› Forums › Communauté › Le Bar
La France: un pays qui craind
-
J’habite a l’etranger depuis quelques annees et je me suis habitue a une securite omni presente. En premier lieu ca me semblait exagere, inutile et oppressant mais avec le temps j’apprecie de ne plus fermer ma voiture, maison, de pouvoir laisser le velo dehors, pas attache etc.
Les echos de la France sont bien contradictoires. D’un cote on me parle du gouvernement qui est (soit disant) repressif et d’un autre les recis de voitures voles, cassees, altercations, vandalisme, deliquence n’arettent pas. La goute d’eau qui fait deborder le vase pour moi: Le week-end dernier mon beau pere se fait mettre un fling sur la tempe parce qu’il a dis gentillement a quelqu’un qu’il etait interdit de fumer dans un centre commercial.
Alors que je ne sais pas encore quand je vais revenir je pense deja au moyens a mettre en place pour proteger ma famille et mes biens. }:-@
Le premier role de l’etat c’est d’assurer la securite de ses citoyens. S’il ne le font pas comment vive les gens. Se laissent t’ils faire, se battent t’ils eux meme ?
Est ce que je generalise trop (mes amis et ma famille sont dans le sud / sud ouest) ?
Oui et non
on a tous une histoire à raconter. Mais on est nombruex et les histoires circulent vites. Plus les médias qui en rajoutent une couche. Donc je dirai que le climat d’insécurité existe mais qu’il est entretenu artificiellement et dans des intérêts bien compris.
tu habites ou si ce n’est pas indiscret?
/me pense à s’exiler et lorgne du côté de la Scandinavie
Et tu as la dernière palme d’or du festival de cannes qui explique que, dans le pays où tu habites actuellement, il est impossible de dormir dans sa propre maison sans tout fermer à double tour.
Je crois que chacun a sa propre vision et réagit différement, où que l’on soit.
Le pays ou j’habite actuelement est immense (en grandeur et diversite). En France on a vite tendance a generaliser quand on parle des USA. Je n’hesite pas a critiquer les USA et je ne suis pas la pour faire leur eloge. Ce qui m’interesse, a terme c’est de rentrer.
Je veux eviter de gerenarilser avec la France et j’ai pense que AmigaImpact serait un bon endroit pour avoir des points de vue de personnes provenant de differents endroits avec differentes experiences.
depuis que j’ai quitté orleans, joyeuse citées ou on a entassé dans des cages à poules des gens qui venaient offrir leurs bras quand on en avait besoin je peux laisser ma voiture ouverte, ma maison, mon velo et ma fem…, heu non pas la derniere, sans aucun soucis.
en fait j’ai l’impression de me retrouver en bretagne comme dans ma precedente region mais 15 ans en arriere, quand les ecoliers pouvaient sortir de l’ecole sans qu’on presente son identité en 10 exemplaires et que 5 flics surveillent chaque coin de rue.
c’est tres appreciable.
sauf erreur la solution etat-policier n’a jamais fonctionnée ici comme ailleur.
Je pense qu’il faut effectivement ne pas généraliser, sinon on peut aussi dire :
Qui laisse sa voiture ouverte dans le Bronx ?
Qui y laisse la porte de sa maison ouverte ?
Et si il y a une telle sécurité assurée par l’état, pourquoi le port d’arme est-il si cher aux citoyens américains (à part le fait que ça fait partie de leur constitution) ?
Je suis completement contre le port d’arme. C’est une loi d’antant, completement depassee qui n’a lieu d’etre que pour nourrir la NRA.
Je cherche pas a comparer les deux pays. Je vais pas demenager dans le bronx, mais en France. En ce moment je suis relativement pres d’une grande zone economique ou il n’y a pas beaucoup de criminalite, je cherche un equivalent si possible.
Ou est ce que vous habitez (par exemple Sas n’a pas precise) et quelles sont vos experiences ?
Est ce que par rapport a il y a 5 ans la situation s’est amelioree ou deterioree ?
Je ne sais pas si la criminalité a évolué ou pas (ça dépend des régions de toutes façons), mais ce qui est sûr c’est que la couverture médiatique du moindre délit, agression a beaucoup évolué, elle.
Pour mon cas précis, Le Mans/Sarthe, il y a effectivement quelques coins « chauds » qui sont moins fréquentables qu’il y a quelques années.
J’ai vécu dans une famille (la mienne!) ou l’on a toujours fermé la porte. En quittant mes parents je fermais a double tour car j’avais la mentalité/éducation de mes parents. Petit à petit j’ai laissé la porte ouverte par oublis puis par fainéantise et petit a petit ma mentalité a changé. Un porte ouverte ne m’empeche plus de dormir.
Si si, en France on fait de la prévention: on est traumatisé avant d’avoir été agressé…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › La France: un pays qui craind