Format des animations sur CD32
-
Cela pourrait être du CDXL, mais il me semble qu’il était déjà obsolète pour le CDTV…
Bonne question.
J’avais récupéré un CD du magazine Amiga CD32 Gamer et celui propose des démos de jeux mais aussi des vidéos. Ces dernières sont d’une taille « timbre poste », d’une qualité pourrave et rament horriblement.
De l’autre côté, les vidéos proposées dans Worms ou dans Alien Breed Tower Assault sont d’une taille plus conséquente (1/3 de l’écran je dirais) et de bonne qualité.
Alors, je ne sais pas… Faudrait que je mate ça !
—
/me aime bien la question de Zeldus, mais n’a pas de réponse… pour le moment.Only Amiga makes it possible !
Je pense que la CD32 allait dans le sens de l’utilisation du format CDXL d’une façon générale.
MicroKids a montré du CDXL sur CD32 :
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Pour ceux qui veulent se lancer dans la création / conversion de CDXL:
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=8229
Seul problème, le toolkit principal d’authoring n’est que dispo sur le CD-Rom de développement Amiga, sinon, les autres outils comme les viewers sont disponibles sur Aminet.
Encore une fois, tout cela montre qu’à l’époque, malgré un hardware moins puissant pour la vidéo que le MPEG1, Commodore a su optimiser le matériel pour en donner le meilleur !
Pierro
Sans trop s’avancer, il est possible de dire que les animations de Microcosm utilisent un format propriétaire de Psygnosis… Je me souviens d’interview avant la sortie du jeu où ils disaient investir depuis des années sur ce genre de technologie maison…
Un rapide coup d’oeil au gros fichier de 450Mo présent sur le CD semble le confirmer : il commence par les quatre octets ‘A’,’N’,’I’,’M’ contrairement au CDXL…
C’était quand même super limité face au MPEG1: au niveau de la taille, non seulement ça prend qu’1/3 en hauteur, mais en largeur c’est aussi coupé… Ca fait quand même très timbre poste. A choisir je préfère le format utilisé par Dune CD sur PC par exemple.
Et surtout, ça prend beaucoup plus de place.
C’est vrai, à ce propos savez vous si la fameuse cartouche MPEG1 destinée au CD32 a été dispo un court moment à la vente ?Et si non, s’il existe des prototypes en circulation ?
A la différence du CDi, aucun jeu CD32 n’exploite de vidéos MPEG1 mais cela était prévu à terme, avec cet accessoire qui devait arriver… La faillite de Commodore a malheureusement changé la donne
Sinon, sur les Amiga classic, quel processeur et config faut il pour décoder correctement en temps réel un flux MPEG1 ? un 68060 ? (je ne parle pas des Amiga NG qui font ça sans souci, évidemment)
Merci,
Pierro
Si tu parles du module FMV qui se branche à l’arrière de la console, oui il est sorti.
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=488
Par contre, je ne sais pas s’il y en a eu beaucoup en circulation… Il permet de lire les VCD notamment.
Pour les classic, il me semble que c’était jouable avec mon 1260, mais il me semble que c’est possible en dessous, mais pas à 25 FPS. Me souviens avoir maté des vidéos sur mon 030 avec RiVa ! ^^
—
/me avait un FMV, et un SX1 et un SX32… Argh !Only Amiga makes it possible !
@Leo Je me souviens de Dune sur CD sur mon 486DX2 66, effectivement, ça rendait pas mal (cela dit limité à une vidéo d’un visage en plan rapproché), mais sur PC aussi, souviens toi, on vendait des cartes de décompression MPEG1 car je crois que même un 386 pouvait avoir du mal pour afficher du MPEG. (Il fallait un bon 486 et encore !)
@BatteMan C’est vraiment dommage qu’aucun jeu n’ait exploité ce module FMV sur CD32, ça aurait permis de sortir des jeux vraiment différents de ce qu’on trouve sur 1200 et du coup, mieux différencier la machine d’un Amiga classique mais on ne réécrit pas l’histoire et puis, il est vrai que même avec des jeux novateurs, Philips s’est aussi planté avec son CD-i@Zeldus : De mémoire, certains applicatifs sortis sur CD32 s’en servaient, je pense notamment à un logiciel sur le code de la route, mais je peux me tromper.
Zalex pourra sans doute t’en dire plus, c’est lui LE spécialiste de la CD32 ! ^^
Et je crois qu’on a l’intro « vidéo » de Cannon Fodder que si on a le FMV (testé avant-hier, et je n’ai pas ladite vidéo sur ma CD32 de base).
—
/me se trompe même sûrement…Only Amiga makes it possible !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Format des animations sur CD32