L'AmigaOS4 s'étoffe. Amicygnix, QT, etc.
-
Quelques développeurs OS4 font tout leur possible pour apporter à leur système préféré des applications de qualité.
Nous avons eu l’occasion de re-découvrir de nombreuses années après les premiers serveurs X sur Amiga un environnement de type UNIX
x-Window sur grâce à Amicygnix. Ce dernier a permit à l’AmigaOS4 d’offrir à ses utilisateurs l’accès à des applications sérieuses comme Abiword, Gnumeric et même GIMP.Plus récemment, c’est QT qui a été porté sur AmigaOS4.
Pour ceux qui ne connaissent pas QT, il s’agit d’un système graphique Unixoïd comparable à Reaction ou MUI.Depuis, des applications utilisant QT arrivent sur OS4Depot.
Le portage de ces applications semble assez aisé.Pour exemple, la capture ci-dessous montre QTWeb, un navigateur qui en peu de temps arrive au stade de concurrencer MUI-OWB sur AmigaOS4.
Certains crieront au sacrilège car QT n’a rien d’Amiga diront ils, d’autres trouverons cela plus qu’intéressant. Dans tous les cas, il est difficile de rester sans opinion lorsqu’on s’intéresse au développement et à l’avenir des systèmes NG.
RyZen Rulez 😉
Qualité, ahum ! <span class= »Apple-style-span » style= »-webkit-tap-highlight-color: rgba(26, 26, 26, 0.296875); -webkit-composition-fill-color: rgba(175, 192, 227, 0.230469); -webkit-composition-frame-color: rgba(77, 128, 180, 0.230469); »>Le but semble plutôt d’avoir des applications bancales compilées le plus rapidement et facilement possible. Je trouve ça plutôt triste d’en arriver là, c’est un peu une tentative désespérée d’avoir des softs au rabais, où on ne sait jamais ce qui va marcher ou pas…</span>
<span class= »Apple-style-span » style= »-webkit-tap-highlight-color: rgba(26, 26, 26, 0.296875); -webkit-composition-fill-color: rgba(175, 192, 227, 0.230469); -webkit-composition-frame-color: rgba(77, 128, 180, 0.230469); »>Aurora et qtweb sont déjà bien instables sur les autres plateformes (usine à plantages !), alors si on rajoute en plus des bugs liés à un port à la va vite de webkit, le résultat ne va pas être très beau à voir…</span>
Ouai, je suis assez d’accord du coup. Sur mon peg II, qui fait pourtant bien tourner os4, QT est inutilisable, parce que soit les softs plantent avec un joli grim reaper, soit sont lent comme un bernois shooté au xanax quand ils veulent bien tourner….
MUI-OWB n’avançant pas sur OS4 alors que la version MorphOS est bien plus évoluée, OWB OS4 n’évoluant pas non plus et Timberwolf qui n’arrive pas a maturité, je trouve que c’est une solution comme une autre de tenter de porter QTWeb.
Il est vrai que ces solutions sont bien moins performantes que les applications portées vers nos systèmes graphiques natifs, néanmoins, seul l’AmigaOS4 a l’heure actuelle peut se réjourir d’avoir un vrai traitement de texte et un outil de manipulation graphique récent.
QT est donc une source de softs de plus ce qui n’est pas négligeable même si elles ne répondent pas aux exigeantes de qualité à la quelle on est habitués.
Tout le monde n’a pas sous la main un developeur hors paire pour porter et maintenir un soft aussi complexe qu’est odyssey web browser morphos 😉
RyZen Rulez 😉
@ Léo: Timberwolf sera t il fini un jour? Peut on seulement dire d’un navigateur WEB qu’il est terminé?
Ce qui est certain c’est qu’il est loin d’être aussi rapide que OWB MUI ou Réaction. C’est encore moins comparable avec Odyssée Web Browser et très loin d’être à la hauteur de n’importe quelle version de Firefox WIN/MAC/LINUX.
Le chemin est long et je ne doute pas que Timberwolf ira jusqu’au bout, mais ne sera t il pas trop tard?
En très peu de temps, selon certains utilisateurs, QTWeb serait au stade de concurrencer OWB sur OS4.
Je suis conscient que d’utiliser QT n’est peu être pas la solution la plus native mais en attendant mieux, il semblerait que ça aide bien a avoir quelques softs de plus.
RyZen Rulez 😉
@Serge: fini dans le sens portage terminé, complet, pleinement utilisable… Si j’ai bien compris ils avaient démarre le portage sur la version 4, non ? S’ils le terminaient et qu’il fonctionnait correctement, je dirai que le portage est terminé.. Même si on en est a la version 20 et quelques déjà…
seulement porter un monstre comme Firefox et écrire un OS sont deux choses difficile a faire en même temps… Si seulement… Enfin bref 🙂
Un browser sans HTML5 ni flash n’est pas pour moi un navigateur complet.
Timberwolf bien qu’utilisable reste plus lent que ses compères.Édit: pardon pour l’erreur concernant le HTML 5 qui est bien présent et fonctionnel mais dont la lecteurs des vidéos est trop lente et donc inutilisable pour utiliser des sites comme youtube etc.
Le rendu des pages HTML 5 est généralement bien fait si on ne parle pas de vitesse.
RyZen Rulez 😉
Pour le Flash, oui c’est lent quelque soit le player libre porté sur Amiga. Le truc c’est qu’il n’y a aucun player pour les browser sur AmigaOS4.
Sur Odyssée Web Browser, au moins la quasi totalité des pages s’affichent complètes. Sans le moindre player flash, beaucoup trop de sites affichent le logo signalant l’absence du plugin. Ça fait moche et parfois peu rassurant.
Par contre, il semblerait que le portage d’un lecteur JAVA pour AmigaOS4 avancerait plus ces derniers temps. Bien que moins utile que flash ou html5, la technologie JAVA est aussi un atout important.
RyZen Rulez 😉
@serge: Je rappelle que swfdec est un plugin flash pour odyssey. 🙂
@leo: qt c’est bien, mais le portage est un peu bancal/lent, et puis il faut souvent porter d’autres choses dans un programme. Pour webkit, le moteur js demande quelques adaptations ici et là, et c’est pareil ailleurs. Le fait d’avoir qt et des applications qui compilent facilement est trompeur pour certains on dirait. Il faut vraiment tester le programme porté en totalité.Pour ce qui est de l’identité de l’os qui en vient à utiliser qt, en revanche, elle se perd en allant dans cette direction, je trouve ca vraiment dommage.
Tout à fait. En voyant ça, j’ai l’impression d’utiliser une machine virtuelle… Pas top et totalement en dehors de la phylosophie Amiga.
leo
« Un browser sans html5?: Firefox 4 supporte déjà pas mal d’api html5 il me semble..
Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé et voulais mentionner le fait que la lecture vidéo en HTML 5 soit inutilisable de part sa lenteur. J’avoue qu’en parlant de flash et HTML 5, j’avais en tête les sites comme youtube, daylimotion etc.
Pour les questions de vitesse, je précise que je l’ai testé sur un Pegasos II G4.
RyZen Rulez 😉
Le port de Qt sur AmigaOS 4 est une bonne nouvelle. Néanmoins celui-ci n’est pas optimisé et certaines fonctions manquantes ou bancales.
De très nombreuses applications ont été portées ces dernières semaines, trop nombreuses d’ailleurs. Et la plupart sont tributaires du port de Qt.
Elle sont donc soit plantogènes, soit lentes, soit trop consommatrices de mémoire, soit tout à la fois.
Par exemple, le port de QtFacebook par zzd10h aurait pu être une excellente chose sauf que ça arive à me bouffer la quasi totalié de mes 1Go de mémoire et qu’elle est tributaire de JavaScript, ce dernier étant super lent sous QT. Parile pour Hothot (un client Twitter).
Donc QtWeb est lent pour la même raison. Il reste néanmoins l’application la plus emblématique de QT (et il n’a pas le support HTML5).
Pour le reste, j’ai cessé de tester. Le port de mElite par SpotUp (il a osé posté une news à ce sujet, le pire) est une infâme compilation lente et sans aucun son. Autant lancer Elite sous RunInUAE.
QtGmail doit normalement informer dans le Dock quand on a un mail. Encore une fois porté par SpotUP. Il n’a même pas testé et posté une copie d’écran… Unbuntu. Et ça ne marche pas correctement avec AmiDock.
Sur OS4Depot, il y a des dizaines de ports non optimisés, simplement recompilés, d’un intérêt limité avec en plus des fonctions manquantes.
Chris Young a porté une application permettant d’avoir accès à tous les plans des réseaux de métro du monde. Cool sauf que dès qu’on essaie de charger un réseau, ça plante (j’avais essayé avec celui de Lyon).
A côté de ça, un logiciel comme MindSpace permettant de créer des MindMaps, des digrammes UML, créé nativement sous AmigaOS 4.1, est noyé dans la masse de logiciels QT et on passe à côté.
Bref QT n’aurait dû être utilisé que pour compiler des logiciels qui manquent réellement à AmigaOS, pas pour faire un concours de portages (surtout quand ceraines personnes demandent des ports, juste pour avoir des ports comme Samo79 qui ne pense qu’à tester, pas utiliser).
Et on se retrouve avec des doublons comme QTFlv2Avi alors que FFMpeg+FFmpegUI fait exactement la même chose.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › L'AmigaOS4 s'étoffe. Amicygnix, QT, etc.