Information postée le 15 avril 2011 :
Le seul, l’unique et irremplaçable Guillaume ‘Yomgui’ Roguez continue de mettre à jour la version MorphOS de Blender et voilà donc que la version 2.57 RC1 déboule sur MorphOS seulement deux jours après la sortie de la version « officielle ».
Pour rappel, Blender est une suite complète et libre (gratuite et « open-source ») qui réussit le tour de force de réunir des outils de modélisation, d’animation et de rendu d’une grande qualité. Outre ces fonctions essentielles, le logiciel intègre entre autre un visualisateur d’images, un éditeur vidéo ainsi qu’un module dédié à la création et à l’exécution de jeux.
Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et de mises à jour. Après trois versions dites beta, voila qu’arrive la version 2.57 considérée comme « stable » (par rapport aux trois précédentes versions). Depuis les versions 2.4x, les Blender 2.5x sont radicalement différents, et la version 2.57 marque une véritable étape. Pas moins de 1000 correctifs sont répertoriés, sans oublier l’interface entièrement repensée intégrant de nouveaux icônes, des raccourcis clavier paramétrables, et une prise en main beaucoup plus efficace et intuitive. À noter que la 2.58 est attendue pour le mois de juin prochain, et marquera la fin de la famille 2.5x de Blender.
Télécharger : Blender-2.57-MOS-RC1.lha (MorphOS) [15,2 Mo] [sources]
Site internet : Blender sur le site de Yomgui
Mise à jour du 27 Avril 2011 :
Sieur Yomgui continue son effort et pousse fort pour permettre à Blender MorphOS de se stabiliser. Il a même annoncé dans nos forums que la future version RC2 fonctionnera sur G3 (en effet, cette RC1 n’est compilée que pour G4).
Pour le moment, pas de version G3 (désolé Ace et Highlander) mais des ajouts et corrections en veux-tu en voilà pour cette mouture 2.57a RC1, dont :
- Nouveautés :
- Synchronisé sur la version 2.57a (r36280) même si l’écran d’accueil indique toujours une version 2.57.0 ;
- Blender utilise désormais les chemins de fichiers AmigaDOS et non plus POSIX. Par contre faire bien attention car les doubles slashes en début de chemin sont utilisés par Blender pour indiquer un chemin relatif au .blend ;
- Le son est enfin géré dans le séquenceur ! Il est décodé par la FFMPEG et est géré par la PowerSDL (une version AHI serait un bon projet d’étude si quelqu’un voulait s’y atteler).
- Corrections :
- Correctif Python : plus besoin de script de lancement ;
- Mémoire graphique libérée à la sortie ;
- Les fichiers de préférences utilisateur sont maintenant sauvés dans le répertoire HOME:.blender/ s’il existe, ou bien dans le cas échéant dans ENVARC:blender/ ;
- Le répertoire cache d’images du navigateur de fichier de Blender (.thumbnails) est sauvé dans ENV: ;
- Petites corrections mineures dans le code et ligne de debug enlevées de la console Shell de sortie ;
- Littlecms.library V3 est incluse dans Libs/.
Télécharger : Blender-2.57a-MOS-RC1.lha (MorphOS) [16 Mo]
16 Commentaires
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Notez le besoin de la littlecms.library dispo sur aminet.
Sinon Bat, tu aurais pu faire un grab de la version MorphOS (car le r36141 c’est pas la mienne… et en plus c’est même pas non plus une version officielle, car c’est la r36145 si c’est le trunk ou r36147 si c’est le tag :-p)
Aller par souci du détail: http://www.yomgui.fr/blender/blender2.57-mos-rc1.png
(oui r140 pour la version MorphOS)
Je dis GENIAL comme d’hab. MERCI pour ce port!
+1, bravo…toujours au taquet ce gars là;-)
c’est vraiment une aubaine ce portage.
Yomgui fidèle à lui même. Rapidité et efficacité réunis en un seul homme! Je le soupçonne de consommer les mêmes boosters que Fab. Ces gars sont du « haut de gamme ».
J’ai hâte de palper cette version.
marche po chez moi sur peg1 256mo ; probleme avec un fichier config…bizarre
ACE: Tu parles de la ligne « Info: blablabla » ?
marche pas = crash?
si oui, tu serais le deuxième à me reporter le pb.
– Si pas de crash, as-tu bien installé la V3 de la littlecms.library?
– N’as tu aucune python3.library qui traine ailleurs?
– tu as testé sur un système propre?
– plus de précision sur « marche po » ?
[MAJ]
Mise-à-jour du binaire pour le bug de la mémoire GFX qui n’est pas libérée en quittant:
http://www.yomgui.fr/blender/blender.bin_110417201452
ok je pense à python… faut que je regarde
Le Terence Hill de l’Amiga a encore frappé !
Auteur
Daff : Mais qui est le Bud Spencer de l’Amiga dans ce cas là ? ^^ Moi, « Mon nom est personne » ^^
Yomgui : Bon, ben avec tout ça, j’ai encore plein de choses à remettre à jour sur ma machine ! Limite plus de trucs en une semaine de vacances qu’en 6 mois de machine HS, j’vous jure ! ^^
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/me applaudit des deux mains !
Bat: Marchi pour la maj, mais c’est qui qui dort derrière?
Auteur
Yomgui : Henes ? Depuis le temps qu’il n’a plus rien releasé ! ^^
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/me voulait aussi charrier Poly, mais c’est son anniv’ aujourd’hui, alors faut être gentil avec Poly ! ^^
Merci Batte 🙂
Je sais que je suis une grosse feignasse depuis… longtemps…
Bon là j’essaye de suivre un peu plus le dev morphos pour plus contribuer que pour les versions 2.6 & 2.7.
Sinon je compte sur un retour à des horraires « humain » pour le boulot, si on arrive a trouver un technicien de maintenance pour me remplacer en poste, afin d’avoir du temps régulier le soir pour coder un peu.
/me qui regrette aussi cet état de fait…
Auteur
Polymere : Eh m’sieur Poly, je blaguais ! Le sourire et les photos de Poly lors des diverses bouffes/Amigâteries sont déjà beaucoup ! Et puis on n’est plus vraiment maître de notre emploi du temps… Job, famille, activités annexes, etc.
Faut prendre le temps de vivre et de s’y mettre (au code ou à l’Amiga et nos activités qui en découlent) quand l’envie (voire le besoin) s’en fait sentir !
Moi, je suis bien content que vous soyez encore là, même en mode « pause » et je suis surtout content de vous voir (d’ailleurs, ça fait un moment que j’ai pas vu henes IRL… il se terre ^^), alors ne déprimons pas. Allez Poly, un ch’tit sourire, c’est ton anniv’ !! 🙂
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/me n’aime pas voir Poly si… triste…
Bonjour,
Quand j’ai posté sur le sujet blender dimanche dernier que les g3 n’étaient pas supportés c’était quelque peu au pif. Je m’attendais à des réponses de yomgui ou d’autres personnes me disant que je me trompais et que j’affirmais n’importe quoi sans savoir. Néanmoins, le point commun entre ace et highlander n’arrivant pas à lancer/utiliser blender est qu’ils n’ont qu’un g3 alors que beaucoup d’autres présents ici même dont moi ont un g4.
Vivement que yomgui corrige ce point pour que les possesseurs de g3 puissent utiliser blender eux aussi.
Brumiga
Merveilleux portage