Gunnar van Boehn a parlé sur les forums d’Amigaworld.net de la démonstration qui a été faite d’une carte NatAmi (voir aussi la fiche avec photos disponible sur AmigaHistory.co.uk) dans sa version développeur. Cette démonstration, faite par Thomas Hirsch a eu lieu lors de la MeKa de cette année, qui se déroulait à Karlsruhe.
Ce qu’il en ressort, c’est que le NatAmi possède une réimplémentation virtuelle complète de l’AGA (incluant les modes 24 bits AGA ainsi que le blitter 32 bits) mais il se base sur des puces FPGA anciennes qui possèdent des limites que ne possède pas le FPGA utilisé par le MiniMig. D’ailleurs, comme pour ce dernier, le processeur n’est ici pas émulé et se situe sur une carte-fille qui peut, en théorie et d’après son développeur, accueillir n’importe quel 680×0 ou un Coldfire. Pour le moment, seul une version avec 68030 est testée mais une version avec 68060 serait prévue.
D’après Gunnar, le démarrage du Workbench n’aurait pris que le temps d’un battement de cil. De plus, des programmes comme DOpus, SysInfo, un tracker de modules, ou bien encore le « drag d’écran », les démos (utilisant le copper ou affichant du voxel), les jeux (Boulder Dash, BattleChess, Defender of the crown) ont été montré et étaient fonctionnels. Les logiciels étaient lancés depuis le disque dur de la machine connecté via un port IDE.
Site internet : http://www.natami.net/
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
c’est sur une base de C-One ? (carte mère).
BatteMan, très bonne news 😀
Je pense que le NatAmi est le meilleur projet des nouveaux clones Amiga classiques.
Il est évolutif et est proposé au format ATX. Donc, pas de problème pour le monter dans un boitier de PC et utiliser tout un tas de périphériques de ce monde (clavier, souris, écran, HDD, etc …).
Il faut absolument qu’ils l’améliorent.
Par exemple, je pense qu’une option pourait être d’utiliser les cartes accélératrices prévues pour 1200 sur le slot CPU via, pourquoi pas, un adaptateur 😀
Note : une petite boulette s’est glissée :
Paragraphe 2, Ligne 6, Mot 4
Tu as écrit 68×00 au lieu de 680×0.
A modifier 😛
Ajout : Sur le site du NatAmi (Workbench en liens), beaucoup de liens sont morts 😥
salut,
euh, gunnar ne dit rien. biggun qui a visite le salon, explique ce qu’il a vu et discute avec Thomas H.
EDIT: non, gunnar parle dans les news allemande.
salut,
cela dit, faudrait expliquer ce qu’est un FPGA. j’ai l’impression que l’on peut y mettre ce que l’on veut (chipset amiga et meme processeur si de la place ????????).
bizarre et super a la fois si c’est bien ca…
le minimig a un processeur 68000 ou il est dans le fpga ??????????
si on met un 68060 dans un fpga a 533 mtz, on a un 68060 a 533 mhz ????
Bah ça serait vraiment dommage d’utiliser les anciennes cartes accélératrices. Ca fait une extension de plus et elles sont rares et chères. Vaux mieux de loin intégrer tout ça sur la même carte. Les processeurs 680×0 ne sont pas très cher en eux-même.
Peut-on espérer un module processeur avec un PowerPC ? Et le support de l’OS4 ?
Je m’explique : OS4 supporte l’AGA (entre autres choses) donc ce projet permettrait de le lancer sur une machine à faible coût, en plus d’AmigaOS 3.x. Ca pourrait être interessant.
Quand à la mémoire, est-elle sur slots (DDR ? DDR 2 ?) et extensible ?
Si ce projet arrive à terme comme le Minimig et supporte les processeurs PowerPC et l’OS 4 en plus des 68k et OS 3, ce serait une vraie petite bombe.
Pulp, je suis d’accord avec toi mais, dans le cas où le NatAmi intéresserait, admettons, 450 personnes ; est-ce qu’un fournisseur serait capable de mettre à disposition 450 68060s ?
D’où l’idée de pouvoir utiliser les carte acclératrices issues du 1200 déjà en circulation 🙂