Pour célébrer les dix ans (avec un petit peu de retard) de la sortie de la première version publique de MorphOS, revivez l’histoire de MorphOS vue à travers l’oeil inquisiteur de BatteMan.
Vous y retrouverez un florilège de dates allant de l’anecdote à la sortie d’une nouvelle version de l’OS au papillon. Vous y découvrirez même l’origine du nom MorphOS.
Remerciements à Lukas « Luky » Stehlik (dont la chronologie a servi de base), à David « Daff » Brunet pour les divers articles sur Obligement et pour son savoir et sa patience, et aux documents disponibles sur le site AmigaHistory.co.uk ainsi qu’aux diverses informations dédiées à MorphOS parues sur AmigaImpact.
Lien internet : https://www.amigaimpact.org/modules/articles/article.php?id=26
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
punaise 10 ans déjà 😮 .
Il manque une date importante : la première démonstration publique du Pegasos à Saint Caprais lors de la Slash Party 4, les 8 au 11 aout 2002 ;-).
J’ai d’ailleurs gagné le 1er Pegasos Betatester (Zener si je ne me trompe pas à était le 2d, mais en payant, même s’il a eu le numéro de série précédent ma machine :-p) grâce à un concours de logo assez obscur : Rachel Valesco est venue me dire que j’avais gagné, mais je n’ai vu aucun vote.
J’était hyper content :-D.
Dessus était installé une version instable de Morphos qui ne devait pas être livré avec, mais il aurait fallut me l’arracher des main pour me formater le disque lol.
Cette version (la 0.8 il me semble) était plantogène, mais quel plaisir d’utiliser un Amiga à cette vitesse !
Puis petit à petit s’est formé le clan des bétabouffons, mais c’est une autre histoire ;-).
Je suis tombé sur cette page : Slash
En fouillant vous trouverez des photos et ça 😉
LorD : le Pegasos a été montré au public à Cologne en 2001. Il y avait l’ancienne version, fonctionnelle, avec MorphOS 0.x, ainsi que la nouvelle version, dessinée par bPlan, en vitrine et non-fonctionnelle.
La première démonstration publique remonte même à octobre 2001, lors du salon Pianeta. La démonstration fut effectuée par Michaël Garlich.
ah oui, je me suis gouré, le Slash ouvrait en fait le programme betatester à des personnes externes si je ne me trompe pas cette fois :-p.
Punaise quelle tronche j’ai dans la vidéo :-p
Merci Batte’ !
Merci Batteman !
Auteur
Tout le plaisir est pour moi. Ça a été sympa de se replonger dans cette historique et de retrouver certains détails.
En plus, pour écrire tout ça, j’ai traduit quelques interviews et quelques annonces (celles qui sont disponibles sur Obligement via la chronologie pour le moment).
—
/me s’est maintenant relancé dans la traduction des catalogues de MorphOS. Premier catalogue à jour fait ce matin ! ^^
Ca rajeunit pas tout ça. 🙂
Très sympa le résumé.
Par contre, indiscrétion oblige quelles ont été les modalités pour que MorphOS soit OS4 ?
Et MorphOS 2.0, si je me souviens bien, est sorti le 1er juillet 0h01 ou un truc dans ce genre 😉
Auteur
Get27 : Les modalités, on ne les connaît pas… Apparemment, Hyperion devait s’occuper de Warp3D NG mais n’a jamais voulu et c’est ce qui a bloqué les premières discussions. Pour la suite, je n’en sais pas plus…
Pour MorphOS 2.0, il est bien sorti le 30 juin à 23h59, c’est juste que sur AI, on n’a pas eu le temps de faire la news aussi rapidement (même si je l’avais préparée à l’avance).
—
/me s’est bien « amusé » à faire ça.
Merci Batteman, très interessant comme article.
Auteur
LorD : C’était aussi intéressant à écrire (et les quelques recherches faites pour l’écrire aussi).
Maintenant que ça c’est fait, vais pouvoir faire autre chose ^^
—
/me est content que ça vous plaise, mais a repéré encore quelques fôtes/oublis…