AztecMonster, CompactFlash sur SCSI
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
-
Avec mes boots aléatoires suite à l’acquisition d’une Apollo 1240, je me suis tourné vers le SCSI. Sauf qu’ayant gouté aux merveilles des CompactFlash sur l’IDE, je ne voulais pas revenir à des bruyants, encombrants et antiques disques à plateaux magnétiques.
Je me suis tourné vers une solution chère : la carte Aztec Monster, qui m’a été expédiée en une semaine, tout droit du Japon. Avec les frais de port, j’ai payé 120 €
Je remercie également rhino92 pour m’avoir vendu son module SCSI qui fait des merveilles avec mon Apollo.
Pour avoir une connexion propre, j’ai fait moi même la nappe interne (25 soudures), car le module SCSI est livré avec un connecteur SCSI DB25 externe bien inutile pour moi.
Résultat : plus de boots aléatoires, ça fonctionne très bien, c’est très stable.
Je peux exploiter les 8 Gigas de ma CompactFlash alors que j’avais dû me limiter à partitionner en 4Go en SFS sur l’IDE.
Pour les performances, j’atteinds 3,8 Mo par seconde, soit presque le double de l’IDE.
Pour ceux que ça intéresse, je peux écrire un article plus complet pour le partitionnement, les histoires de terminaisons SCSI et aussi le câblage.
Je l’utilise depuis 2 ans. Rien à redire, c’est fiable et rapide, même si je n’atteins pas un tel débit sur un A2000 (https://www.amigaimpact.org/forums/topic/aztecmonster-sur-contrleur-scsi/#post-160905). Artmix fait aussi un adaptateur scsi 50 pins vers Sata, ce qui donne accès au SSD ou à un lecteur optique récent.
Je suis content que tu utilises ce matériel. Pour obtenir de bonnes performances, j’ai consulté la doc du module SCSI Apollo.
J’y ai découvert qu’il faut tenter le ReadMode et le WriteMode en Auto. A l’allumage, le contrôleur SCSI essaye de déterminer la vitesse maximum de lecture ou d’écriture.
J’ai mis le ReadMode en Auto et le WriteMode en Safe sur le logiciel de partitionnement de l’Apollo (pas HDToolBox). Voir capture.
Et voici le résultat avec le test Speed de SysInfo.
Joli! Du coup je suis retourné voir. Mais c’est avec le lecteur PCD-50B que mes perfs sont faibles. Avec l’AztecMonster, j’atteins 4,7 Mo/s sous SysInfo. Je suis pourtant loin de la limite de la TekMagic : 10 Mo/s. Je crois me souvenir qu’avec un disque dur SCSI 68 pins, avec adaptateur 50 pins, je dépassais 6 Mo/s. Il faudrait que je reconnecte ce disque pour vérifier. Les réglages de la TekMagic se font par cavaliers qui sont déjà en position optimale. En tout cas, c’est un matériel efficace.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › AztecMonster, CompactFlash sur SCSI