AMOS pas si lent
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Salut les gens,
Ayant eu des retours moyens des connaisseurs par rapport à l’AMOS (notamment pour les scrollings) je viens de voir une série de vidéos sur youtube qui pourrait bien contredire pas mal de gens:
https://www.youtube.com/watch?v=YYjMqk29JZQ
Moi personnellement si je peux faire tourner mes scrollings de jeu à cette vitesse là en AMOS, ça me suffit j’ai besoin de rien d’autre.
Qu’en pensez-vous ?
Le scrolling hardware géré par l’Amos était d’une fluidité totale.
Il s’agit juste d’allouer un écran virtuel plus large que l’écran physique et de demander à Amos de modifier l’offset X (et/ou Y).Là où les choses se gatent, généralement, c’est quand il s’agit de tracer le décor hors écran à l’aide du blitter.
La solution généralement utilisée, je crois, consiste à ne tracer que quelques blocs à chaque VBL.
Ce qui est lent, en comparaison d’un scroll a 50FPS, c’est le scroll 100% blitter, surtout en 32 couleurs. Mais ça c’est lié aux limites du hardware et non à l’Amos.
La gestion et l’affichage des AIs enemis, tirs, etc peut aussi commencer à grignoter la VBL, si tu charges trop, mais avec le compilateur Amos et une utilisation intelligente d’AMAL et des sprites hards, ça doit se gérer.
Bon courage pour la suite, ça m’intéresse de voir ce que tu vas pouvoir faire 🙂
Edit :
De mémoire il y avait un poke qui était utile pour optimiser son code :doke $dff180, $f0f
En plaçant ça juste avant (ou après ?) le Wait VBL, ça permettait de se faire une idée du temps CPU dispo dans la VBL courante. Chaque instruction supplémentaire faisant plus ou moins baisser le temps CPU dispo se traduisait à l’écran par un raster de plus en bas à l’image.
oui c’est vrai que ça vas vite. Sa me donne envie de faire de l’amos du coup.
https://www.youtube.com/@sayasupa
pour en avoir un peu fait on peux facilement faire quelque chose de jouable, comme tout language ou hardware il y a des compromis à faire mais franchement on arrive vite à quelque chose.
C’est surtout les programmateurs ‘pro’ qui ne l’aiment pas en fait
Pourquoi les programmeurs «pro» ne l’aimeraient pas ? Pour un basic de cette époque, il était drôlement bien. Et je ne dis pas cela parce que je l’ai utilisé en son temps 🙂
J’ai par la suite jeté un coup d’œil aux sources d’Amos, quand F. Lionet les a donné (je ne crois pas que ce soit du logiciel libre, juste un don à la communauté).
Je ne me souviens plus très bien, mais j’en garde le souvenir d’une organisation propre et d’une bonne structure.
Cela dit, je ne me suis jamais penché sur ses concurrents: Blitz Basic, GFA…
(note: je me considère comme «pro», parce que c’est ma «pro»fession, pas pour une histoire de talent (même si je n’en manque pas :þ )).
Pis d’abord, t’es pas au Hellfest toi ? (rapport à ton avatar qui fait bien Black Metal quand même)
pas au hell fest car j’organise un festoche à la meme époque et je ne peux pas tout faire
pour ce qui est des pros beaucoup mentionnent des sources pourries, mal foutues etc…
personnelement je m’en tape je trouve amos super, seule son extention ‘AGA’ me parait un peu pas pratique mais sur 500/600/2000/3000 je le trouve super (moi qui n’ai aucun talent de programmeur justement !)
Un exemple de trucs qu’on peux faire avec Amos :
https://www.youtube.com/watch?v=pUngu9YsxLU
Bluffant quand même… A l’époque je m’amusait à faire des starfields, ca ramait à mort sur mon A600
Je searis curieux de voir le source de la démo «Aluminium».
À mon avis, il y a pas mal d’assembleur dedans (ils disent d’ailleurs tout à la fin qu’il y en a).
Merci aussi au premier intervenant qui a posté la démo officielle de Amos, que j’avais complètement oublié, mais qui m’avait tant impressioné à l’époque.
Dans aluminium, PIB utilise de l’assembleur. L’Amos ne sert que d’environnement (gestion disk, mémoire, etc…). Seules les toutes premières démos de Syntex sont 100% Amos (Madness Week, Dark Age) :
http://www.pouet.net/prod.php?which=2618
http://www.pouet.net/prod.php?which=3074
Salut,
Je déterre, n’ayant presque pas du tout avancé en AMOS en presque un an (changements professionnels, imprévus et autres projets chronophages etc …), j’ai l’intention de m’y remettre pour de vrai, par contre j’ai un soucis avec ma version d’amos qui est de base en qwerty et qui ne veut pas prendre en compte mon setmap dans le fichier startup-sequence. Donc, frustration, petit détail j’ai remarqué un répertoire keyboard (dans la disquette amos) avec divers « .key » dont un beau « français.key », quelqu’un aurait une idée pour régler mon problème de clavier, parce que quand tu passes 7j/7 sur un azerty et tu passe sur du Qwerty pendant quelques heures, c’est brutal.
Merci d’avance
????
tu as trouvé les .adf via le site de Tarzin ?
avec de multiples install je n’ai jamais eu ce problème.
Pour avoir fait de l’AMOS puis du blitz basic (pour le support de l’AGA) … je ne serai pas revenu à l’AMOS…
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeMerci hivernaal, je suis allé sur le site de Tarzin et je l’ai récupéré et il semblerait que le clavier soit azerty de base (testé sur WinUAE), plus qu’à faire le transfert sur mon Amiga et je vais enfin pouvoir m’éclater ^_^
cyb0rg : Je pense peut être m’y mettre un jour mais en ayant vu la doc du Blitz, il m’a paru moins proche du jeu vidéo que l’amos, je peux bien entendu me tromper mais le fait est que : j’ai fait un choix, j’ai commencé à l’étudier, et pour l’instant je m’y tiens sinon je vais dans tous les sens et je ne fais rien. Mais oui j’y ai pensé.
Perso, je dois tout à l’Amos (Pro). C’était génial. J’ai appris à programmer avec. J’utilisais bcp l’extension OSDevkit pour faire des programmes système. A l’époque (et tjs aujourdhui) je trouvais Blitz très hmm disons obscure! malgré ces meilleures perfs.
Que les pros n’aiment pas, oui, surement, à cause des perfs justement qui ne peuvent pas concurrencer l’assembleur. La majorité des jeux de l’époque étaient écrit en asm. Ceci dit Il n’y a qu’à voir Genesia écrit en Amos pour se convaincre que c’est bien suffisant pour un petit jeu et ce langage vieillit pas trop mal car il profite vraiment d’un meilleur cpu (030 ou même UAE). Le problème ce n’est pas le langage, c’est le programmeur 😉A propos de Genesia, il semble que lui aussi est ressorti récemment des cartons :
https://youtu.be/pdhUPq0qGZEA600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › AMOS pas si lent