Le magazine Obligement publie aujourd’hui une entrevue avec Paul Gentle, de la société Varisys, conceptrice de la carte mère de l’AmigaOne X1000.
Il nous en dit plus sur sa société, le PowerPC et l’AmigaOne X1000.
Site internet : http://obligement.free.fr/articles/itwgentle.php
(version anglaise)
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
On y apprend pas grand chose …. a part qu’ils aiment travailler avec des technologie de « pointe » ….. 😀
elgringo : Ben, on en apprend un petit plus sur la société Varisys en elle-même, par contre on apprend rien sur leur contrat avec A-EON. On sent la grosse NDA derrière.
—
/me a trouvé cette interview sympathique mais manquant d’informations croustillantes ! ^^
En lisant entre les lignes ont comprend surtout que Varisys a acheté une « grosse » quantitée de PA6T, a ensuite développé une carte « mère indus » avec mais comme Apple a mis fin a la « carrière » du PA6T ….et que ( comme il le dit d’ailleurs) dans l’indus il faut pouvoir « supporter » les produits au moins 10 ans ( difficile avec des processeurs qui ne sont plus développés). Bref ensuite A-eon et Varisys ce contact et voila …..cela explique sans doute le Xmos ( les fpga sont courant sur les cartes indus, voir les Sam) et aussi les « problèmes » pour intégrer sur la carte Nemo le SB600 ( pour l’IDE, le SATA, l’USB et le son) sans doute pas prévu a la base …. donc encore du matos adapte pour les NG ….. 🙄
ouais c’est franchement pauvre en infos et mise a part wait and see on apprend pas grand chose …
c’est trevor dickson qu’il faut interviewver pour plus d’info
C’est fou l’enthousiasme de certains… Rappel du titre : « Entrevue avec Paul Gentle ». Et non pas, « Varisys vous dira tout sur le X1000 ». C’est A-Eon qui a commandité la conception, et c’est normal que Varisys respecte la NDA…
Et ‘Affaire à suivre’ c’est pas nouveau. Voir le communiqué de presse du 21 octobre sur le site d’A-Eon où l’on confirme le partenariat pour l’Après X1000.
http://a-eon.com/news.html
J’ai trouvé cette entrevue intéressante. Un peu d’historique et un visage d’une petite société qui a su concevoir un nouvel AmigaOne. Merci à Daff pour le boulot.
Auteur
J’ai essayé de le pousser, mais il retient pas mal d’info 🙂
En plus, c’est une personne très occupé, donc c’est déjà bien que quelques lignes soient sorties !
[Contenu supprime a la demande de son auteur]
100% d’accord!
Moi j’ai retenu deux choses:
– Apparemment AEon est d’abord passé par PA/Semi, et c’est par l’intermédiaire de PA/Semi qu’ils ont rencontré Varisys.
– Le PA/Semi tourne, en standard, moins rapidement qu’annoncé (1.8Ghz contre 2Ghz)
– Varisys n’a fait que concevoir la carte, et n’a aucune idée de l’Amiga
– Quand Apple a annoncé passer sur x86 et annoncé que PA/Semi abandonnait le PPC, le gars a contacté Steve Jobs, qui lui a répondu: « Désolé. Steve. » (ou en gros: t’es gentil, mais je m’en fous de toi ;))
Cela fait quatre choses 😉
Et bon… t’as retenu que du négatif…
@davebraco: les deux premiers points sont des faits, les seuls qui nous intéressent. J’y peux rien s’ils sont négatifs…
En quoi le fait qu’Aeon soit passé par PASemi pour trouver (ou se faire recommander) Varisys aurait quoi que ce soit de négatif ? C’est ridicule.
Et, à mon sens, le fait qu’un fournisseur ne connaisse pas ou n’utilise pas l’Amiga n’est pas vraiment négatif non plus.
J’imagine mal les mecs du R&D d’IBM et ATI proclamer qu’ils jouent aux derniers jeux Gamecube/Wii/Xbox360 dans leurs bureaux…
Je vais encore être méchant mais c’est l’éternel retour du syndrome des bisounours qui prennent tout mal…
+1
En tant que bon bisounours, je ne prends pas mal ce genre de commentaire et je n’ai rien ressenti de négatif dans cette entrevue…
Mais a chacun son jugement et son interprétation.
Je m’étonnes juste du fait que considérant l’exclusivité de cette interview et les deux trois infos qu’elle apporte…
…. il y en a qui n’en retire que du négatif.
Et personelement, que Varysis n’y connaisse rien à l’Amiga, cela ne m’étonne même pas. Cela aurait ajouté une touche bisounouresque à l’histoire mais c’est n’est pas le cas. (c’est peut-être même mieux dans le fond…).
Et la mise en contact je m’en tamponne complètement également… (si ça se trouve, Trevor se serait fait remblaller en essayant directement chez varisys…)
permettez moi de corriger : « Varisys ne connaiSSAIT pas l’Amiga AVANT ». maintenant non seulement ils connaissent mais ils apprécient énormément !
et Varisys développait des produits à base de PPC bien avant de connaitre A-Eon et sont connus pour la qualité de leur travail. c’est d’ailleurs pour cela que PA-Semi nous les a conseillés.
pour finir, la carte mère Nemo de L’AmigaONE X1000 à été développée par Varisys d’après le cahier des charges de A-Eon et EST une vraie carte mère Amiga en tant que telle. et l’idée de génie de Varisys de rajouter la puce Xena un plus non négligeable 🙂
voili voilà ! 😛