› Forums › Communauté › Le Bar
Graver vos trucs sur Vinyl
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
J’ai vu ça se matin :
ttp://www.master-vinyl.com/
(site en flash)
Pour ceux qui veulent « graver » leurs « oeuvres » (K7, ROMS, DATA, Musiques, voix familiales pour les générations futures, etc…) sur un support qui défie le temps et qui sera encore lisible par les générations du futurs lointain, voici une chouette société de gravure sur vynile. ça a plus de gueule qu’un CDR et c’est plus fiable dans le temps semble t’il.
Pour ceux qui ne lisent pas le flash :
– Tarifs (pour de la gravure à l’unité):
1 E / minute gravée
+ 10E pour un 7″ (format style 45T)
+ 15E pour un 10″
+ 20E pour un 20″ (format 33T)
Support original demandé : CD ou K7 audio
pour les contacter : [email protected] / MSN : [email protected] / TEL : 06 10 38 61 33
Avis aux amateurs
vive le format de l’avenir cepedant plus personne n’aura de quoi les écouter dans quelque temps …
je pense que le mp3 est pas mal , et au pire, il y a aura j’imagine quelqu’un pour nous le convertir dans le format qui sera utilisé dans 20 ans. (sinon on resortira de nos grenier nos pc tout pourri a base de P4 3ghz pour ecouter des vieux morceaux )
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildecepedant plus personne n’aura de quoi les écouter dans quelque temps …
absolument pas, les platines vinyl sont toujours en vente et de nouveaux modèles sortent régulièrement. Le vinyl est un support qui a repris du poil de la bête dans les années 90 grace aux DJs et qui est en hausse constante.
70% de ma discothèque est sur vinyl, et il s’agit de productions qui vont de 1995 à nos jours. Le vinyl est le support privilégié de la musique électronique et 90% de ce qui sort en vinyl dans ce domaine ne sort pas en CD.
une excellente nouvelle
je cherchais justement le moyen de graver des vinyles .
par contre je ne vois pas l’interet de mettre ses morceau sur cd vue la qualite mediocre d’un cd audio
j’espere qu’il accepte le dat , bref je vais les contacter
merci pour l’info
cepedant plus personne n’aura de quoi les écouter dans quelque temps
vue la qualite audio des vinyl , tu peux etre sur qu’il y aura toujours du monde pour utiliser ce suport .
je pense que le mp3 est pas mal
tu as de la merde dans les oreilles lol
compression
a+ jbam
Ben moi je dois en avoir dans les oreilles.
J’ai pas mal de vinyl à la maison, et je les ecoutes régulièrement. Je trouve le son excellent mais je pense que les CD et le mp3 sont de qualité suffisante pour une écoute confortable.
Malgrès le soin que je leur apporte, je suis quand meme souvent décu de voir qu’un de mes disques saute, qu’il craque aprés de nombreuses écoutes ou des années sans être sorti de la pochette.
Avec les CD ou le mp3, la qualité, meme si elle est moindre, ne change jamais. Dommage qu’ils n’aient pas la chaleur, la rondeur du son du vinyl
Tiki ( qui aime ce genre de fil de discussion tout en douceur )
ahah sacré Tiki qui ne lit pas les recommandations
bon pour avoir un excellent rendu pour la lecture du disque vynils, il faut :
1 – QU’IL SOIT PROPRE ET EN BON ETAT !
c’est malin, je sais
alors comment le nettoyer ?
Il faut un environnement propre, ils ont tendance à attirer la poussière comme les CRT.
la bombe a air sec : ne pas la passer trop pret à cause des produit contenu. Le mieux étant le compresseur d’air.
le chiffon « attrape poussière » : très bien
le lavage à l’eau déminéralisé ! très très bien !
ATTENTION :
faite attention à l’étiquette.
Certains 78T et certains antique 100T et 100-80T ne peuvent être immergés. idem pour certains 33T (surtout ceux avec l’image en fond).
Dans le cas, mettre le disque sur la platine en vitesse lente ou moyenne, prendre des cotons tiges imbibés d’eau déminéralisé et faire comme le stylus sans trop appuyer. Le mieux pour sècher, c’est l’air comprimé « pulsé » dans le sens inverse de la lecture. Puis finir par un chiffon antistatique neuf !
2 – UNE VRAIE BONNE TABLE DE LECTURE
Il faut un bon gros plateau lourd (plusieur kilo), on trouve de vieille platine de la marque DUAL pour peu cher en broquante.
Un moteur à entrainement direct (Paps powwaaa !!)
Un bras avec les réglages de poids et de forces d »éjections.
Eviter les platines avec le bras qui se déplace pour rester parfaiment perpendiculaire, ils sont trop sensibles aux déformations des disques.
Vous devez avoir un systeme stromboscopique. Pas mal de platine ont un système pour lire et s’auto-régulé, le mieux c’est l’ajustement manuel.
Celles qui n’en n’ont pas, il suffit d’imprimer sur carton les disques strombos visible sur le net.
Quand c’est réglé, le trait doit resté fixe pour vos yeux, le stromboscope doit vous sembler « fixe » ou « régulier ».
Cela doit être fait en lecture d’un disque avec une lampe traditionnel branchée sur le secteur,
Ne forcez pas non plus de trop sur les forces d’éjection, car vous allez gratté plus fort sur un canal.
3 – UNE BONNE TÊTE DE LECTURE
Priviligié plutot une cellule magnétique « SHURE » série 80/90 voir V15 pour les mélomannes et les « Ortophon » pour les fans de l’électro.
Seulement derrière, il vous faut soit un ampli avec l’entrée adéquate (très faible voltage) ou un pré-ampli (surtout si vous voulez enregistrer cela sur votre machine).
Les cellules piezos sortent un voltage assez classique entre 1 et 2v, et étaient plutot orientées « entrée de gamme ».
Ayé toujours une « stylus » neuf d’avance, il est conseillé d »en changer toutes les 30 à 50 heures d’écoute.
4 – UN BON RÊGLAGE DE LECTURE
Il faut bien respecter les indications de poids d’appuis, entre 0,8 et 4g.
Plus c’est faible moins on usera le disque, mais par contre on sera sujet au saut en cas de défaut (voir la partie nettoyage ). 0,8g correspond a très bonne tête de lecture avec stylus neuf sur un disque neuf ou en parfait état. 4g correspond a une lecture pour diffusion « RADIOPHONIQUE » pour disque usé et éviter les sauts (vous entendiez souvent des sauts à la radio ).
Respectez quand même les consignes de réglages du constructeur de la cellule !
Pensez à passer du nettoyant contacts sur les prises et lamelles de contact il y a une forte tendance à s’oxyder (traces noires).
vérifier régulièrement la présence du « diamand » surtout avec les disques anciens.
5 – LE RESTE DEPEND DE VOUS !!!
Oui là, « c’est vous qui voyez »
vous devrez reliez la masse de votre platine à celle de votre ampli/préampli sinon c’est la « bourre » quasi garantie. (au pire cas, rebouclez ça sur une masse audio mais c’est pas l’ultra top).
Soit un ampli à lampe classe A si possible (si il est ancien, changer les condensateurs !!!), ou au moins un ampli « transistor » au moins classe AB (idem si il est ancien, changer les condensateurs !!!).
Et les enceintes de qualité qui vont bien : au moins des 4 voies (plus c’est encore mieux). Si vous avez ça dans votre grenier, avant de les utiliser, vérifier l’état des membranes. Pour les faire refaire il y a notamment « la maison du haut parleur » à Paris [je crois que j’avais payé 800 F il y a 8/9 ans pour des « basses » de 26 cm).
6 – LE TRANSFERT
Pensez à bien vous isoler des champs magnétique parasitères et si possible coupé les (TV, Micro-onde, GSM, Frigo, Chaudière Fioul et moteurs électrique, appareils de cuisine à moteur,…), séparer vos câbles son et d’alimentation. Dans certains cas il faudra les croisées pour annuler certains « rayonnement » électromagnétique. Vous ne devez pas laisser les fils enroulés, cela fait antenne de parasites. Il faut avoir les même longeurs de fils pour les 2 canaux.
Bon, là maintenant, ça va dépendre de votre machine et de votre installation et de votre carte son (uniquement sur une entrée LIGNE) ou appareil d’enregistrement [CD/DVD de salon, DAT, MiniDisc,…] :
– soit repiquage sur une sortie AUX ou K7 (c’est devenu rare de nos jour !!! c’est surtout des entreé)
– soit utilisation d’un pré-ampli (Terratec en fait un correct, attention à la version USB !!) pour les cellules « magnétiques ».
Après ça si vous entendez votre son c’est bon
Vous pouvez enregistrer avec AHI Recorder par exemple, ou votre sampler préférer si il peut gérer cela.
Eviter de compresser ça serait dommage, utiliser le mode PCM ou ADPCM (PCM à codage différentiel – gain de place intéressant, perte faible), au moins en 44.1 Khz à 16bits stéréo que vous pourrez « graver » sur CD, ou transférer sur DAT, etc …
7 – LA SIMPLICITE DE LECTURE D’UN VINYL
quand on n’aura plus de transistor ni électricité, on pourra encore lire les vynils grace à son antique procéder du clou dans un tube bouché d’un côté, quand aux autres supports … no comment … entre 50 et 100 ans pour les films « argentiques » [oui on peut utiliser pour le son, voir les sites sur le cinéma expliquant les procédés Dolby SR], entre 30 et 50 ans pour la bande magnétique (faut il y assimiler les disques durs ??).
Les DVD, CD et Laserdisc sont sensés être vivant 1000 ans pour la partie « polymère », mais la partie réfléchissante c’est tout autre chose. Nombre de Laserdisc vidéo 1ère génération : DiscoVision/Bildplate/Laservision/Laserdisc « OR » montrent soit une légère opacité soit des taches noires qui gènent la lecture, peu de cas de Cd Audio mais le procédé est le même.
Les supports CD/DVD ré/inscriptibles devenues anciens montrent déjà des faiblesses, surtout ceux enregistrés à « haute » vitesse.
Plusieurs sites en français relatent de ça.
Voilà A+ !
très bonne synthèse, chapeau !
par contre les platines Dual… Technics, Stanton, Numark à la rigueur.
Ce sont des platines de DJ mais ça reste ce qui se fait de mieux, même pour de l’écoute. Quand on se met à écouter du vinyl la tentation de mettre ses doigts sur le disque et de jouer un peu avec arrive vite
Quoique Dual si c’est juste pour de l’écoute ça peut aller.
vi mais je te parle des vrais dual des années 60/70 série 1000 avant le passage de la Thomson dedans …
Et puis elles sont simples à bien régler, surtout pour régler à 33T pour les quelques rares albums sortie à cette vitesse (y’en a même un des Rollingstone) et non pas 33T 1/3.
Et surtout le prix
ah ok, mais ces bijoux sont durs à trouver, surtout en bon état.
Modje suis impressionner par ta culture sur le sujet tu es DJ ou un grand audiofile ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Graver vos trucs sur Vinyl