À force de poser plein de questions au sujet du 7448 et de son adaptation sur les Pegasos II, Bill Buck (alias BBRV) a laché quelques informations sur le forum de MorphZone.
Parmis ces quelques informations, on peut retenir que selon lui, le 7448, à fréquence égale, n’apporte que 20% d’accélération pour une surconsommation prononcée. Il reparle aussi du « Pegasos III », basé sur un multicore « G5 ».
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez allez lire le fil de discussion de départ ou lire un petit résumé de tout cela fait par takemehomegrandma.
Bien évidemment, l’expectative reste de mise devant de telles déclarations, mais l’avenir nous en dira plus.
46 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
sans support morphos, ce « peg3 » est totalement sans intérêt, d’un autre côté, un bi-g5 sous mos, pour quoi faire?
Auteur
Ben va falloir un bounty pour son port MOS, et cela permettra d’avoir de nouveau un « amiga » très puissant pouvant rivalisé au niveau calcul sous lightwave avec les pc actuels, pleinement émulé les Classic à pleine vitesse (surtout celle du 060), etc…. et encore d’autres intéret qui ne me saute pas aux yeux 😎
thefab : Tu résumes parfaitement ma pensée… De toute façon, j’attend plus une nouvelle version de MorphOS qu’une nouvelle machine « inutile ». À la rigueur, une nouvelle carte CPU pour les nuxiens et moliens (qui pourrait être intéressante si elle n’est pas au prix de la carte pour AOne).
Bref, rien de neuf sous le soleil, d’autant plus que c’est Billou qui parle… On attend encore pas mal de ses annonces abracadabrandesques.
CLS2086 : Hum, tu as l’air d’y croire. Mais je ne crois pas qu’un bounty sera suffisant pour que MorphOS soit porté sur cette machine, si elle sort un jour.
—
/me est (anti-) septique sur ce coup.
Auteur
@Batteman : restons quand même positif et très très patient.
BBRV ont quand même réussi a tenir certaines promesses, les PEG en font partis, ils sont sortis, ils ont été corrigés, les offres d’échanges ont été tenus avec du mal mais ça a été fait, les offres d’upgrades idems, etc…
Seule la MOS Team est arbitre 😉
Pour ma part, je suis convaincu que c’est du 200% pignolade … mais j’espère me tromper.
La seule chose qui m’a marqué dans cette news, c’est la petite attaque contre le 7448 qui *devrait* être utilisé dans les modules pour AOne.
De toute façon mos sait pas gèrer le multiproc. Je vois que un eventuel JIT assité par le 2eme core… donc sert a rien 🙂
Sûrement pas, mais plutôt juste de maintenir l’écart (ce qui est déjà pas mal), car si cette nouvelle machine est commercialisée, ce ne sera pas dès demain, et entre temps le G5 ne fera plus le poids face aux nouveaux x86.
essayez de dévier votre regard légèrement de votre nombril. La série des Pegasos a été lancée grâce à morphOS mais perdure grace à linux. Le pegasos 3 est une machine dédiée à linux/open solaris, pas à MorphOS. D’ailleurs ce que vous nommez Pegasos 3 est en fait l’ « Open Server Workstation ». MorphOS n’est pas un OS serveur.
Ce que tu nommes Open Desktop Workstation est en fait le « Pegasos 2 ».
Ce que tu nommes AmigaOne est en fait le « Teron ».
Le 7448 intègre un L2 double du 7447, ceci ne justifie que difficilement 20% de différence, même en exploitant le FSB à 200 Mhz contre 166 Mhz…
Par contre il est gravé en 90 nano contre 130 nano pour le 7447, et il possède une meilleure gestion de l’energie: -> Il chauffe et consomme relativement, voir beaucoup, moins.
BBRV, spécialiste PowerPC.
En partant de ces principes, je suppose que tu n’a jamais été Amigaiste, tu devais etre un profond Lorrainiste.
De toute façon, l’Airbus 380 va enterrer le Boeing 747 alors..
Hein ? On parle pas d’aviation ici ? Mince je me suis trompé…
Le G5 est déjà enterré par les x86, sinon pourquoi à votre avis Apple serait passé à Intel. (Jobs n’est pas dieux, mais il ne prends pas de décision à la légère, sans réfléchir AMHA)
je parlais d’Open SERVER Workstation (pegasos3). Pas d’ODW (pegasos2).
Aucun rapport avec la puissance (sauf pour les portables où les G4 accusaient le poids des ans).
Attention au Marketing Apple, il faut pas tout prendre au pied de la lettre. Les PPC n’ont jamais ridiculisé les x86. De même aujourd’hui, les core-duo n’apportent pas grand chose en puissance face au G5-dual. La raison du switch est ailleurs, et cela tout observateur attentif l’a bien compris.
rapport avec quoi alors. ? Apple avait besoin de CPU qui chauffe et consomme plus que le G5?
Il y a qu’ici où il faille encore l’expliquer.
Apple voulait augmenter ses marges, et de longue date, certains avaient envie de faire tourner Windows sur Mac, afin d’augmenter la clientèle potentielle.
Une façon de faire monter facilement les actions.
En plus, IBM n’était pas un partenaire très attentif, alors que la synergie Intel-Apple marche beaucoup mieux, chacun étant la vitrine de l’autre.
Enfin, le G4 était bien un problème au niveau puissance et autonomie face aux puces plus récentes.
Bref, d’un point de vue purement technique, le choix peut être considéré comme discutable, sauf pour la gamme portable.
En revanche, d’un point de vue stratégique, cela semble plutôt intelligent, le seul risque était que la communauté ne suive pas, après des années de bourrage de crâne PPC.
Pour l’instant, on dirait que le problème ne s’est pas posé.
Dommage, en ce qui me concerne.
Pas mieux !
Une explication claire,nette et précise 😉
De plus on l’attend toujours leur G4+ de chez freescale … 😀
Si BPlan-Genesi a raison, ça semble être une grosse…
@cri
Le Lorraine était le nom du prototype.
L’Amiga finalement commercialisé n’est pas le Lorraine décoré d’un autocollant, contrairement aux deux exemples donnés plus haut.
@ssq
C’était juste pour te faire remarquer que tu commencais à utiliser les termes du rebadgeur plutôt que ceux du fabriquant…
En plus pour un produit qui n’existe pas :-p
Bref, elle sert à quoi cette news si, de toutes façons, MorphOS ne fonctionnera jamais sur ce « Pegasos 3 » ? Moi, j’en ai rien à cirer de l’annonce de la fabrication d’un nouveau PC.
Crisot d’apres le mac users le quad met a la rue les cores duo d’un rapport de 2.5-3 fois en encodage video et en reactivite systeme (non optimisation de l’os pour x86) cepandant comme le dit apple l’ativec enfume totalement le SSE3 et ainsi on retrouve le simple G4 1.42 ghz quasiment aussi rapide en encodage mpeg2 et oui !
Apple avait ses raison dont une Osx et X et pour jouir de prog x86 venant de linux vaut mieu avoir du X86
Sache que la ps3 et son ridicule cell emule la Ps2 de maniere SOFT 🙂 il est vraiment pas puissant ce cell que daube ces ppc…
cette machine peu interesser les gens de Aros…
peut etre
mais de sur linux va etre monstreux dessus
@ace
La ps3 qui fait tourner les jeux ps2, c’est juste du baratin pour l’instant.
La 360 devait faire pareil avec les jeux xbox et on voit le résultat au final…
Sony y arrivera peut-être… mais peut-être pas. Ou s’y prendra autrement.
Wait and see avant de glorifier des annonces 😉
Moi, si mon boss m’augmente de 20%, je ne lui crache pas a la figure.
Si j’ai 20% de chance de gagner au loto, je joue !
Si je roule a 120km/h sur l’autoroute et que j’augmente ma vitesse de 20%, je suis en excés.
Bref 20%, ca n’est quand meme pas négligeable.
Quand au Peg3, je suis preneur si MOS ( ou OS4 ) tourne dessus.
Sinon je ne vois pas trop l’interet face a un PC
Tiki
« La serie des Pegasos a été lancée frçace a MorphOS mais perdure
graceà linux »
bonjour le bourage de crane de bbrv mais comment y croire si ils
passent eux aussi leur temps a repeter qu’ils veulent un cpu plus
rapide rien que pour linux qui donne des perfs inferieures a un x86 a
la meme frequence
juste pour faire une distinction et ne pas se mélanger les pinceaux 😉 et aussi pour souligner la cible que vise Genesi avec ces machines.
Logo: Pour faire simple à ton poste « Il y a qu’ici où il faille encore l’expliquer. »
Voila des années que je vois Apple hurler après Motorola/IBM car leurs machines n’avancent pas et son à la rue. Y’a qu’IBM qui a un peu réagis avec le G5, pour une durée… très determinée.
La sinergie Intel / Apple? Ouai, c’est clair qu’Intel avait vachement besoin d’une vitrine comme Apple 🙂
1500 euros max sur le peg 3
mais bon
moi je prefere garder mes economies pour le peg 4
je suis un peu raide ces temps ci
pour ceux qui ne le connaissent pas takemehomegrandma est le ministre non officiel de la propagande de BBRV.
Si, justement.
Perte de 3 marchés sur 3 possibles dans le monde de la console, au profit d’IBM et de son PPC Cell.
Perte de crédibilité dans le monde PC face à AMD.
Echec du Pentium IV et de ses évolutions foireuses face à l’Athlon 64 (dual core). Je ne parle pas en nombre d’unité, mais de la place de leader technologique du monde x86.
Heureusement, le Pentium M arrivé beaucoup plus tôt que le Turion a bien sauvé la mise d’Intel, sur le marché des portables, mais là encore, 32 contre 64 bit, c’est gênant pour le numéro 1 du processeur.
Donc, oui, l’arrivée d’Apple est une bonne chose pour Intel.
Chaque pub Apple, marque unanimement reconnue pour ses produits innovants et de qualité, est maintenant une pub Intel.
(on est un peu off topic mais allons y 😉 )
Intel n’a jamais perdu les 3 marchés console… pour les perdre, il faut les avoir eux! Et hormis la XBox, qui était faite avec un Intel de pure récupération, qui plus ai, unique élément de la XBox relativement infèrieur aux autre consoles (heureusement y’avait NVidia…).
Vis à vis de la technologie (puisqu’on ne parle pas de marché), le comparatif avec AMD est plutot … mitigé selon mon avis.
Les AMD sont des CPU de gameur, très performants pour les jeux, des caches énormes, bien meilleurs à fréquence égales dans ces domaines. Ils sont font par contre laminer dans les domaines pro (Athlon 64 inclus) tels que la vidéo et l’audio. Ajoutons à cela que les AMD consomment et chauffent monstrueusement plus que les Intel, et sont d’une fragilité pathétique (un dissipateur qui se déclipse accidentellement = un CPU mort)
Mais à moitier moins cher, il ne faut pas pointer le doigt dessus, les CPU x86 étant des produits de consommation, la philo d’AMD se tiens.
Il y relativement reconnu, et le contraire n’a pas été réellement prouvé, que le 64 bits est un argument relativement bidon, on augmente beaucoup plus la taille des chiffres manipulables que les performances. Il y a meme des chances qu’une applications totalement 64 bits soit moins performante que la meme application totalement 32 bits (consommations caches et mémoire doublées)
A ce jour, le seul CPU qui fait beaucoup de tord à Intel, « tout confondu », c’est l’Athlon X2, mais à quel prix! 😉
Pour toutes raisons citées plus haut, Intel est encore le seul réellement reconnus des grands fabriquants (Apple puisqu’on en parle, Dell, Sony, etc…), les AMD ne finissant que dans des machines de constructeurs visant des clientèles moins riches… (encore que Dell c’est loin d’etre pour les bourges).
Enfin tout ceci est sujet à erreur/discussant/débat/whatever you want, je dis ça mais je reste un grand defenseur d’AMD.
De toute facon le X86 on s’en fou il font ce qu’il veulent…. Henes ce que je dis et du See c’est la firme anglaise qui developpe l’emu qui l’affirme et les jeux ps2 beneficieront meme d’une amelioration esthetique tout comme ceux de la ps1. Ce n’est pas une annonce Sony mais du fabriquant de l’emul. Pour ou Contre sony la Ps3 est un bombe, seulement elle sera peu etre inexploite… on verra.
Moi je crois de plus en plus le contraire… Est ce que ce sera LA mega bombe, je sais pas, mais est ce qu’elle sera exploitée, oui !
Ce qui me fait peur sur la PS3, c’est le GPU… Qui n’est rien qu’autre qu’un « vulgaire » GPU pour PC haut de gamme.. Le CPU servant de moins en moins.
Anecdote rigolote, mon PC actuellement je ne sers « que » à jouer à Age Of Empires 3… Je me suis rendu compte y’a 2 semaines que ça faisait 2 mois qu’il tournait à 600 Mhz au lieu de 1700, je ne m’en était meme pas rendu compte! Age Of Empires 3 tournait à la meme vitesse. 😮
Alors le Cell dans une machine purrement « 3D »… 😕 On verra 🙂
Ah Crisot, j’ai l’impression que tu aimes encore plus Intel que Sony, c’est très étrange pour un Amigaïste, mais bon…
Je vais juste répondre à ça, car effectivement on s’écarte du débat, et cette phrase montre bien comme tes arguments sont… euh… inexacts (pour ne pas te froisser).
Mon enseigne ne commercialise que des PC dont les marques sont considérées comme des références du marché, et qui sont donc généralement un peu plus chères que les autres : Toshiba, IBM, Nec, HP. Toutes proposent une large part d’AMD dans leur catalogue, y compris pour le haut de gamme.
Donc, il s’agit bien d’une pure contre vérité.
Sinon pour l’anecdote, j’ai vendu une unité centrale dernièrement à un médecin qui faisait de l’imagerie médicale de très haute résolution, qui voulait 2 Go de RAM, et une grosse puissance de calcul.
Et bien, alors qu’en général Intel essaye de vérouiller ce genre de marché en passant des arrangements avec les éditeurs de ces logiciels pros, pour les faire tourner moins bien ou pas dutout sur une puce AMD, là, le médecin m’a dit d’entrée :
« Je veux de l’Athlon, j’ai comparé, on a déjà plusieurs machines en PIV et quelques Athlons, achetés à la même période, et la différence est énorme en faveur des Athlons. » Ce médecin ne voulait plus entendre parler de PIV.
J’ai de plus en plus souvent ce genre de remarque, alors qu’encore récemment, c’était plutôt la crainte d’une compatibilité imparfaite, vestige du K6, qui était exprimée par la clientèle alors que je proposais de l’AMD.
Perso, je ne fais pas la déduction que les Athlons enterrent les PIV, même si je pense qu’ils ont souvent le dessus, mais plutôt que telle ou telle application, optimisée dans un sens ou dans l’autre, peut tourner mieux avec l’un ou avec l’autre.
Dire que les CPU AMD sont à réserver aux machines de jeu, seul domaine où ils surpassent les puces Intel, c’est encore une contre vérité, et également un vestige de l’époque du K6.
Et puis aujourd’hui, où presque tout le monde a eu des machines AMD entre les mains pour vérifier qu’elles tournent au moins aussi bien que celles du concurrent, ça risque pour toi d’être difficile à tenir comme position.
Je suis étonné de voir même des MorphOS-iens décrier soit cette news soit même carrément un nouvel hardware pour MOS.
Donc si Genesi n’intéresse même plus ces gens-là, ils n’intéressent plus personne ici et on parlera bientôt plus jamais d’eux.
Du coup je me demande si MOS ne sortira pas sur x86, un de ces jours…
Elwood : Peut-être parce que certains ont ouvert les yeux…
Ne pas croire toutes les annonces et toucher les choses, les voir, c’est ce qui me semble le plus intelligent à faire dans notre petit « monde ».
Maintenant, ACK, Elbox, Troika, Genesi, même pipeau tant que rien ne sortira.
—
/me est St-Thomas II, le retour.
@elwood
Ce n’est pas nouveau ca fait deux ans environs que bbrv a coulé
thendic-france pour aller se cacher sous l’entite genesi et renier
morphos
Laissons les s’occuper du marché chinois et des millions de
linuxien pour qui le ppc est incontournable et attendons de voir ce
que bplan nous prepare concretement
Mets toi à la page… de nos jours, AMD pratique des prix similaires à Intel… les CPUs sont un peu moins cher, mais les CM sont plus chères…
pareil mets toi à la page… les CPUs AMD sont tout protégés depuis les core Barton. concernant les problèmes de température depuis les core winchester les AMD ne sont plus et de loin des centrales électriques !
sauf évidemment si tu compares les A64 au pentium M… et pour contrer le Pentium M l’architecture Turion d’AMD n’est pas mal du tout….
Concernant les gammes une majorité de serveurs vendus actuellement sont basés sur des Opterons…
Tout ca pour dire que le côté bas de gamme d’AMD appartient définitivement au passé…
Je suis pas 5% d’accord avec ce qui ce dit plus haut, ni pour les affirmations de Falcon (et oui je suis à jour), ni pour les marques cités par Logo (rotfl), mais par respet pour le forum et dans l’inutilitée de faire progresser un tel débat sur AmigaImpact, je m’en tiendrais là.
parmis ‘ces gens là’ comme tu le dis si bien, un certain nombre d’entre eux n’ont surtout, pas l’intention de troquer leur ‘idéal’ informatique contre un matériel estampillé d’un logo ne tournant que sous linux, mais cela doit te dépasser sans doute.
bonbon on se calme on va ouvrir un thread ok ?
Le fil de discution existe déjà depuis hier matin.
C’est >>> ici <<<
je crois pas qu’on puisse mettre Genesi dans le même panier. Le Pegasos 3 existe, même s’il n’est pas encore en production. Sur le site de Genesi on trouve des paquets linux compilés pour l’Efika et l’Open Server Workstation (Peg3).
SoundSquare : Où sont les photos des proto, les vidéos, les benchs, et surtout où sont les tests de la machine par des tierces personnes ? Parce que mytho et compagnie, c’est gentil cinq minutes, mais je crois que le « monde » amiga a eu sa dose, et certains en redemandent, ce qui me navre.
D’ailleurs, où est l’Efika ? Bon, lui, je le mets moins en doute parce qu’on a eu droit à des photos en gros plans de la bête et que le design est signé bPlan.
Quand à la Shark, la Dragon, le PowerVixxen, l’Amy’05, l’OSW ou Peg III, même bateau pour le moment : des annonces et rien de concret, je suis désolé. Si je me trompe, tant mieux, mais je préfère partir pessimiste et être agréablement surpris que l’inverse.
—
/me a vu la bouteille à moitié vide !
C’est pas faux.
Voici un hello world compilé pour AmiJoe et Cyberstorm G3 grâce à l’option -mpcu=750 de GCC : http://henes.tsk.free.fr/hello.lha
Je peux étudier la réalisation de versions pour le Shark et le PowerVixxen, si la demande est là.