Dragon Coldfire pour Amiga 1200

La société ELBOX annonce la disponibilité prochaine d’une carte accélératrice à base de « Dragon Coldfire » intégrant un bus PCI/AGP pour Amiga 1200.

D’après ELBOX, les Amiga équipés de la carte seront capables d’exécuter la plupart des applications 68k.

La carte intégrera un ColdFire MCF5475 à 266Mhz, jusqu’à 1Go de ram DDR, un bus AGP, 5 bus PCI à 66/33 Mhz, 2Mo de mémoire flash, une horloge sauvegardée, 4 ports série rapides (en option), un port USB-2 et deux connecteurs fast-ethernet 100Mb (en option).

Les cartes graphiques Radeon 7000 à 9700 et Voodoo 3 à 5 seront supportées.

La carte est prévue pour fin Janvier 2005 à un tarif avoisinant les 349 euros HT.

Consultez l’article sur le site de ELBOX.

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • anonyme sur 17 décembre 2004 à 19h42

    Merci egalement à Amilord et leperefufu d’avoir proposé un article similaire.

    • anonyme sur 17 décembre 2004 à 19h45

    On prend les Paris ?

    Mio, je dis c’est un Vapor 🙂

    • anonyme sur 17 décembre 2004 à 19h53

    janvier 2005 ? 🙂
    ah mais c’est qu’ils ont mis une dead line tres tres courte 🙂

    • anonyme sur 17 décembre 2004 à 21h34

    Si c’est vrai ca va booster mon 1200 pour moins cher que l’achat d’une carte accélératrice d’occasion!!! 😀

    • jchap sur 17 décembre 2004 à 21h52

    Je croyais le coldfire trop différent des 68k pour être interessant !?!?

    • MaVaTi sur 17 décembre 2004 à 22h01

    Le plus chiant c’est qu’il faille toujours la carte du 1200.
    Pourquoi ne pas directement faire une carte autonome avec tous ce qu’il faut dessus (gestion clavier, puces compatibles Amiga pour la vidéo/son)…

    Parce que le 1200 il ne va peut-être pas non plus continuer à fonctionner 107 ans…

    A+

    • anonyme sur 17 décembre 2004 à 22h08

    C’est vrai qu’une fois qu’on a acheté toutes les extensions… Ils devraient en faire une machine autonome depuis le temps.

  1. Connaissant Elbox, je songe à un vaporware (ou devrais-je dire vaporhard ?). Par exemple, on attend toujours les SharkPPC G3/G4 avec leur slot SDram PC133, leur USB intégré…

    Et si cette carte sort réellement un jour, je pense que c’est de la connerie pure et simple, pour les raisons suivantes :
    -Exit les programmes PPC ? Ils devraient laisser un connecteur pour module PPC sous peine de se priver d’une part non négligeable de la logithéque récente de l’Amiga.
    -Support des Radeon 7000 à 9700 annoncé, c’est bien, mais avec quel driver ? Et même si ils ont réussi à développer un driver 2D (pourquoi pas, même si MorphOS et AmigaOS 4 qui disposent de plus de développeurs n’ont pas encore de disponible ledit driver), qu’en est-il du driver 3D ? Pour un éventuel driver 2D, quel systéme RTG utilisé, étant donné qu’ils n’ont pas de licence Picasso96 ou CyberGraphX (si ma mémoire est bonne) ?
    -Pourquoi avoir développé une nouvelle carte, alors que des trucs promis depuis longtemps (comme par exemple les SharkPPC et les drivers pour carte de décompression MPEG2, le tout pour Mediator) ne donnent pas signe de vie ?
    -Etant donné le haut degré d’intégration de cette carte (USB, contrôleur mémoire DDR, réseau, bus AGP et PCI, ROM, le tout nécessitant forcement un chipset pour travailler avec le ColdFire), cette carte est limite autonome. Alors pourquoi nécessiter un A1200, alors qu’il s’agit presque d’une carte-mére compléte ? Il n’aurait pas été plus simple de développer une nouvelle machine compléte ?
    -Pourquoi utiliser un ColdFire, alors que le PPC G3 est plus rapide et chauffe à peine plus (refroidit passivement), pour un prix pas trop élevé ? Il aurais surement été possible de créer une sorte « d’émulateur » s’initialisant au boot de la carte, et capable d’émuler des instructions m68k en JIT directement sur le PPC, et également de switcher entre les modes m68k et PPC en fonction des éxécutables ?

    Bref, à cause de tout un tas de raisons, je ne crois pas cette annonce. Mais si ce matériel sort vraiment, ce sera la bonne surprise (hormis l’absence de support PPC). D’ailleurs, un modéle équivalent pour A3000 et A4000 ne serait-il pas prévu ?

    • Niffo sur 17 décembre 2004 à 22h35
      Auteur

    @Nico : Pareil 😉

    • CLS2086 sur 17 décembre 2004 à 22h56

    Ben autre truc con, les jeux PPC y vont pas pouvoir tourner dessus, non ?

  2. Ben je sais pas si c’est des conneries… ce qui est pénible c’est que ça m’a l’air très interressant et qu’on va peut être finir déçu… comme d’hab. M’enfin, si elle sort vraiment ça va donner un sérieux coup de fouet à mon mildeu adoré… 266Mhz ?? ça va me changer de mon 29Mhz 😉

    • anonyme sur 18 décembre 2004 à 0h28

    1/c’est du vaporware
    2/aucun interet face aux Aone et Pegasos

    dite, vous attendez toujours les shark ppc j’imagine ? 🙂
    vous etes vraiment pret à acheter n’importe quoi à n’importe quel prix pour faire perdurer vos veilleries obsolétes. 🙂

    • falcon1 sur 18 décembre 2004 à 0h30

    « Five » = 5 et non 6
    par rapport aux slots PCI

    • anonyme sur 18 décembre 2004 à 8h10

    SAS:
    Les vieilles bécanes impriment, elles…
    Alors, pour l’instant, elles sont plus interessantes que le PEGASOS.
    Et elles font tourner beaucoup plus d’applis.
    Parce que les Jeux PPC, ben y’en pas pas des masses. une dizaine ? douze ?
    Ces cartes réjouiront les possesseurs d’amiga classique qui ne désirent pas investir dans une machine dont l’os n’est pas fini. (et ne sera jamais fini par manque de developpeurs).

    • Niffo sur 18 décembre 2004 à 10h18
      Auteur

    @Falcon: Oups, oui tu as raison, je ne sais pas pourquoi j’en voulais absolument 6 ? 😉 … c’est corrigé.

    • anonyme sur 18 décembre 2004 à 10h41

    @CptBLOOD: Mon Pegasos imprime aussi.

    Ces cartes réjouiront les possesseurs d’amiga classique qui ne désirent pas investir dans une machine dont l’os n’est pas fini. (et ne sera jamais fini par manque de developpeurs).

    L’AmigaOS 3.x est encore bien mois finis (ou complet) que MorphOS 1.4 ou AmigaOS 4.

    @FrenchPistolero

    -Etant donné le haut degré d’intégration de cette carte (USB, contrôleur mémoire DDR, réseau, bus AGP et PCI, ROM, le tout nécessitant forcement un chipset pour travailler avec le ColdFire), cette carte est limite autonome. Alors pourquoi nécessiter un A1200, alors qu’il s’agit presque d’une carte-mére compléte ? Il n’aurait pas été plus simple de développer une nouvelle machine compléte ?

    Parce qu’ils ont pas d’OS…

    Pourquoi utiliser un ColdFire, alors que le PPC G3 est plus rapide et chauffe à peine plus (refroidit passivement), pour un prix pas trop élevé ? Il aurais surement été possible de créer une sorte « d’émulateur » s’initialisant au boot de la carte, et capable d’émuler des instructions m68k en JIT directement sur le PPC, et également de switcher entre les modes m68k et PPC en fonction des éxécutables ?

    MorphOS fait deja ca a merveille depuis 1999 🙂

    Au sujet, du pilote Radeon, j’espere qu’ils ont un émulateur x86/PQ pour l’initialisé, sinon…

    • anonyme sur 18 décembre 2004 à 12h01

    @Niffo:
    que de boulettes dans ta news !! :))
    decidement… 😀

    yaaaaah reveeeeenge ! :p

    • anonyme sur 18 décembre 2004 à 13h53

    NICO:
    Il imprime ton PEG ? Avec la version MOS ?
    MorphEd Imprime?, Multiview ou Mysticview Impriment?…
    Tu as une pile TCP/IP dans MOS ?
    Tu peux trier tes icones comme tu veux dans les fenetres ? Tu peux toucher ta souris, ton clavier pendant le demarrage du peg?
    J’en aurais encore bien d’autres.
    AOS 4.0 est développé depuis à peu près 1 an et ils ont tous ça plus un systeme de gravage et de gestion de CDRW.
    Alors, « MOS fait ça depuis 1999 », ben c pas très juste…

    /Me qui va kan meme acheter un AOne … et jeter ce PEg qui sert à rien.

    NDBatteMan : Où est le rapport avec la news ? Premier et dernier avertissement, au prochain dérapage, je modère…

    • anonyme sur 18 décembre 2004 à 22h05

    Alors:

    Oui
    sous Linux,
    j’utise pas MorphED




    oui

    T’as raison, jette ton Peg, mais vise ma boïte au lettre 🙂
    Il est toujours préferable de récupere du matos qui marche que
    l’inverse!

  3. Nico : l’émulateur m68k s’initialisant au démarrage de la carte aurait p’tet permis d’utiliser AmigaOS 3.x, avec un gros travail pour émuler les customs chips derriére. Comme ça, il aurais aussi été possible de lancer le code PPC. Je sais, j’en demande beaucoup. Mais le principe de cette carte me semble inutile, sans module/support PPC. A la rigueur, la présence d’un G3 aurait été apprécible en plus du Coldfire, ou alors juste un PPC G3 émulant le code m68k pour lancer le sys et les applis m68k, avec la possibilité de switcher en éxécution PPC.

    • anonyme sur 19 décembre 2004 à 9h45

    A la rigueur, la présence d’un G3 aurait été apprécible en plus du Coldfire, ou alors juste un PPC G3 émulant le code m68k pour lancer le sys et les applis m68k, avec la possibilité de switcher en éxécution PPC.

    CyberStorm PPC/BlizzardPPC + GRex + MorphOS -> offre cette solution mais avec des composants un peu veillo (603/604, Permedia…).

    Depuis le début, MorphOS inclue un émulateur 68k (et JIT now) et fait tourner de maniere transparente les soft PPC « natif » et les veilles applis PPC (PowerUP, WarpUP à partir de la version 0.4, et même un peu des soft OS4 depuis peu).

    La version 0.4 avait besoin de l’AmigaOS 3.x pour pas mal d’élement du system (Intuition, Workbench, Rexx…).

    Bye

    • anonyme sur 19 décembre 2004 à 23h40

    Nico: Ben en l’occurence il a décidé d’acheter un autre matos qui marche et de jeter le précédent. Ca le regarde.

    • anonyme sur 20 décembre 2004 à 15h06

    Nico: Ben en l’occurence il a décidé d’acheter un autre matos qui marche et de jeter le précédent. Ca le regarde.

    lol !

    • bob1969 sur 22 décembre 2004 à 10h07

    Le coldfire est compatible 68K a 95 %, çà peut
    etre interessant !. mais çà va planter grave si il n’y a pas de recompilation.
    C’est la partie affichage qui n’est plus viable dans le classic.
    L’Aone et le PEG sont aussi obsolète en terme de puissance…. viser un peu l’ AMD FX55 ou G5

    faut pas critiquer les classic sans arret ! Ils ont été seigneurs en leurs temps eux.

    bob1969
    gardien des ténébres

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact