AMIGA 500 supérieure à ATARI ST
-
Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar
voici brièvement ce qui fait que sur lAMIGA c’est le plus beau, le plus fluide, le plus scrolling, le plus sprite.
Le processeur est aidé par 3 « customs chips » :
* agnus et ces 2 coprocesseurs « le copper » et le « blitter »
* denise
* paula : le son
pendant que le processeur fonctionne, le copper et le blitter peut travailler en parallèle pour effectuer divers tâches en mémoire etc… et c’est ça le grand avantage et la révolution de l’époque.
alors que sur les autres ordinateurs, le processeur faisait tout. sur AMIGA il était aidé par 2 coprocesseurs.
SOTB, battle Squadron, sword of sodan c’est impossible sur un ATARI ou une autre machine de l’époque.
les énormes sprites dans sword of sodan c’est grace au blitter et sa possibilité de travailler sur la mémoire, déplacement de bloc etc…
les scrolling grâce principalement au copper
ceci est une réalité, un fait, des preuves ….
J’image que certains jeux n’exploitaient pas ces possibilités (par manque de connaissance ou de moyen) donc on pouvait avoir une version identique sur AMIGA et ATARI.(mais tout de même avec plus de couleur et un son meilleur sur AMIGA)
pour conclure, on peu très bien s’amuser sur un MO5, sur un ATARI, sur un AMIGA, sur un amstrad CPC…. mais dans tout ça le meilleur c’était l’AMIGA.
La seule raison pour laquelle j’ai vu des gens garder longtemps un Atari, était le support des ports MIDI. Je me souviens que Catherine Ringer (les Rita Mitsouko) venait souvent racheter des pièces pour son Atari chez Amie Informatique boulevard Voltaire à Paris.
Pour le reste du débat, il n’y a qu’à voir aujourd’hui, avec 20 ans de recul, quelle communauté perdure… la communauté Amiga sans aucun conteste (cotoyée par la communauté C64, ça aide) 🙂
(Perso je détestais l’OS Atari dans sa forme…)
c’est un peu normal pour le son, les chip sonores n’étant pas compatibles entre les 2 machines ils devaient de toute façon refaire la bande son.
Pour les graphismes et l’animation, c’est en grande partie compatible sans avoir a redessiner et peu de reprogrammation, donc on faisait au moins cher, en nivelant par le bas comme souvent malheureusement
1er Amiga en 87/88 un Amiga 2000A avec son 1081 (moniteur que j'ai toujours mais dont il faudrait changer le tht...)
Sur les communautés, il y a encore de bien vivaces sur Atari !!! Les 8 bits, les ST, Falcon et Jaguar. Des jeux sortent, des magazines également tous les mois… Vous pouvez penser que l’Amiga est supérieur à la Terre entière si vous voulez, mais niveau communauté, il y en a d’autres !
J’apprécie énormément l’Amiga que je découvre encore, mais attention à l’autocongratulation excessive…
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIl’AMIGA est le meilleur techniquement de son époque.
toute les machines ont leurs propres charmes, respect à tous !
Même techniquement, faudrait voir… Par contre peu de défauts rédhibitoires, des softs pour à peu près tout ce dont on pouvait avoir besoin… et c’est une machine que je trouve attachante (contrairement à mon PC… qui me rend bien des services, mais qui manque de « charmes » je trouve…). Question d’époque peut-être…
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIon ne peut pas comparer une bonne arcade à un ordi personnel. sur les cartouches de jeux était ajouté du hardware donc incomparable.
Message supprimé à la demande de son auteur
aah bah voilà j’aime les avis tranché, c’est clair et net 🙂
L’amiga avait un processeur un peu faible mais les chips déchiraient pour les jeux.
La neo geo date 1990 certes ….
(off topic)
Sinon comme ça je suis tombé sur un processeur hallucinant inventé en 2000
le Silicon Recognition ZISC 78 il est completement monstrueux 8600 mips à 33 mhz meme intel se pisse dessus en le voyant, juste pour info le cell de la ps3 fait environ 10000 mips donc ce processeur inventé par un français est monstreux
imaginez ce processeur poussé à 3ghz …..
le plus puissant processeur au monde notre cerveau
http://www.tomshardware.fr/articles/cerveau-humain-supercalculateur,1-45483.html
monstrueux
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Message supprimé à la demande de son auteur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › AMIGA 500 supérieure à ATARI ST