Le projet de Wrapper GTK vers MUI/Zune lié au Bounty N°30 de la Team AROS a été porté sur AROS. L’auteur, Oliver ‘o1i’ Brunner, indique que le développement se poursuivra sur AROS, la compatiblité avec l’AmigaOS3.x sera vérifiée de temps en temps.
De plus, un petit programme GTK du nom d’EuroCalc a été portée sur AROS.
Sur les 77 fonctions GTK définies dans le Bounty, 38 ont été complétées. Par ailleurs, 120 fonctions supplémentaires ont été implémentées : cf. le rapport du développement.
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
mmm je suis partagé concernant ce wrapper. Bien sur ça va aider sacrément pour les ports (porcs?) mais la spécificité de MorphOS ou autres AmigaOS va en prendre un coup.
mouai pourquoi pas… là où c’est marrant, c’est que c’est une émulation… les fct GTK sont implémentées directement en MUI!
marrant (ouai enfin pour un développeur.. sinon c’est moins drôle! 8-))
Si ça permet d’apporter un tas de nouvelles applications, c’est quand même sacrément bien…
Enfin il faut cependant se méfier, beaucoup d’applications (je ne sais pas dans quelles proportions) doivent reposer sur des fonctions de Gnome, qui ne sont pas dispos au niveau de gtk.
cf http://www.gtk.org (applications)
A suivre…
Je pense (à priori) que c’est une très bonne chose. De nombreuses applications seront plus facilement portables, et elles auront le look&feel MUI ! C’est tout bénèf. C’est pas ça qui va empêcher le développement d’applis originales à côté…
Attention, ils ont sans doute choisi la facilité (toute relative) en wrappant quelques fonctions mais ça limitera les applications qui pourront être portées. Car à mon avis, GTK est beaucoup plus que ce qui sera wrappé.
C’est quand même une très bonne initiative mais qui ne doit pas être vue comme une fin en soit, juste un moyen de défricher le travail pour mieux attaquer le portage GTK avec support MUI d’une autre manière … C’est mon avis actuel avec les maigres connaissances que j’ai sur GTK.
Il est où le port de la glib ?? vu que GTK est basé dessus . Je serais curieux de jeter un oeil au code source de cet étrange wraper… surtout que le système de notification de BOOPSI n’a rien à voir avec celui des signaux de GTK. En plus il va manquer un milier de classes du côté de MUI…
/me qui ne demande pas mieux qu’à être sur le cul !
@Gofromiel
http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/gtk-mui
Pense à récupérer ton oeil ensuite.
Merci moumouth, mais j’avais déjà vu 🙂
Qu’est ce que tu en penses Henes ?
Perso : Un wraper GTK pour porter des applications c’est cool. GTK en lui même c’est pas cool. Elle est où la programmation objet ? Même pas une fonction standard pour modifier des attributs, faut toujours utiliser une connerie du style gtk_textbuffer_set_text(« Mon texte ») !
Perso GIMP2 plante comme une grosse merde lorsque je modifie la taille des fenêtres de dialogue…
Enfin, c’est bien quand même !!
y en a pas … (enfin très limité en faite)
car justement c’est un wrapper de GTK -> MUI…
.. donc qu’ils se passent de la glib puisqu’ils ne l’appelent pas!
Boulala, je préfére même pas imaginer les limitations… parce que la partie graphique c’est cool, mais un application c’est pas que ça. C’est drôle en même temps ça va être la bibliothèque avec la plus large API du monde, si on disait environ 200 fonctions (pour être gentils) 🙂
Vive la programmation !!
@Gofromiel
J’en pense que j’ai regardé l’API de GTK 10 minutes il y a quelques temps et j’ai trouvé ça trop bas niveau (comme MUI et Feelin) et vraiment préhistorique et laid (comme MUI 1.0).
En plus d’atrocités absolument immondes qu’ils semblent avoir gardé pour la compatibilité (tiens, encore comme MUI 😉
Mais il est possible que je sois passé à côté du truc.