C’est « officiel », et on n’est plus le 1er avril (celà avait déjà été dit, mais un 1er avril…) :
- La MorphOS-Team ne propose pas de support pour l’Efika à l’heure actuelle.
- La MorphOS-Team décide elle même sur quelle plateforme MorphOS tourne ou tournera.
Voici ce que disait la MorphOS-Team dans un fil de discussion sur MorphZone avant que ce dernier ne soit modéré (par BBRV ?) :
To make one thing absolutely clear (again).
For what platform MorphOS is or will be available outside of the MorphOS Team and its betatesters is decided by the MorphOS Team and not by Genesi nor BPlan.
At the moment there are no plans for any MorphOS release for EFIKA.
On peut également noter que BBRV continuent d’insister sur le fait que MorphOS tourne et sera fourni avec l’Efika, mais dans une version embarquée…
Mise à jour :
La société Genesi reconnaît, dans le fil de discussion qui a bien été modéré par BBRV, qu’elle n’avait aucun droit pour parler de MorphOS et de son éventuel portage de celui-ci sur Efika. Ainsi, la MorphOS-Team serait bel et bien le seul décideur quant aux portages de leur OS.
It is true. We moderated everything.
We were wrong to make the statements we did about MorphOS.
We have been operating with incorrect assumptions and information.
Under the circumstances we felt this was a necessary step for all the parties involved. At this point, there is not much else to say.
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
On peut également noter que l’Efika n’a jamais été et n’est pas disponible de toute façon.
Henes : Marrant ce que tu dis là puisque Genesi annonçait la disponibilité de l’Efika (par baril de 50) le 5 Décembre 2005.
Que s’est-il passé depuis ? 😉
Mystère et boule de gomme !
—
/me a vite fait de retrouver des vieux trucs planqués sur AI 😉
De toute facon, nous sommes dans un monde de fous.
Il y a 10 ans, nous rêvions tous d’avoir un constructeur de hard qui puisse faire évoluer la grande saga de l’AMIGA.
Aujourd’hui, alors que nous avons des choses innéspérées:
Deux systems d’exploitation
Une machine PPC onnorable dans l’incarnation du pegasos II
Des machines low cost sur le point de voir le jour
Mais personne se met d’accord pour travailler ensemble. Troika n’a pas de license pour l’OS4.
Genesi et la MOS team se tirent la bourre et l’EFIKA n’a pas de Morphos a se mettre sous la dent, alors qu’elle pourai en bénéficier très facilement.
Avec un peut de chance et de malheur, Genesi va nous sortir une vieille version de MOS pour la quelle ils ont peutêtre des droits et va lui mettre un Kernel fait par Laire spécifiquement pour l’EFIKA.
Imaginez seulement, un MOS spécial EFIKA avec un Kernel 1.5 ou plus et des parties de MOS totalement dépassées car détenues par la MOS team.
Bref, c’est du grand nimporte queoi ce monde.
c’est sûrement à cela que bbrv faisait référence en disant il y a qq jours que MOS tournait sur Efika. Sûrement un kernel de Laire et des composants d’une version ancienne de MorphOS (ou actuelle, je vois pas ce qui empêcherait Laire d’utiliser une version récente).
question :
qui possède les droits sur le kernel ?
Laire/Genesi ou la MOS Team ?
@serge
Il n’y a pas d’EFIKA a se mettre sous la dent…
Quand à laire, je doute qu’il perde une nouvelle fois du temps sur un truc dont il n’a strictement rien à faire. Améliorer MorphOS pour des vrais machines est certainement plus intéressant pour lui.
@Henes,
je suis ravi de lire tes derniers mots.
Tous mes encouragements à Mr Laire et qu’il nous sorte vite une version du kernel avec Altivec et la possibilité d’utiliser la MMU . Vive aussi la mise en route de la Qboxe et tout ca pour la machine qui vaut le plus le coup soit le PEG II.
@henes
je croyais que Laire ne s’interessait plus qu’à l’embarqué et ne voulait plus s’occuper du desktop (peg) ?
ça a changé depuis ?
Qui serait à l’origine de la version de MOS (ou plutôt du kernel) qui tourne sur Efika sinon Laire ? C’est dommage pour la gaffe de BBRV, ça soulève un tas de question embarassantes pour les deux parties.
@leo
ce n’est pas du tout ce que dit le post de BBRV…. là c’est de l’interprétation.
NDBatteMan : En effet, je suis allé un peu vite en besogne. J’ai corrigé mes dires.
Leo,
comme bigfoot te l’a fait remarquer, ça avait déjà été dit 4 mois avant ce premier avril et répété suite à ta question du 29 mars (d’où le 1er avril) :
Question de leo du 29 mars
Réponse de bigfoot, qui rappelle aussi la réponse donnée 4 mois auparavant
Serge,
pourquoi tu tiens à utiliser la MMU exactement ? 🙂
Soundsquare,
Laire (entre autres) s’est occupé du portage sur EFIKA. Le problème n’est pas de faire tourner MOS dessus, il tourne, même si il nécessite sûrement d’être peaufiné. Mais est-ce que ça représente un quelconque intérêt de poursuivre ces efforts sur un hard encore non disponible et dont la cible est très indéfinie, voila la vraie question.
Sinon, Laire s’occupe (actuellement) du desktop, oui.
@Fab1
je te cites :
Serge,
pourquoi tu tiens à utiliser la MMU exactement ? 🙂
réponse:
par ce que avec MMu c’est comme MMA : pas de tracas, pas de blabla » 😉
bon, plaisanterie à part, j’ai toujours cru que la MMU permetrait d’utiliser des émulateurs MAC avec plus de facilité que le simple Basilik qui se tape l’émule de toute la machine comme un bourin. Je pense à un shapeshifter mis au gout du jour, ou encore à « IFusion ».
Je pensais aussi que la MMU permetrait d’utiliser des routines pour rediriger le son géré par Paula vers les canaux de AHI. Cela permetrait surement d’élargir la compatibilité des anciens softs sur MOS.
Voila tout.
Auteur
@Fab: si je l’ai fait c’est pas pour moi… J’en ai rien à faire perso. Mais apparement des gens comme Serge étaient pas au courant, et comptaient même acquérir une Efika. Surtout avec les récents dires de BBRV. Ca m’a donc paru utile d’avoir quelque chose d’officiel là dessus.
Et ca a eu l’effet voulu. Mais ca on s’en fout: ce qu’on retiendra, c’est que Léo a osé suggérer que les gars communiquent… (simplement pour faire taire les rumeurs de bbrv) et à propos d’un thread enterré depuis 4 mois: quelle honte ! C’est vraiment qu’un raleur !
Enfin bref…
@+,
Léo.
voila une vrai news… Laire s’occupe du desktop, il reviens à ses amours..
Je pense qu’une interview de laire serais des bien venue…
5 décembre 2005 – 18 septembre 2006 = 9 mois et demi (serait ce un message caché de la part de leo ? 🙂
Auteur
@Henes: si message il y a, il vient de Fab: j’ai fait que reprendre ses chiffres. Moi je m’amuse pas à ressortir des trucs dit il y a plusieurs mois (voir années) juste pour avoir le dernier mot…
@+,
Léo.
La MMU fait des merveilles ! Un vrai accessoire d’illusionniste … sauf que ça n’est pas du pipeau, ça a un vrai pouvoir !!
Leo, tu déformes, je reprenais le tout début de ta news :
Ca avait été dit en décembre, puis rappelé en avril, non pas pour faire une blague, mais juste parce que ça faisait suite à ta question posée 2 jours auparavant.
Qui, içi, serait sincerement interressé par l’achat d’un(e) EFIKA s’il(elle) pouvait faire tourner Morphos ? Et pour quoi faire ?
Perso, je ne vois l’interet de cette machine, donc, non je ne suis pas interressé.
Repondez, repondez, je tiens les comptes.
Non interressé(s) = 2
Interressés = 2
Tiki
moi pour commencer, j’aime les machines petites à faible conso d’énergie, j’ai plusieurs machines mini-itx ici. Si MOS tournait dessus je revendrais mon Pegasos2 sûrement, je n’utilise pas MOS de façon intensive au niveau des ressources, l’Efika suffirait.
Serge avait un joli projet de portable à base d’Efika.
citation :
Qui, içi, serait sincerement interressé par l’achat d’un(e) EFIKA s’il(elle) pouvait faire tourner Morphos ? Et pour quoi faire ?
Perso, je ne vois l’interet de cette machine, donc, non je ne suis pas interressé.
Repondez, repondez, je tiens les comptes.
Comme le dit si bien SoundSquare, je suis en plein epériode de création.
Si l’Efika sortait avec MOS, je ferai des pieds et des mains pour en faire un portable. J’ai déjà éplucher les quelques possibilités et je n’estime pas que ce soit une tache insurmontable.
Bref, si ce n’est pas l’EFIKA avec MOS, je ne rabaterai sur une solution avec OS4 en second choix. Ce dernier choix m’interessant beaucoup moins car les applis OS4 sont beaucoup plus rares.
je precise que je passe plus de deux heures par jour dans les transports, d’où mon fort intéret pour une solution Amiga moderne en portable.
Alors il me semblerait plus logique de demander un port de MorphOS sur portable MacPPC que sur un truc « transportable » qui rame comme une vieille carte PowerUP 🙂
@ Henes:
Ta remarque me semble plus que logique, si ce n’est qu’il n’a jamais été question de MOS sur mac, alors que MOS tourne déjà sur EFIKA.
Mais si la MOS team portait Morphos sur mac, je me jeterai directe sur un ibook G4 1,7Ghz.
c’est pas faute d’avoir demandé ! héhé 😉
Je trouve la carte efika intéressante pour construire un control panel de machine ou d’appareil médical avec juste une interface graphique permettant un dialogue homme machine,
mais pour l’usage d’un particulier jeux ,multimédia ou web ou même bureautique la solution manque cruellement de puissance et ne correspond plus du tous au attente des usagers ,alors un os skelletique et une application dediée est largement suffisant
@ Henes et José : dois-je vous compter comme non interressé par l’achat de la machine ?
Tiki
moi aussi pas interesse par efika, le peg1 est plus puissant et moins cher.
Par contre mos sur un macbook ce serais penard est monstreusement rapide !
helas apple n’autorise aucun os commercial sur ses machines ppc contrairement au X86 ce qui est je pense tres injuste !
Ace : En même temps, le MacBook est en x86 😉
Donc, ce serait sur l’iBook ou le PowerBook qui eux sont PPC.
Et pour les OS commerciaux PPC, j’en connais pas beaucoup 😀
—
/me ne dirait pas non à MorphOS sur MacBook toutefois 😉
un petit MOS sur un portable apple 12″ miam miam 🙂
Le rêve serai un Morphos tournant sous Rosetta (émulation PPC sous MacOSX), le pied ce serait !
Equipée d’une dale TFT standard ,d’un écran tactile,IP65,de bus RS485,RS232 USB,ethernet ,CAN OPEN, PROFIBUS ,et autres BUS de terrain
D’un prix concurenciel pour sa catégorie ainsi que des soft d’interfaçage simple à mettre en oeuvre il pourrait trouver bien des utilités
le fait d’être mu par un ppc le sécuriserai plus facilement des hackers.
Donc pour une utilisation professionelle ce n’est pas sans intéret