Voici la dépêche parue aujourd’hui sur AmigaWorld.net, communiqué officiel d’Hyperion Entertainment.
Leuven, Belgique – 16 Avril 2004. Hyperion Entertainment et l’équipe de développement d’AmigaOS 4.0 sont très heureux de vous annoncer, après plus de 30 mois d’effort, que la version Pre-Release d’AmigaOS 4.0 passe en gold (lancement de la production de gravage des CDs) et la duplication commencera le Lundi 19 Avril 2004.
Cette version est composée de la dernière version d’AmigaOS 4.0, accompagnée d’une documentation pour l’installation en HTML (en anglais, allemand, français et italien) ainsi que du SDK pour AmigaOS 4.0.
Le SDK permettra de faire migrer les codes sources AmigaOS 3.x vers OS 4.0 facilement.
Le SDK comprend :
- Un installeur qui permettra une installation complète, simple et sans effort.
- Le compilateur GNU C 2.95.3.
- Le compilateur GNU C 3.4.0 RC 1.
- vbcc 0.8f.
- Le débuggeur GNU GDB Source-Level.
- Les includes système V 50.
- Les autodocs système V 50.
- Une documentation PDF sur les compilateurs GNU C et sur le débuggeur GNU.
- Le guide en PDF intitulé « Project Migration to AmigaOS 4.0 ».
- Des programmes en exemple avec leurs sources (avec entre autres : Reaction, la bibliothèque expansion, Roadshow, FFS2).
- La Newlib.library (expérimentale, une bibliothèque C partagée).
- Le code source de CLIB2.
Les utilisateurs pourront enregistrer leur copie sur un site qui sera bientôt disponible, site qui permettra par la suite de télécharger du contenu pour AmigaOS 4.0.
Hyperion Entertainment et l’équipe de développement d’AmigaOS 4.0 ainsi que l’équipe de beta-testeurs désirent remercier tout le monde pour avoir fait preuve de patience.
AmigaOS 4.0 © 2004 Hyperion Entertainment, développé sous licence délivrée par KMOS Inc. Tout droit réservé. « Amiga » et les noms associés sont des marques déposées d’Amiga Inc.
27 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Auteur
Si cette news là fait pas de bruit, je me mange une couille 😀
Bon, j’attends que Tonton ait son AOne de réparer, qu’il reçoive ce CD et que je me fasse mon avis sur cet AOS 4.0, nom de bois !!
—
/me attend, et il attend aussi MorphOS 1.5 et le nouvel Ambient !
Quelqu’un avec un AOne sur Clermont-Fd que je me fasse une idée ? 😉
Rhaââaââââââa,
Mon A.One en a frémi :-). Vivement très prochainement!
Tigrou, plus que jamais impatient…
ha bha si on s’attendais a ça kan meme 🙂
incredible….
Eh, ils ont pas dit qu’ils allaient vous le donner 😉
Comme quoi tout arrive 🙂 Si pas de pb je trouve ça génial :-))
Je pense qu’ils l’ont sous le coude, mais qu’ils attendaient la sortie d’AOs 4… mais biensûr ça n’engage que moi…
le pire dans tout ça, C que ça à l’aire vraiment interessant et bien foutue !… va falloir que MOS sorte de son statut de beta, car l’OS4 , à priori n’y ai plus 🙂
Ha si seulement on pouvait faire tourner l’OS4 sur Peg, pour tester les 2 sans debourser 1000 euros…
Bon, vous emballez pas trop vite non plus, ce n’est PAS la version définitive, c’est la version Pre-Release destinée aux développeurs (mais c’est déjà plus que très beaucoup bien) … pour les utilisateurs « lambdas », va falloir encore attendre un peu mais à priori, ça ne devrait pas trop tarder je pense …
Salut,
J’utilise cette pré-release depuis 2 semaines: l’installation est très facile (il faut néanmoins changer de firmware) et vraiment, le système est fiable et rapide. C’est de l’Amiga, quoi :o)
Ce n’est que du bonheur :o)
Ca reste une version beta et toutes les fonctionnalités annoncés ne sont pas dans cette pré-release.
Mais c’est génial que les utilisateurs soient enfin récompensés pour leur patience et passion!
Je pense que tu rêves ;=)
Pour le « ils l’ont sous le coude » en tout cas.
@+,
Léo.
Aos gold truc pre-realease machin fait il tourner les applis warpos, warp3d ou encore pup ?
sinon MOS à encore de beau jours devant lui…
la version « officielle » est qu’ils attendent d’avoir un truc complet et sans bug connu.
Tu peux dire merci aux Leo et autres trolls qui ont vomis sur le moindre defaut, absence ou bug des precedentes releases…
Si ça permet d’avoir un OS vraiment fini à sa sortie, merci Leo et ses trolls ! ;oD
Bah quoi, il marche très bien mon MOS 1.4 incomplet mais qui date de 9 mois. Bref, pas la peine de polémiquer, c’est une bonne nouvelle pour les migaistes, car enfin on pourra comparer les deux solutions, et enfin les gens qui ont attendu si longtemps seront récompensés.
Espérons que le marché / la communauté sera redynamisée plutôt qu’auto-détruite.
toine, ce que je veux dire c’est que nous avions à l’origine acheté en connaissance de cause.
Nous avions accepté d’avoir de potenciel problémes et bugs dans nos maj reguliere.
A priori certains n’ont pas accepté le jeu (certain de ceux la ont même eu leur pegasos gratuitement) c’est fort dommage car aujord’hui la mosteam est infiniement trop precausionneuse et les maj se font plus qu’attendre.
Je comprends bien Sas, je te charrias un peu ;o) Quoi qu’il en soit, la 1.5 de MOS devrait être une version robuste, fiable et espérons complète (pile TCP, …)
Tout le monde il est content : AOS-lovers comme MOS-lovers 🙂
Bouarf…
AROS powa ! 😀
je reste persuadé que maintenant pire seront les choses, mais me rejuit pour ceux qui ont attendu si longtemps avec qu’un nux à se mettre sous la dent.
Sas8: merci pour moi :°). J’aurais préféré 1’000 fois patienter avec MorphOS sur l’A.One, mais il paraît que c’est pas possible :-). Cela dit, j’espère pouvoir bientôt disposer d’un multiboot sur l’AmigaOne, pour pouvoir utiliser ma bécane à 100%, sans restrictions, avec des OS très complémentaires. Si l’OS 4.0 tient la route face à la Debian, pourquoi pas, d’ailleurs, me débarrasser de Linux une bonne fois pour toutes ?
Tigrou_Impatient
Parce qu’il va en falloir du temps avant d’avoir une logithèque aussi fournie que sur Linux …
OnlyToine: certes, mais le GROS avantage de la logithèque de l’AmigaOS, c’est qu’elle ne requiert pas un DESS d’informatique pour fonctionner :-D… quand je vois à quoi a tenu l’installation de l’ADSL sous Linux, je me dis que Miami est la Rolls de la pile TCP/IP ;-). Au final, mieux vaut la qualité que la quantité je crois 😉
Tigrou_’achement_optimiste
J’ai jamais réussi à faire fonctionner le driver pour mon modem ADSL sous Linux (un ECI)… Mais depuis que j’ai mon routeur/modem, no problem … Cela dit, puisque tu parles de pile TCP/IP sur AOS/MOS, l’absence de solution sérieuse est extrèmement ennuyeuse … :o(
Auteur
onlytoine : AmigaOS 4.0 a une pile TCP/IP qui se nomme Roadshow. MorphOS a une pile TCP/IP en préparation, qui s’appelle AmiTCP PPC. La différence entre Roadshow et AmiTCP, c’est que Roadshow est dispo dans la distrib’ d’AmigaOS (mais qui n’est pas encore distribuée), et qu’AmiTCP est prévu pour être dans MorphOS 1.5. La différence est, que maintenant, on sait la date de sortie d’AmigaOS Beta, mais pas de MorphOS 1.5 😆
—
/me attend de voir les deux en action !! 😀
Tigrou: t’as raison Linux c’est la galère à tout point de vue. Mais pendant encore quelques temps, on sera obliger de l’utiliser 🙁
(en attendant que des applis pros apparaissent sur OS4)
/me utilise MacOS X, c’est très simple et y’a plein d’applis (et même qu’on peut le faire tourner sur un AOne ou un Peg (bientôt très facilement avec PegxMac), même si je l’utilise sur un vrai Mac perso) 😉
Elwood: mouip, malheureusement :-(… J’espère seulement qu’à l’instar de MorphOS, la sortie prochaine de l’OS 4.0 (et surtout le présence d’un SDK) va re-créer une certaine dynamique autour des développements. A la rigueur, il faudrait qu’il y ait un site officiel pour l’AmigaOne+OS 4.0, et qu’une rubrique soit dédiée aux projets de développement pour pallier les manques dans tel ou tel domaine de la logithèque de l’A.One. Cela dit, il y a tant à faire que l’on ne saura plus où donner de ta tête :-/…
Tigrou