Mui 4 a été mis à jour sur AmigaOS 4.1. Plusieurs correctifs sont à dénombrer, notamment l’éradication du bug qui figeait le système quand trop d’onglets étaient ouverts, ainsi que le support du drag&drop dans les intitulés des préférences. La clé MUI est maintenant correctement reconnue et OWB est plus stable.
A télécharger via AmiUpdate.
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
La news date un peu mais elle n’avait pas été validée désolé.
La clé MUI ? c’est donc le « vrai » MUI 4 qui est porté et pas un « clone » ?
@Get27 Le code utilisé est toujours sous licence de son principal auteur Stephan Stuntz et celui continue de réclamer la présence de la clé quand MUI est distribué pour OS3.x et OS4.
Le retrait temporaire du code de gestion de la clé a été fait sans son accord.
Concernant le *vrai* MUI4, il n’existe que sur MorphOS. La version OS4 est une amélioration de MUI3.8 (ou .9) brandée MUI4…
Et c’est légal un MUI 3.8/9 appelé MUI 4 alors que ce dernier existe déjà ?
Ils ont les sources ? (à moins que ça ne soit que des classes aux sources publiques qui ont étés modifiées ?)
@ Tcheko : ok, merci pour les infos. Donc en utilisant MUI 4, tu as encore le message « shareware » dans la présentation et/ou des bridages par rapport à une version avec clé ?
Est ce un simple « recopiage » des fonctions de MUI 4 ou y a t il des ajouts de fonctions/différences de fonctionnement ?
il aurait été plus simple de porter mui4 (le vrai pour Os4 moyenant une redevance) car à chaque amélioration de mui4 que morphos apportera il faudra la refaire sous os4 et 3.x ce qui pénalisera ces versions…. et donc l’avancement d’Owb par exemple…
Et si on laissait faire Jens et Thore qui maîtrisent totalement le sujet ? 😉
ah bon, ce n’est pas Stefan Stuntz qui maîtrise son sujet à propos de MUI ? 🙂
Je pense pas vu qu’il a pas dû toucher au code depuis 10 ans ou plus.
Après, il existe peut-être un accord (non révélé officiellement) entre Stefan Stuntz et Jens/Thore concernant tout cela ?
C’est à souhaiter…
J’ai fait un peu le tour des forums dédiés OS4 et il ne semble pas y avoir d’accord, bien au contraire… d’où la remise en place de la clé.
C’est MUI 4.0 (et pas MUI 4.2 présent dans la dernière version de MorphOS) qui est « porté ». Pas trouvé d’infos sur les différences entre 4.0 et 4.2.
Un vrai faux MUI 4 enregistré distribué dans une version d’OS4, la classe…
Sans vouloir porter de jugement, je constate que les utilisateurs ayant soutenu Réaction au lieu de MUI depuis les débuts de l’AmigaOS 4 se retrouvent à faire des pieds et des mains pour avoir MUI aussi.
Je trouve cette situation être un joli compliment pour MUI.
Merci de ne pas voir du trollage dans mon commentaire SVP.
@Sa : Un vrai faux commentaire utile comme d’habitude … Vive les trolls …
C’est un troll que d’être scandalisé par le fait qu’Hyperion s’est permis de distribuer un logiciel commercial enregistré avec AOS 4 sans l’accord de son auteur ? (heureusement retiré depuis, preuve si il en était besoin qu’autorisation il n’y avait pas.)
Ou de s’intérroger sur la légalité ou pas de cette modification de MUI 3.8/3.9 ?
A mon sens avant de crier haut et fort au troll, tu es prompt à cette exercice, peut-être devrais-tu t’intéroger sur le fait qu’il faille ou pas valider une telle news sur le site que tu modères, enfin moi je dis ça…
Pas mechant et Zune qui une reecriture open de mui est ce vraiment legal ? C’est un clone quand meme meme si je suppose que la compatibilité n’est pas de mise et que le code n’a rien a voir.
Zune a un autre nom, un autre n° de version. C’est plus « logique » que d’avoir un MUI 4 développé par truc et un MUI 4 développé par machin dont la compatibilité n’est peut etre pas la même pour une même version (d’ailleurs, MUI 4.0 a connu plusieurs révisions pour compliquer encore plus la chose)
…..
Le troll c’est d’en appeler à un admin du forum de ne pas valider une news concernant AmigaOS4, sans connaitre les tenants et aboutissants du port de MUI 4 sur AmigaOS4. Ca prouve encore une fois que tu es un pauvre branleur qui ne sait pas de quoi il parle. Argumenter avec les cons ne sert à rien, parce que quand on est con, on reste con.
Je te donne ainsi une bonne raison de me faire bannir, vas-y, fais-toi plaisir.
Pauvre débile.
les insultes, les masques tombent…
@Sa : Ah bah tu vois que tu pouvais répondre. Tu t’inquiétais pour rien. 😀
@guibrush : Même si je comprend au combien les propos de @Sa sont toujours tournés pour agacer très lourdement on va se passer des insultes ce sera mieux.
Sa, ça fait tellement longtemps que tu cherche la merde en te foutant de la gueule du monde, dans ton cas les masques n’avaient même pas besoin de tomber, c’était clair dès le départ. Continue de te complaire dans ta médiocrité, ça te fait du bien.
@ Jay : rien à branler à ce stade de mauvaise foi latente sur amiga impact. Toi et les gestionnaires du site n’avez même pas répondu à ma demande en MP tenant à limiter le bashing d’os 4 su AI. Vous n’en avez rien a faire, ça veut donc tout dire. Tu peux me banir.
@guibrush : Pour info, sache que j’ai bien transmis à qui de droit. Je n’ai aucun pouvoir de décision quand à la politique globale d’AI je ne suis là que pour réguler et éventuellement faire remonter ce qui s’y passe.
@Guibrush : Même si je t’approuve sur le « fond » … je n’approuve pas sur la « forme ». Comme tu l’as dit Sa le fait exprès.
Sa : Pour la légalité on peut se poser des questions.
1. le nom de « Magic User Interface » est-il une marque déposée ?
2. Quel est le type de distribution du code source de MUI 3 car si Hyperion a eu accès au code source, c’est qu’il y a eu soit un « contrat » soit une « entente précise » entre eux et l’auteur.
3. Quelles limitations l’auteur a t-il donné par rapport aux « modifications » du code source et sur la « distribution » de sources modifiées pour Amiga OS 4?
Apparement il y aurait eu « négociation » entre Hyperion et l’auteur de MUI.
cf : http://www.morphzone.info/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=3&topic_id=9339&post_id=102393&viewmode=flat&sortorder=1&showonepost=1
Sur le forum d’Hyperion la question a été posé et S.Solie a affirmé que AmigaOS4 aurait MUI4… C’est donc que négociation il y a eu (ou il y a actuellement)…
cf : http://forum.hyperion-entertainment.biz/viewtopic.php?f=36&t=1748#p20204
Mais au final, en fait, J’ai compris la technique de Sa …
Son objectif est de faire *rager tout le monde* pour les faire partir et ainsi s’y retrouver tout seul :p MDR …
Mais quand on se retrouve tout seul, on se retrouve un peu comme un con :p MDR (c’est une boutade et pas une insulte! hein!)
Après, il est facile d’attaquer sans chercher à voir si des informations pourraient poser à question …
Les faits sont là, ceci étant, et Stuntz a été plutôt conciliant dans cette histoire.
Il a laissé faire ces changements sans accord préalable, alors que ce n’était clairement pas dans les accords passés il y a bien des années.
La première version de MUI4 pour OS4 a été diffusée en mode débridé. I aurait pu être bien plus méchant à ce sujet, mais il a choisi de ne pas le faire.
Dommage qu’on ne puisse pas dénoncer la méthode (tout en comprenant les raisons, Reaction étant ce qu’il est vis à vis de MUI) sans se faire insulter. :-/
C’est ce qui arrive quand on met en doute les propos et les actes d’idoles devant l’un de leur fanatique.
@guibrush : en fait après réflexion, tu me fais pitié.
Suite à la montée dans les tours dans le flot de commentaires qui a suivi cette news, la section des commentaires est cloturée.
Les modérateurs rappellent également que c’est un hobby avant tout. De la modération en tout pour faire de bonnes selles…
@Sa, un peu plus de légereté, tu fais fuire tout le monde.
@Guibrush, reviens Léon !
Le forum section Gueguerre cependant accueille volontier toutes les batailles intestinales qui vous tiennent à coeur.
En edit bonus, la fable du trolleur, texte original fait par moi même avec mes doigts.
La fable du trolleur
Il était une fois une marre pleine de poissons bleus, rouges, noirs, blancs, verts… Certains avaient même plusieurs couleurs et aimaient en changer au gré de leur humeur. Ce n’était pas le cas de tous les poissons : certains adoraient tellement leur couleur qu’ils n’en changeraient pour rien au monde.
Autour de cette marre, il y avait également des pécheurs qui appréciaient y jeter des hameçons pour pêcher des poissons. Il y avait des pêcheurs rouges, bleus, noirs, en fait tout autant que les poissons. Car des fois, les poissons se transformaient en pêcheurs et vice versa…
Certains pêcheurs adoraient pêcher les poissons rouges, d’autres les bleus ou les noirs voire les blancs, et enfin ceux qui aimaient simplement pêcher par plaisir.
Naturellement, les poissons de couleur identique aimaient à se regrouper tous ensemble pour discuter de leur belle couleur chatoyante (qui bien évidement est plus belle que les autres !). Ils choisissaient donc un coin dans la marre pour être peinard tous ensemble pour faire leurs affaires tranquillement sans rien demander aux autres poissons de couleurs différentes.
Immanquablement, cela fini par attirer les pécheurs qui aimaient à pêcher une couleur en particulier dans le coin de la marre où se nichaient leurs poissons favoris.
Et hop ! Un hameçon dans la marre ! Au hasard ! Avec de l’amorce histoire d’attirer tous les poissons autour de l’hameçon ! Et paf, la belle prise ! Et encore un autre ! Ça frétille ! Ça éclabousse ! Une vrais boucherie. Non. Plutôt une poissonnerie !
Forcément, au bout d’un moment, la marre se vide de ses poissons… mais tant que ça mord, le pêcheur insiste, continue, s’acharne jusqu’à l’épuisement intégral du banc de poissons.
Morale de cette fable : quand tu vois un hameçon, regarde bien la couleur du pêcheur qui est au bout du fil avant d’y mordre.