Paolo Besser a publié sur le site d’AROS des nouvelles sur les développements en cours : USB, réseau, VESA, Trackdisk.
Support initial de l’USB :
Dr Michal Schulz a publié la pile USB d’AROS autorisant l’utilisation des souris ainsi que les fondations nécessaires à l’ajout d’autres périphériques. Notez que ce travail est une version pré-alpha : seuls les périphérique USB 1.1 UHCI sont supportés actuellement et peuvent ne pas fonctionner correctement selon votre carte mère. Les prochains développement porteront sur l’extension de la classe USBHID permettant l’utilisation des tablettes graphiques, des claviers USB mais aussi des contrôleurs OHCI. Les périphériques USB 2.0 EHCI ne font pas partie du bounty sur lequel Michal travaille.
Afin d’améliorer les fonctionnalités et la compatibilité, un effort sur les tests est requis. Ainsi les auteurs encouragent toutes les personnes suffisament braves pour les aider à télécharger les compilations journalières et à leur communiquer les problèmes rencontrés. Pour activer l’ensemble de la pile USB sur les ordinateurs disposant d’un contrôleur UHCI, la commande est :[code]C:Loadresource DRIVERS:uhci.hidd[/code]
Amélioration du support réseau :
Nic Andrews a légèrement amélioré AROSTCP en fournissant une pile réseau plus compatible. Les pilotes pour VIA Rhine et RTL8193 ont été ajoutés et débogués.
Amélioration du support VESA :
Pavel Fedin travaille toujours sur une amélioration du support des modes VESA :
– Nettoyage du code de changement de mode VESA
– Palette statique retirée car non nécessaire
– Couleurs du pointeur de la souris sur les écrans 16/256 couleurs corrigées
– Les cartes ayant des BIOS bugués sont correctement initialisées.
Intégration de trackdisk.device :
De plus, Pavel, toujours lui, a intégré le trackdisk.device de MorphOS. Un nouveau programme de préférence pour le Trackdisk autorise le mode ‘no-click’ du lecteur de disquette sans avoir à ajouter d’argument sur le noyau depuis GRUB.
Amis graphistes, AROS a besoin de vous !
En effet, un besoin important pour de nouveau fond d’écran pour Wanderer se fait sentir. AROS-Exec lance donc un appel à tous les graphistes.
Les fonds d’écran devront être placés sur la galerie d’AROS-Exec, et devront être au moins dans le format 800×600. Rien n’enmpêche de fournir plusieurs résolutions, bien sûr. Comme il n’il y a malheureusement pas de redimensionnement pour les fonds d’écran dans Wanderer, les images doivent être alignée sur le coin supérieur gauche, de manière à ce que l’utilisation d’une image en 1024×786 ne coupe aucun logo ou partie significative de l’image.
Les images devront être publiées sous licence APL et ne devront pas contenir d’éléments externes soumis aux droits d’auteurs.
Cette petite compétition s’arrêtera le 31 mai, date à laquelle un petit sondage permettra de déterminer l’image victorieuse, qui connaîtra le privilège de devenir le fond d’écran par défaut des versions quotidennes (nightly builds d’AROS, apportant donc gloire et reconnaissance à son auteur.
Merci également à craf pour nous avoir soumis cette information.
17 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
merci a tcheko et craf pour cette news meme si je la connaissais 😉 , il est important de montrer que ArOS bouge.
Je dirais meme qu’en ce moment ca explose par a rapport a l’actualité habituelle 😀
Je viens de me ballader sur le site (les copies d’écrans donnent envie :). Franchement louable ce projet, à suivre… Une version native d' »AmigaOS » sur X86 devient pour moi de plus en plus évidente, et si ça continue ça sera AROS (à défaut d’AmigaOS4 et de MorphOS)…
serais-ce le debut d’un enrolement ? 😀
Auteur
J’ai essayé la version QEMU d’AROS, ca rame à l’affichage mais cela dit, c’est trés prometteur. J’attends avec impatience une version PPC bootable sur efika… Un bounty est ouvert à ce sujet d’ailleurs.
Quand AROS plante, il revient quasi instantanement sur wanderer dans QEMU… Je me demande si ça fait la même chose en natif (pas de passage par la case BIOS).
Non pas de redemarrage par le bios 😀
Ah bon, et depuis quand ?
Je croyais que tu étais trop bien sous MacOsX, et que tu avais tourné la page des plateformes alternatives sans avenir…
Me trompe-je ? 😉
Complètement… et je ne vais pas te le répéter 100 fois non plus (t’as qu’à mieux lire mes posts depuis 3 ans…) 🙄
(et je parlais d’AROS comme solution à envisager aussi pour le futur de l’Amiga, sur x86 vu que pour OS4 et MOS ce n’est pas à l’ordre du jour… mais en l’état, il n’est pas prêt de remplacer OSX pour moi, comme OS4 et MOS… ça n’empèche pas de suivre ou même tester… sinon t’es pas près de voir arriver des nouveaux utilisateurs…).
C’est pourtant ma bible ! 😉
Ah, bah finalement j’étais pas trop à côté de la plaque, alors…
Si il faut qu’un AOs-clone arrive au niveau de MacOsX pour que tu reviennes, alors il est très probable que tu ne reviennes jamais, donc à quoi bon pousser vers le x86 ?
Par ailleurs, je ne pense pas que les auteurs de MorphOs veuillent offrir le même type d’expérience qu’avec MacOs.
Les Amiga-Os, bien que perfectibles, ont avant tout les qualités de leurs défauts.
On en a déjà parlé sur des 10aines de pages de ce forum…
Et vice-versa… en attendant, la qualité primordiale d’une machine/OS étant les softs dispo, leur qualité (fonctions proposées facilement), et le support d’un maximum de technos modernes (hard et soft). Enfin… pour ma part, c’est ce que je recherche. Chacun ses priorités.
Bon.. juste pour dire que y a déjà des sujets de discussions à ce .. sujet.. dans le forum, pas la peine d’exporter votre « discussion » partout.
/me joue le modérateur.
J’ai testé AROS sur un PC portable TOSHIBA Satellite Pro 4200 équipé d’un P3 450 et 192Mo de RAM avec une carte graphique pourrie qui plafonne à du 800*600 en 16 bits.
Je trouve que ça tourne très bien, ça me rappelle BeOS avec un look ‘n feel Amiga.
Félicitations aux personnes qui travaillent sur ce projet !
il me semble meme que gofromiel avait devellopé quelque chose dessus.
je dit une connerie ?
L’excellent Feelin ? 🙂
Euh, je peux dire une connerie de midinette américaine
[mode break ON]
Feelin du plus grand groupe du monde connu, les progénitures (euh non, les Offspring)
[mode break OFF]
/me n’a rien contre les breaks, mais il disjoncte parfois. Qu’est-ce que c’est bon!!!
PS et je reconnais que Feelin is good for you, comme les gaufres au miel 😀
oui tout a fait feelin, il y a quelques mois il me semblait qu’un pack pour ArOS etait dispo.
mais à ce jour il n’y a plus 🙁
gofromiel si tu passes par la pourrais tu me dire si j’ai rever ou pas 😀
Le Feelin des Offspring, c’est une reprise… (d’un standard de 1975)