[MOS] Réglages d'UAE pour Pinball Fantasies

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • BatteMan

      #221077

      Bonsoir à tous,

      Je suis content, j’ai réussi à réinstaller UAE aux petits oignons sur mon Powerbook (dont le lancement des jeux WHDLoad via iGame lancé directement depuis MorphOS, avec un « Workbench minimaliste qui boote super vite ») mais je bloque sur un truc et je ne vois pas comment résoudre ce problème…

      Que ce soit en mode plein écran ou fenêtré, j’ai des saccades dans le scrolling de Pinball Fantasies (version AGA ou ECS) voire un effet de tearing (impression de voir une ligne horizontale qui sépare l’écran en deux en plein au milieu).

      Si quelqu’un a une idée du pourquoi du comment et surtout de comment résoudre ce petit désagrément, il ferait de moi un homme heureux !


      /me paiera même un coup à la prochaine Party ! Folie ! ^^

      Only Amiga makes it possible !

      K-L

        #221087

        SDL pour le tearing….

        Et aussi, tu lances un jeu 50Hz sur un écran 60Hz = saccade régulière.

        Guibrush avait réussi à avoir un UAE fluide sur son AmigaOne 1200 : il avait utilisé un écran CRT de 150 Hz et créé des résolutions de ce type juste pour UAE.

        Anonyme

          #221089

          Hello BatteMan !

           

          Malheureusement, c’est impossible dans ton cas, car tu affiche sur un LCD. K-L dis juste, d’ailleurs, on en avait abondamment parlé lors de l’Amigaterie, tests à l’appui. On avait déjà des éléments de réponse, Henes nous a confirmé ce que nous pensions. En fait, il y a deux problèmes :

           

          1. UAE n’est pas, contrairement à WinUAE, capable de synchroniser les écrans émulés selon la fréquence de sortie réelle. Hors, pour avoir un affichage fluide, il faut avoir obligatoirement une sortie à 50 Hz, ce qui n’est pas possible dans le cas de beaucoup d’écrans plats. On pourrait penser que le fait de trouver un écran plat 50 acceptant le 50 Hz (comme dans le cas du minimig) pourrait résoudre le problème. Malheureusement non, car arrive le problème no 2

          2. UAE n’a pas non plus de synchronisation verticale de son affichage, du au fait qu’il s’appuie sur SDL qui n’est pas franchement un foudre d’optimisation sur notre plateforme. Ce qui fait que, même à 50 Hz, égal que ce soit sur un écran plat ou sur un écran à tube, il y a toujours du tearing.

          Le seul moyen d’avoir un rendu « presque » parfait, c’est la solution que j’ai montrée à l’Amigaterie : il faut utiliser un écran à tube capable de recevoir du 150 Hz et créer un mode d’affichage correspondant. Le triplement de la fréquence par rapport à la fréquence de base élimine quasi complêtement le tearing. Il se présente tout de même de temps en temps, mais c’est très rare. Même Henes était surpris, il pensait que c’était impossible à obtenir. Je te met le lien du gars qui a découvert ça et qui m’a donné les pistes pour faire ça, je t’invite à le lire, c’est super intéressant, copie d’écran à l’appui.

          http://amigaworld.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=33347&forum=8

           

          Actuellement, ma solution (qui ne pourra malheureusement pas être mise en oeuvre sur ta machine), c’est d’avoir deux cartes graphiques sur mon X1000, et de rediriger UAE sur la deuxième qui affiche sur le cathodique que j’ai mis dans le coin de mon bureau. Pour le reste, j’utilise la carte graphique Radeon HD sur un écran plat.

          Zalex

            #221090

            Et ca se trouve facilement un écran CRT qui accepte le 150 Hz ?

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Anonyme

              #221110

              C’est vraiment casse bonbon ce problème 🙂 J’ai chopé un Iiyama 17″ neuf en LCD qui accepte le 50 Hz, ça fonctionne que ce soit pour le Minimig ou FS-UAE sous Linux (en bricolant pour forcer le 50 Hz car par défaut mon GPU n’indique pas cette fréquence comme étant supportée).

              Mais ouais, dans la plupart des cas, on galère sévère… Faut accepter du tearing et/ou des saccades… M’est avis que le tearing reste le moins pire.

              Anonyme

                #221137

                Oui, les bons écrans CRT de dernière génération acceptent presque tous du 150 Hz. Même un écran Compaq que Huno m’avait prété à l’Amigaterie, qui pourtant n’était pas de toute première jeunesse, l’avait encaissé sans bronché.

                ACE

                  #221144

                  Sinon ce qui marche le mieu pour pinball fantasie chez moi c’est soit scanlines framerate=0 en custom screen ou public avec l’overlay framerate=0 mais helas si le scrolling parait plus rapide, il y a toujours du tearing quand la balle va tres vite

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  Anonyme

                    #221145

                    Je ne sais pas dans le cas de MorphOS mais pour WinUAE il faut (notamment pour supprimer cette ligne et avoir des proportions parfaites) :

                    – Régler en affichage natif dans la rubrique affichage. Passer en scanline et double champs+ donne de meilleurs résultats (très proche de l’original).

                    – Un petit tour dans la rubrique filtres ou le masque doit être en « mise en échelle automatique », le ratio doit être réglé en fonction des caractéristiques de ton écran et la case du dessous « Garder proportions d’échelle auto » doit être coché.

                    Dans cette même rubrique le point/bilinéaire doit être réglé en 1:1 dans les paramètres avancées.

                    Enfin direction la rubrique divers où l’API graphique doit être réglée sur « Direct 3D » (mais je doute de l’apparition de ce réglage sous MorphOS).

                    D’autres réglages sont possibles pour un affichage identiques à l’original (j’ai passé plusieurs jours).

                    Je ne sais pas si c’est spécifique à MorphOS mais je n’ai aucun problème de fluidité sur la série des Pinball et même aucun autre jeu sous WinUAE.

                    Petit aparté qui m’a fait sourire : cette fameuse ligne au milieu de l’écran qui m’a pris des heures.

                     

                    Anonyme

                      #221158

                      @ 21stcentury :

                      WinUAE a justement la capacité d’adapter la fréquence de sortie de l’émulation, quelle que soit la fréquence de l’écran de l’ordinateur hôte. C’est géré via un système de buffering. ça marche plutôt bien, le seul effet est un léger retard dans la réactivité, du au retard d’affichage généré par la bufférisation. Ceci n’est malheureusement possible que sur WinUAE, d’ou les problèmes d’affichage avec les versions MorphOS et OS4 de UAE.

                      BatteMan

                        #221168

                        Merci pour toutes ces réponses et éclaircissements !

                        Vais essayer de limiter les dégâts et voir ce que ça peut donner !

                        Je pensais pas que le souci pouvait être matériel mais tout se tient avec les fréquences… Dommage.

                        Bizarre quand même parce que Slam Tilt est beaucoup moins impacté. À suivre ! 😉


                        /me redécouvre UAE 😉

                        Only Amiga makes it possible !

                        BatteMan

                          #221281

                          Bon, j’ai réussi à améliorer un peu les choses grâce à vous mais en effet, ce n’est pas « optimum ». J’ai activé le scanline, le « immediate_blits ». J’utilise le plein écran et l’overlay.

                          Ce qui est marrant, c’est que la version ECS a aussi moins de tearing que l’AGA.

                          Il y a une option « gfx_vsync », mais c’est uniquement pour la version SDL ? J’ai testé celle-ci mais ça rame méchant.

                          Je vais donc rester comme ça. Merci à tous pour les informations, conseils et commentaires, ça fait bien plaisir !


                          /me n’a pas tenté la version CD32 (alors que le CD est juste à côté de /me !).

                          Only Amiga makes it possible !

                          Anonyme

                            #221328

                            Hello BatteMan,

                            Tant mieux. L’option gfx-vsync est sensée utiliser la capacité de SDL à faire une synchro verticale. Néanmoins, je n’ai jamais vu aucun soft SDL etre synchronisé verticalement (je penses principalement aux jeux), et il est de notoriété publique que le port SDL sur nos plateformes n’est pas un bijou d’optimisation. D’ailleurs, je penses qu’un bounty pour améliorer SDL serait un grand pas en avant pour nous, étant donné le nombre de softs qui l’utilisent.

                            Le constat actuel est bien simple : si tu veux avoir un rendu parfait sur les jeux, il n’y a que deux solutions : un vrai Amiga, ou un FPGA. Les autres solutions ne sont actuellement pas au niveau de l’original (même Winuae). Je parle bien du rendu en mode jeu, hein, pas en mode « bureau ».

                            Anonyme

                              #221353

                              Quitte à radoter, j’insiste sur le fait que le choix de l’écran est crucial quant au rendu final, a fortiori dans le cas d’un vrai Amiga ou Amiga FPGA. Il ne s’agit pas seulement qu’il supporte le 50 Hz mais également la « sample clock » à 910 pixels par ligne pour éviter les déformations.

                              Sinon sur FS-UAE ou WinUAE, en bricolant bien, avec la bonne combinaison GPU-écran-drivers-paramétrages, on peut obtenir quelque chose de fluide, mais dans mon expérience on perd en réactivité (latence au niveau des événements joystick qui rendent les jeux difficiles). Peut-être avec vraiment une config très optimale ça devient satisfaisant… Mais avec un Amiga FPGA ** quand l’écran est bien supporté en 50 Hz sans déformations **, là c’est sans latence ni rien (et on peut mettre des scanlines).

                              Peut?être que c’est déjà le cas sous Win-UAE mais sous FS-UAE (quand on arrive à bien régler la synchro etc.) il y a un facteur qui rajoute de la latence : c’est que les événements joystick ne sont traités que toutes les frames, donc ça fait d’emblée 20 ms de latence en plus de tout le reste. À l’avenir ils seront pris en  compte indépendamment entre les frames.

                              Anonyme

                                #221355

                                @ Mahen :

                                Oui, c’est exactement ça, tu as très bien détaillé ce que je voulais dire. WinUAE est capable d’un rendu sans saccade, mais au prix d’une latence due au buffering, le Minimig et le FPGA arcade ont un rendu parfait, comme un vrai Amiga, mais il faut que l’écran encaisse.

                                Pour l’amélioration de la latence sous FS-UAE, je ne suis pas si optimiste, car le buffering doit quand même se faire pour synchroniser l’image. C’est un peu comme espérer pouvoir jouer à guitar Hero correctement sur un écran plasma : il y a tellement de latence que c’est impossible de jouer la note au bon moment….

                                 

                                Anonyme

                                  #221357

                                  @ Guibrush : c’est vrai, mais d’un autre côté, cela devrait s’appliquer à tous les émulateurs et même tous les jeux, non ? C’est juste que pour l’Amiga on rajoute une difficulté (le 50 Hz) qu’on traite de différentes manières. Sous MAME & co, la latence n’est généralement que très peu perceptible (sauf certains pilotes de jeux spécifiques). Enfin, j’ai l’impression d’en ressentir une mais négligeable quant au confort de jeu. D’ailleurs à ce sujet, il y a des patches pour supprimer des buffers dans MAME (et d’autres trucs sympa, comme l’overclock de la Neo Geo etc), ce qui doit améliorer la latence également.

                                  http://www.systempixel.fr/extra/

                                  J’ai vraiment le sentiment que ce souci n’est pas inhérent à l’émulation en tant que telle, mais aux choix techniques réalisés, et aux combinaisons matérielles-logicielles.

                                  PS : d’ailleurs, même avec mon LCD qui satisfait aux critères énoncés plus haut, selon le type et la vitesse de scrolling, ce dernier n’est pas parfait dans certains jeux, avec mon Minimig/Mist même si c’est globalement très chouette (et plus confortable qu’un CRT qui nique les yeux), et globalement très beau avec juste des scanlines sans filtrage. A priori c’est inhérent à la matrice des LCDs, qui ne correspond jamais parfaitement, on n’y peut trop rien. Pour les hésitants, ça vaut quand même le coup de sauter le pas, c’est très satisfaisant et c’est le type de machines qui donnent le plus la sensation d’avoir réellement un Amiga… Mais vérifiez l’écran avant sinon vous allez vous arracher les cheveux.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS [MOS] Réglages d'UAE pour Pinball Fantasies

                                Amiga Impact