Différence entre Sprite et BOB
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
-
Tout est dans le titre. Quelle est la différence entre un BOB et un sprite ?
De ce que j’ai compris dans la doc d’Amos, le sprite est piloté en hardware, mais leur nombre est limité alors que l’on a la possibilité d’afficher un grand nombre de BOBs.
Ailleurs, je lis que les BOBs sont gérés par le blitter, donc par le hardware…
En plus, en SDL Basic, on continue à différencier les deux alors que les ordinateurs d’aujourd’hui n’ont plus de sprites en hardware, il me semble…
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Un article traitant des BOB :
Les bobs sont des Blitter Objects. En fait ils ne sont pas vraiment hardware: tu utilises juste la puissance du Blitter pour gérer des paquets de pixels. Certes c’est en partie hardware, puisque ces déplacements de pixels sont effectués par le Blitter, qui est un composant spécialisé, mais tu dois tout gérer logiciellement: collisions, re-déssiner l’arrière-plan quand ton bob n’est plus devant, etc. Tu pourrais faire tout ça avec le 68.000, ce serait strictement équivalent. Mais le Blitter est plus rapide (en tout cas quand tu as un 68.000).
Les sprites, en revanche, sont très différents. Sur les Amiga pré-AGA ils sont gérés par Denise, en hard. Il y en a 8 (mais quand l’un d’eux est fini d’afficher, rien ne t’empêche de réutiliser son canal DMA pour le réafficher plus bas, voir même, en repointant Denise sur une autre adresse, afficher un sprite de graphisme différent). L’Amiga les affiche par-dessus l’arrière-plan (les playfields) et tu n’as donc pas à te préoccuper de re-dessiner ce qu’il y a derrière quand les sprites bougent. Denise gère aussi les collisions entre sprites et entre sprites et playfields.
Donc en résumé: les bobs ne sont pas vraiment hardware: ce sont des sprites en software. Mais le blitter peut manipuler ces paquets de pixels plus vite que le 68.000 de base, donc on l’utilise quand on n’a pas un 68.030+. Les Sprites, par contre, sont vraiment purement hardware (d’ailleurs le pointeur de souris est un sprite).
J’espère que j’ai clarifié plus que je n’ai obscurci. 🙂
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Comme l’aurait dit Maître Capello: Très fin.
J’ai plus fin que Kefrens, mais c’est qui BOB ?
Hello,
Perso, d’après mes utilisations des sprites/bob/brush/layers, se que j’en ai ressenti:
Sprite (Amos et Hollywood)= Simple a gérer et rapide mais limité en nombre et en couleur
Bob(Amos) = Illimité (bon, au bout d’un moment sa rame sévère) nombre de couleurs plus importante, et avec les bobs (avec Amos), je faisai le fond d’un scrolling (horizontale ou verticale ou autre peut importe) en fait, mes bob était mes tiles pour créer des fonds (même statique via un tableau)
Brush (Hollywood) = bob (Amos)
Layers(Hollywood) = J’aime pas lol, sa rame trop même si sa s’autogère (redimensionnement/zoom/etc…)Perso, je préfère utiliser QUE les brush avec hollywood, comme sous Amos, je n’utilisai QUE des Bob(s)
Voilà mon impression qui n’est peut être pa la meilleur solution en code
A+
Je ne suis as un as en Amos mais je n’utilise que des bobs, leur taille et leur nombre de couleurs me correspondent plus. Mais ça ne répond pas à ta question (mais comme on t’y a répondu avant, je rajoute juste un commentaire qui ne sert à rien).
Message supprimé à la demande de son auteur
Message supprimé à la demande de son auteur
Message supprimé à la demande de son auteur
/me pensai que les sprites et les bobs en même temps étaient impossible avec le double buffer… J’en apprend encore, cool, je vais tenté avec holly tiens
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Différence entre Sprite et BOB