Comment "re démarrer" une CD32
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
Bonjour,
j’ai récupéré un peu par hasard une CD32 le WE dernier (achetée auprès d’un ancien amigaïste croisé à la déchetterie, l’occasion fait le larron) et je voudrais savoir s’il y a des précautions particulières à prendre avant de l’utiliser (je ne sais pas quand elle a été mise sous tension pour la dernière fois). J’entends par là : la CD32 est-elle sujette aux mêmes problèmes et risques que les amiga classiques (fuites de condo) nécessitant un contrôle, un recapage… ?
En question connexe, quel est le moyen le plus simple de « copier », en vu de les sécuriser, les CDs de jeux que j’ai eus avec et qui semblent en mauvais état (aspect sale, rayé…) ? Faut-il un soft de gravage et une procédure particuliers ?
Merci !
AdminPour la 2ème question, IMHO le mieux est de la faire avec MakeCD/Fryingpan et cie ou pour les puristes avec les outils en ligne de commande fourni dans le kit développeur CD32.
Il y a plusieurs images isos incomplètes (mal réalisées sous Windows pour la plupart avec Nero et cie) un peu partout sur le net : pistes audios manquantes, problème d’accents, etc..
Sinon au niveau technique c’est juste de l’ISO 9660 avec l’extension Rockridge (pour gérer les spécificités Amiga sur les attributs de fichiers par exemple) et la plupart des CD-ROMs CD32 sont mixtes : une session avec les pistes audios et une autre avec les données..
Pour rebondir sur ce que dit bigdan, les Isos que l’ on trouve sont effectivement souvent peu fiables.
Mais j’avais eu de bonnes surprises en les prenant ici :
http://www.emuparadise.me/Amiga_CD32_ISOs/Games-Starting-With-A/22
Il faut faire bien attention à la méthode de gravure après (personnellement j’utilise ultraiso sur PC)
Après, j’en ai fait assez peu, mais ça a marché à chaque fois…
La CD32 est sujette aux problèmes de condensateurs.
Je ne sais pas ce que tu vas exactement faire de cette console (la mettre en vitrine, y jouer de temps en temps, régulièrement, la transformer en CD32 de compétition pour devenir ton Amiga « daily » …).
Suivant l’utilisation, il faudra changer/faire changer les condensateurs de la machine + révision/calibrage de l’optique CD + Mettre une alimentation plus costaud.
Après, roule ma poule !
Pour les CD gravés, la CD32 est capricieuse.
Pour concevoir un CD destiné à être lu sur Amiga CD32, il est nécessaire de se conformer au standard ISO 9660, level 2, mode 1. Il ne faut utiliser ni Rock Ridge ni les extensions Joliet.
Utiliser une vitesse de gravure la plus basse possible (X1 si envisageable) et utiliser des CD-r uniquement (pas de R/W) les plus foncés possibles (sur leur partie enregistrable hein !!).
Les 700 Mo sont acceptés par la machine.
I hope it helps !
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
La CD32 n’est pas capricieuse elle aime les CD gravés lentement en 4X maximum ! of Corse (comme moi)
Yes it helps!
je veux la garder en état de marche, s’il n’est pas trop tard, et m’en servir de temps à autre.
Je vais commander les condo chez Cosmos et tenter le recapage.
La révision/calibrage de l’otique CD ça se fait comment, parce que ça commence à aller loin…
AdminMandrake : voire même x1 ou x2 😉
La lentille de la CD32 accepte mieux certains cdroms que d’autres, une histoire de matériau et de couleurs !
Astro68k : vérifie la révision de ta CM CD32 et que tes condensateurs c804-c811-c821 sont dans le bon sens (ils sont inversés sur certaines séries) :
Il te faut les compétences pour remplacer les condensateurs surtout sur A. CD32.
Si tu les as, pourquoi ne pas t’associer avec l’ART pour donner un coup de main à d’autres Amigaïstes afin de préserver le matériel le plus longtemps possible ?
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Mandrake, merci, j’ai une Rev 4, je vais commander un kit à Cosmos, il a l’air de dire que le rev n’a pas d’importance.
Zalex, en fait je n’ai pas les compétences, et quasi aucune expérience du fer à souder, mais je voulais m’y mettre depuis longtemps. Hivernaal qui a recapé mes cartes mères Amiga m’a montré comment faire sur un A600 (quel mec en or !). Le plus gros prb c’est le temps pour tout ça. Dans un future très hypothétique, si ces 2 points négatifs sautent, c’est avec plaisir que j’aiderais au recapage d’amiga !
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Comment "re démarrer" une CD32