Projet d'Amiga Suitcase
-
Cette idée me trotte dans la tête depuis que j’ai dépoussiéré mon Amiga 1200: détoweriser l’Amiga et l’intégrer dans une valise élégante le mettant en valeur, le protégeant et cela sans avoir à m’embêter avec des câbles quand j’ai envie de m’amuser.
J’ai pas mal flâné sur le forum et sur le net. Voici donc un avant goût de ce que cela va donner à terme…
La machine:
– Amiga 1200 / Blizzard 1260 / Kit SCSI / 32 Mo de RAM / ROM 3.9 / CF 8Go
– Workbench 3.1 installé et patché à la mano pour le plaisir (Boot TinyLauncher / Workbench).
– Disque externe SCSI de 20 Go et lecteur CD-ROM SCSI en complément.
L’écran:
J’avais besoin d’un écran compact en épaisseur. J’ai finalement opté pour un Continental Edison de 15″ vu sur une annonce de Mig. Taille confortable, image de très bonne facture en péritel et connectique latérale évitant de créer une surépaisseur pour l’intégration dans la valise (4cm). Il offre une multitude de connectiques et permettra d’évoluer vers de l’affichage VGA si je décide de sauter le pas pour l’Indivision AGA par la suite.
Le son:
Comment dire? C’est juste pas possible de se satisfaire d’une sortie son TV tellement l’Amiga est un mythe dans ce domaine. Alors pour lui rendre hommage, j’ai craqué pour des petits HP Edifier Aurora avec caisson de basse. 15W RMS de pur plaisir pour plonger dans l’ambiance!
Connectique externe:
Pour les transferts et sauvegardes, j’ai trouvé d’occasion un graveur Formac en boitier SCSI avec en prime un disque SCSI de 20Go. Le tout va être complété par un petit boitier maison IDE 2,5 externalisé pour les Compact Flash.
La valise:
Là ça a été une vraie galère de trouver une mallette aux bonnes dimensions pour la largeur de l’Amiga et à un prix raisonnable. J’ai finalement trouvé mon bonheur avec une valise de rangement de CD chez Nierle. Une fois les rails porte CD supprimés, la mallette fait parfaitement l’affaire en l’utilisant à l’envers.
Voilà, j’en suis maintenant à l’agencement interne des éléments. Un faux fond légèrement surélevé (plaque en bois qu’on aperçoit sous l’Amiga) va servir de passe câble et il sera recouvert d’un simili velours comme le reste de la mallette. De même, la partie arrière de l’Amiga (triplette, alim et câblage) devrait à terme être masqué par un capot recouvert de simili velours. L’idée c’est qu’au final tous les éléments soient fixés (Amiga, écran, HP, etc).
Loin des concepts de suitcase destinés à faire oublier la machine originelle pour en faire une sorte de pseudo portable, ici l’idée est au contraire d’essayer de la mettre en valeur comme un bijoux de luxe lorsqu’on ouvre son écrin. J’espère que le concept vous plaira. 🙂
@mala04 : jolie projet, vivement les travaux finis 😉
La valise permettra d’embarquer un écran 17″ ?
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1Et quid de la batterie ? c’est juste du transportable et pas du portable ?
ou solaire ?
ce serait cool ça
du solaire…. pas du sol-air hein !
j’adhère !
la contre-façon va être un vrai challenge ;o)
Tranquillement mais surement ça avance. 🙂
Le capot arrière est terminé (masquage des câbles, de l’alim, du bloc prise et compartiment pour deux manettes)…
L’arrière (côté écran) restera ajouré pour ventilation et accès aux manettes.
Et voici ce que ça donne en place après peinture noir et revêtement simili velours…
j’y avais pas pensé…, mais ça peut être une idée pour utiliser une carte mère de 1200 esseulée, avec un clavier déporté et une alim de pc… avec une bonne ventilation , ça pourrait être sympa.
En tout cas belle réalisation
1er Amiga en 87/88 un Amiga 2000A avec son 1081 (moniteur que j'ai toujours mais dont il faudrait changer le tht...)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Projet d'Amiga Suitcase