De l’eau a coulé sous les ponts depuis et voici qu’AmigaBlitter annonce via les forums d’AmigaWorld que Cloanto a accepté de partager les sources de son logiciel de dessin avec The Porting Team, l’équipe nouvellement créée et dédiée aux portages de jeux/logiciels/utilitaires.
Cette fois-ci, la version PowerPC de PPaint ne devrait être disponible que sous AmigaOS 4 à moins que les sources ne soient partagées avec d’autres développeurs. À noter que la plupart du code aurait déjà été réécrit et que la sortie de ce PPaint sauce PPC ne devrait plus trop tarder.
Encore une affaire à suivre !
Site Internet : Annonce d’AmigaBlitter dans les forums d’AmigaWorld
21 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ca c’est une nouvelle qu’est de la balle!
/me est happy de lire ce genre de choses 🙂
Je suis comme Saint Thomas, j’attends pour juger sur pièce…
même si la nouvelle est plutôt positive, à mes yeux ce n’est pas la nouvelle qui me rends fou de joie.
PPaint c’était bien dans les années 90 mais aujourd’hui, nous avons bien plus besoin d’un outil à la photoshop ou Gimp.
Si PPaint est mit au goût du jour avec des effets pour les photos comme dans photogenics, la gestion des calques, compatibilité avec des formats contemporains et pro comme PNG+Alpha ou TGA+Alpha ou J2k etc alors ca vaudra le détour, sinon pour moi Gimp continuera de trôner sur mon OS4.
Pourquoi OS4 seulement je pensais que la guéguerre était finie ?
Je m’attendais à le voir tourner sur OS4, MOS, AROS…
Sinon d’accord avec Serge: Photogenics ?
Auteur
Euh, PPaint n’est pas sur le même créneau que Photogenics et autres GIMP, c’est un « pixel pusher », c’est un logiciel pour faire des anims, pas pour faire de la retouche de photos.
Perso, je suis bien content de le voir arriver en version PPC, en espérant qu’une version MorphOS voit le jour, ce qui m’enchanterait !
—
/me s’était bien amusé avec PPaint et avait des petites anims avec, pas aussi bien que celles que pouvaient faire les Jumeaux sous DPaint et PPaint, mais quand même ! ^^
C’est toujours bon signe de voir de vieux machins sortir des fagots;)
Sinon, niveau directory opus on en est ou (OS4&MOS).
Auteur
[b]Zouzou : [/b] Magellan fonctionnait parfaitement sous MorphOS dans sa version 68k, donc il n’y a pas grand intérêt de voir le portage pour MorphOS même si c’est toujours bien d’avoir une version PPC native avec les éventuelles corrections que cette version pourra apporter (en plus des icônes de Mason).
Mais c’est vrai que la version OS4 va donner une petite bouffée d’air frais aux détracteurs du Workbench et aux amateurs des listeurs à la DOpus.
Aux dernières nouvelles, ça avance doucement, un travail en coopération entre itix, xenic et kas1e. Tu peux suivre les progrès effectués sur ce portage dans les forums d’Amigans.net (le dernier commentaire de kas1e datant du 17 mai 2013, c’est relativement frais).
—
/me ne se voit pas utiliser Magellan maintenant qu’Ambient a bien rattrapé son retard, mais c’est bien d’avoir des alternatives !
merci Batteman pour ces infos, je n’ai plus jamais su me passer de cet outil, j’en possède au moins 4 licences sur mes pcs….
il manque encore une option pour faire le café, mais c’est tout^^
après c’est une usine à gas, comme en n’en fait de moins en moins;)
L’intérêt ? Se débarrasser de la compatibilité 68k… Et d’aller de l’avant.
Auteur
Leo : Soit, mais DOpus n’est plus « indispensable » à MorphOS aujourd’hui, mais c’est vrai que ça fera un atout de plus à l’OS (et ça permettra aussi de le porter plus facilement quand les OS changeront d’architecture).
Aller de l’avant, c’est ce qu’on espère tous tout en le craignant un peu ^^
—
/me est content de l’actuel et espère qu’il continuera de l’être ! ^^
Je parlais de PPaint, pas de DOpus, qui est remplacé depuis en effet 🙂
Auteur
[b]Leo : [/b] Pour PPaint, ah oui, suis totalement d’accord surtout qu’il est le seul sur son créneau à pouvoir fonctionner en natif sur OS4/MOS/AROS (avec Perfect Paint, mais je n’ai pas suivi les évolutions du portage de ce dernier… est-il fonctionnel à 100% aujourd’hui ?).
—
/me est fan de PPaint même s’il ne l’a pas utilisé depuis… des lustres…
@ leo : quelle est ton interrogation sur photogénics?
voir
http://www.idruna.com/products_features.html
[img]http://www.idruna.com/images/grabs/grab1.jpg[/img]
[img]http://www.idruna.com/images/grabs/grab2.jpg[/img]
@ Batteman : ce que je dis c’est que nous avons plus besoin d’un outil de retouche d’images que d’un outil de création au pixel. En effet, je pense que nous sommes presque tous touchés, par le besoin d’éditer, manipuler nos photos ou autres images alors que PPaint s’adresse à une un type d’utilisation qui (à mon sens) est moins contemporaine.
Il serait par contre super de voir un soft très populaire comme PPaint se voir agrémenté de quelques fonctions le rapprochant d’un photoshop.
/me est attristé de voir que Photogenics est resté sur le carreau, Art Effects est définitivement mort et l’espoir d’avoir un Pixel32 100% fonctionnel s’est effondré.
Bien triste constat que l’Amiga (roi de l’image à son époque) soit si démunit dans ce domaine aujourd’hui.
Auteur
[b]Serge : [/b] Mais comme dit, PPaint n’est pas un Photogenics et ne pourra pas le devenir. Il ne gère que 256 couleurs, c’est un logiciel qui gère des palettes et pas des images 24 bits.
Il serait plus sensé d’apporter des modifications à Gribouillis pour que celui-ci puisse avoir des filtres et autres que de vouloir transformer PPaint en ce qu’il n’est pas.
À la limite, TVPaint pourrait ressembler à ce que tu veux, mais les sources ne sont pas disponibles, voire Perfect Paint…
—
/me ne voit pas comment transformer un PPaint en Photoshop… ce ne sont pas les mêmes logiciels ni la même utilisation.
@Serge: mon interrogation portait sur l’intérêt du portage d’un titre comme Photogenics plutôt que PPaint.
Etant donné qu’il est disponible sur Linux/Windows il a déjà dû être réécrit en C (s’il ne l’était pas déjà) et doit être relativement portable.
Personal Paint sera surtout intéressant pour la création de jeux vidéo je pense.
Pour ma part par exemple, il me permettra de travailler des graphismes directement sur ma Sam440EP Flex 800Mhz au lieu de devoir lancer WinUAE sur mon PC …
Travailler des graphismes sur 256 couleurs est largement suffisant 🙂
Moi je l’attends avec impactience (bien que j’arrive déjà plus ou moins à le faire fonctionner sur mon AmigaOS4 :p
@+
Ok, faisant le rapprochement entre PPaint et les outils graphics comme Photoshop, je conçois avoir fais un hors sujet.
Mea culpa.
En attendant, je pense que nous sommes plus nombreux à avoir besoin d’un Photoshop like plutôt que d’un PPaint, mais ça, c’est un autre sujet 🙂
Auteur
[b]Serge : [/b] Ah oui, y’a des chances ! Mais là, c’est l’occasion d’avoir à moindres frais (puisqu’il s’agit d’un portage « simple ») un nouveau logiciel fonctionnel qui pourra rendre moult services.
Après, c’est sûr qu’un « Photoshop » serait peut-être plus utile, mais ce n’est pas le même « coût ». Mais comme dit, on a des bases solides qui pourraient se transformer et faire ce que tu souhaites.
—
/me continue de penser à Gribouillis, mais pourquoi ArtEffect et autres Photogenics… Peut-être qu’il y a moyen, comme avec PPaint, de récupérer les sources et mettre ces logiciels « à jour ».
Encore un petit hors sujet et après j’arette:
Au sujet de Gribouillis que je trouve super, je crains que Yomgui ne soit plus vraiment disponible pour ça.
Depuis sa nouvelle vie au Canada, je le crois plus preocupé par sa vie que par ses développements pour Morphos ce qui se comprend totalement.
Alors, je ne me fais plus d’illusions ni pour Gribouillis, ni pour les Maj de Blender ou encore l’arrivée de son jeu cubic.
Comme Amidark: PPaint est super pour créer des sprites/tiles/brush pour les jeux… j’attend avec impatience 😉