Les annonces d’une mise à jour du firmware des cartes mères Pegasos ont régulièrement refait surface sans se concrétiser.
Neko et BBRV (Matt Sealey, Bill Buck, Rachel Velasco) ont toutefois réaffirmé récemment que cette mise à jour était toujours d’actualité dans un thread sur PowerDevelopper.org.
On y apprend que l’Efika, le Pegasos2 et l’Open Desktop Workstation seront concernés par une mise à jour qui devrait apparaitre dans les 45/60 prochains jours. Cette mise à jour sera aussi disponible pour le Pegasos1 d’ici cet été.
Il y a peu de détails concernant cette mise à jour, Neko ayant simplement affirmé que ce nouveau firmware introduirait de nouvelles normes de gestion du hardware, en dehors de la norme CHRP.
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
merci beaucoup SSQ pour cette nouvelle réjouissante 😀
Et vive le Peg I !
number-one : Ne t’enflamme pas, si ça fait comme la dernière fois, ce nouvel OF n’est pas encore là.
—
/me a déjà dit qu’il était sceptique en ce moment ? 😉
Auteur
effectivement je relaie une info mais je ne garantis pas son contenu 🙂
@SSQ Merci pour cette info, même si la véracité n’est pas certifié. 😀
/me deviens sceptique comme BatteMan 😡
Avec un peu de chance, avec ce firmware, on pourra avoir moins d’incompatibilité pour les barettes mémoires.
C’est en tout cas l’amélioration que j’attends le plus.
Sur Efika c’est le firmware 1.3.
On peut imaginer (à moins que Genesi soit très bête, ce qui m’étonnerais) que les sources aient une grosse partie commune avec ceux du Pegasos.
Donc l’annonce d’un nouveau firmware pour Pegasos me semble très probable et tout à fait possible.
Par ailleurs, les dev de MorphOS étant de nouveau financés, tout cela est de très bonne augure pour le Pegasos.
Bref, à part la date de sortie je pense que cette annonce n’a rien du vaporware.
la maj pour peg1 encore repoussee apres celle du peg2(qui n’en a pas vraiment besoin)
si au moins cela pouvait finir par se concretiser un jour….
@lugduweb, je sais pas si on peut tirer ce genre de conclusions vu le delais depuis lequel on attend et les differences peg1/2 qui doivent etre certainement moins importantes que celles peg2/efika
C’est le genre de mise à jour assez (si ce n’est très!) sensible, alors ils ont peut-être pas envie de sortir un truc à l’arrache… imaginez si après la mise à jour, nos petits Pegs venaient à ne pas redémarrer… ce serait pire, non? 🙁
Moi, le seul truc qui m’intéresserait sur le Peg1, c’est de pouvoir utiliser les distributions Linux récentes… je ne sais plus très bien quel est le problème…
à+
L’OF des Peg I ne peut pas lancer des images de plus de 5 Mo je crois… et pour les dernières versions d’Ubuntu, c’est de l’ordre de 7 Mo…
—
/me se demande si c’est la seule limitation.
moi, ce qui m’interesserai de savoir, c’est ce qu’apporte cette mise à jour.
Est ce que nous pourons mettre des logo multicolor? Pourons nous enfin changer la couleur du fond ainsi que celle de la police de carractère? Ces fonctions sont décrites dans lemanuel du FW actuel, mais ne sont pas implémentées.
Et puis, est ce que ce nouveau FW restera 100% compatible avec l’actuel? En gros, n’allons nous pas perdre des choses en route? Je pense tout particulièrement au projet BOOTX de sonic.
Qui a des détails SVP?
Serge : pour cela il faudrait demander à Lugduweb. Par exemple pour les lignes de commandes dans BootCreator : celles du firmware 1.2 sont-elles compatibles avec la v1.3 ? (a tester à partir de Bootcreator version Linux).
Pour l’instant je n’ai pas de logiciel de boot donc je n’ai pas essayé.
Je pense que c’est pareil. Il y a cependant quelques petites differences sur efika au niveau des aliases mais c’est bien normal puisque la carte est differente.