute manière, je n’ai plus guère le temps.
– Le langage XML. Aussi simple soit-il, il devient de plus en plus archaïque de vouloir continuer à programmer exclusivement en ligne de commande.
Ca commence à faire beaucoup. Aujourd’hui, j’en ai marre de devoir passer mon temps libre à apprendre à programmer plutôt que de créer. Si on me présente un système ou en deux cliques trois mouvements j’obtiens ce que je veux, ou bien alors, si on me présente un système ou pour créer il ne faut pas maîtriser 50 000 concepts et langages, alors je serais prêt à l’investir.
Bref tous ça pour te redemander quand nous feras-tu une boite à outils pour un feignant comme moi ?
Ne te décourage pas, je vais y venir a ton Feelin.
Je fais ma tête de cochon mais ça va me passer.
Une chose que je regrette aussi, on devrait pouvoir changer le système d’interface d’un programme par un autre.
Boooon et bien je vais réellement tester tout ça car d’ici 3 mois je vais commencer une GUI pour une appli OS4, et je n’ai déjà utilisé que MUI. ( les candidats sont MUI, Reaction et feelin ) Donc ça arrive a point nommé. Je promet de porter un interet particulier a feelin et de poser plein de question.
Pour ce qui est des performances de l’allocation mémoire, je dois préciser quer cela dépends si la mémoire est protégé ou non. Sans protection (sans le flag MEMF_VIRTUAL), l’allocation est beaucoups plus rapide. J’enverais à Grofromiel de nouvelles stats, avec la version que je viens de modifier de Feelin (j’ai modifié un peu la gestion mémoire) et du prog de « bench » memorytest.
C’est vrai que Feelin est une GUI de plus, mais en fait, c’est bien plus qu’une GUI, puisqu’il s’agit d’un système OO générique et complet ! Ce que ne fait pas MUI. Ce serait intéressant d’explorer les templates pour ceux qui utilisent C++, mais en C on utilise beaucoups les macros. Pour d’autre language, il faudrait fournir des include spécifiques, mais cela ne doit pas être insurmontable – c’est à voir avec Gofromiel…
Tu nous laisse le temps de porter toutes les classes, et tu pourra développer en utilisant Feelin . Ceci dit, cela devrait être prêt avant 3 moi, et de toutes façon, il y a la version 68k en attendant (si elle fonctionne sous OS4 ).
Je me demande toujours ce que peut apporter FeeLin
Je me demande toujours ce que peut apporter OS4/MOS/AROS ? Un monde meilleur ? De quoi s’amuser dans ce monde informatique tourné vers le profit et la masse ? De la diversité ? Du progrès ?
Si au moins tu avais fait un système compatible avec GTK2
Tu veux du GTK ben va sur Linux. Perso, je trouve que GTK c’est pas bien du tout, que c’est très mal conçu, que c’est très chiant de programmer avec, et que c’est pas un véritable système objet. Faut voir la gueule du code : gtk_text_set_buffer() ??
La programmation Objet. Je n’ai pas envie de courir après des concepts aussi géniaux soient-ils. De toute manière, je n’ai plus guère le temps
La programmation objet on est dedans depuis BOOPSI… C’est incontournable pour faire des applications dont le code peut être facilement réutilisable par d’autre, et qui peut évoluer rapidement.
Le langage XML. Aussi simple soit-il, il devient de plus en plus archaïque de vouloir continuer à programmer exclusivement en ligne de commande
Et oui, pas encore d’éditeur d’interface… je suis tout seul à programmer Feelin aussi, pas le temps de tout faire. M’enfin quand on voit à quel point c’est facile de contruire une application en XML avec Feelin…
Ca commence à faire beaucoup. Aujourd’hui, j’en ai marre de devoir passer mon temps libre à apprendre à programmer plutôt que de créer
Ben, tu connais BOOPSI ? tu connais MUI ? tu connais le XML ? Ben ça suffit. J’ai fais en sorte que les concepts de base de Feelin ne soient pas trop éloignés de ce que l’on connait sur Amiga pour que les gens s’y mettent facilement et qu’ils n’aient pas à tout réaprendre. Maintenant, si tu as vraiment des soucis avec Feelin, mon adresse mail se trouve partout sur Internet
Ne te décourage pas, je vais y venir a ton Feelin
Ca risque pas, je prends beaucoup de plaisir à programmer mon bébé Et je pense qu’avec le temps Feelin arrivera à se faire une chtite place entre MUI et ReAction. Il le vaut bien !
Une chose que je regrette aussi, on devrait pouvoir changer le système d’interface d’un programme par un autre.
Pas la peine de regretter, c’est possible. Le problème c’est que je n’ai pas mis d’option pour appeler le système de préférence depuis l’application, du coup il faut ruser en copiant le fichier de préférence global. Tout ceci sera de l’histoire ancienne avec le nouveau système de préférence basé sur le CSS, que je viens de terminer.
@Krabob Kwoul !! Me tarde que tu pourrisses ma boîte mail
c’est bien plus qu’une GUI, puisqu’il s’agit d’un système OO générique et complet ! Ce que ne fait pas MUI.
Ma vouiiiiiiii !! Raaa, je suis incompris En tout cas, un gros merci à Hombre pour sa patience et son travail !!!
PS: Ca serait bien que les gens arrêtent de râler quand on fait des trucs sur Amiga, même s’ils ne voyent pas l’intérêt ou que ça les dépasse, parce qu’on est pas en position de faire les fines gueules. Tout développement sur nos systèmes est bon à prendre, ça fait marcher le truc-truc et garde tout ça en vie. Ca manque d’optimisme et de joie tout ça… IMHO
Tant qu’on y est a parler d’objet et d’amiga, allez vérifier si le forum de http://www.gurumed.net si vous avez quelque chose a répondre à ça
Ca serait bien que les gens arrêtent de râler
Ha bon c’est vrai je rale m’enfin faut voir le bon côté de la chose;
Si j’en avais rien a foutre de Feelin, je l’ignorerais superbement.
Et puis, même si mon poste peut laisser croire le contraire, je ne suis pas opposé a une nouvelle interface graphique. Je suis même demandeur si ça peut m’apporter un plus.
Pour l’instant, je le cherche.
Tu auras sans doute droit a des messages encombrant venant de moi dans ta boite dans quelques mois.
Quand tu choisiras une API pour ta GUI, pense aussi à la licence des APIs et ce que cela implique sur leur avenir.
A propos de ton commentaire sur GuruMed :
étendre une classe C++ définie dans une .dll (avec constructeur et méthodes), dans une autre DLL: par exemple on peut avoir une classe « A » définie dans une dll , et développer une autre DLL, avec une classe « B » qui étend « A », juste en utilisant un .h et une lib de linkage de la DLL de « A ».
Ben soit je suis mega nul (ce qui est possible surtout quand on parle de C++), soit c’est mal écrit et c’est pas clair, soit ce que tu décrit « bloaterait » un système dans lequel cette technique serait employée.
Ce que je veux dire c’est que ça sent le bordel à plein nez au niveau des liens entre les librairies et que ça tendrait certainement à complexifier l’installation/désinstall des logiciels.
J’ai une question au sujet du système mémoire de l’AOS4. Je viens de recevoir de nouvelles statistiques que la part de Hombre, et c’est carrément la catastrophe pour EXEC, même l’OS3 (sous WinUAE) fait mieux. En prennant le test le plus significatif, désallocation au hazard, voici les chiffres:
MEMF_CLEAR|MEMF_PUBLIC
AllocsPooled() 0 secs 271193 micro
FreePooled() 19 secs 235254 micro
F_NewP() 0 secs 14145 micro
F_Dispose() 0 secs 85557 micro
MEMF_CLEAR|MEMF_SHARED
AllocsPooled() 0 secs 80007 micro
FreePooled() 0 secs 616733 micro
F_NewP() 0 secs 14438 micro
F_Dispose() 0 secs 90950 micro
MEMF_CLEAR|MEMF_PRIVATE|MEMF_VIRTUAL
AllocsPooled() 0 secs 371400 micro
FreePooled() 21 secs 199059 micro
F_NewP() 0 secs 14308 micro
F_Dispose() 0 secs 91499 micro
—
Qu’est-ce qui se passe ? Les temps pour EXEC sont catastrophiques alors que cela n’a aucun impact sur le système mémoire de Feelin.
Gofromiel a écrit :
J’ai une question au sujet du système mémoire de l’AOS4. Je viens de recevoir de nouvelles statistiques que la part de Hombre, et c’est carrément la catastrophe pour EXEC, même l’OS3 (sous WinUAE) fait mieux. En prennant le test le plus significatif, désallocation au hazard, voici les chiffres:
(…)
Qu’est-ce qui se passe ? Les temps pour EXEC sont catastrophiques alors que cela n’a aucun impact sur le système mémoire de Feelin.
Cela me rappel qqchose…
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