Et pour débuter… (en programmation)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • kwint

      #10744

      Hello,

      je voudrais me mettre à programmer et je suis très motivé. Étant néophyte complet mais pas débile, quel langage pourrais-je arpenter pour commencer… J’avais pensé à Python… Un avis ? Un conseil ? Vaut-il mieux se lancer dans le C ?

      NdBigdan : complété le titre.

      Admin

      bigdan

        #164347

        Tout dépends du type de programmes (utilitaires, jeux, etc..) que tu veux pondre ?

        Tu veux plutôt faire des applications pour Amiga OS3.x (amiga « classic », OS4.x, MorphOS ou AROS ?

        Le C est un bon début, tu pourras réutiliser les grandes lignes sur d’autres OS au besoin…

        Le python c’est très bien mais tu trouveras (encore) peu de scripts sur Amiga contrairement à la communauté Linux/unix, beaucoup plus sur MorphOS (sources de Gribouillis par exemple).

        Va jeter un coup d’oeil sur http://www.gurumed.net/ par exemple pour te faire une idée sur les outils de programmation dispo sur Amiga.

        Arnaud

        kwint

          #164348

          Ben d’abord de petits utilitaires… Pour les jeux, cela me semble trop tôt pour en parler ;-)

          Grand merci pour ta réponse hyper rapide !

          Je vais aller zieuter tes liens.

          sinisrus

            #164349

            Moi je te conseil rxmui C’est top pour faire des application en plus comme c’est du script pas de compilation et sa fonctionne sur classique et ng :-)

            kwint

              #164350

              connais mui (magic user interface de stefan stuntz et martin h) mais pas rxmui…. Me renseigne…

              Purebasic à l’air vraiment bien !

              a la grande époque, j’avais acheté Blitz Basic an Angleterre… Superbe programme de développement !!!!

              Apparemment, pure ressemble à Blitz ????

              kwint

                #164351

                pouvoir aussi coder quelques demos sans demomaker ! X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D X-D

                cclecle

                  #164352

                  Commence par le C, c’est à mon avis la ou tu trouvera le plus de ressources pour commencer.

                  Puis l’autre avantage c’est que si tu veut aller plus loin dans le sens du hardware, tu trouvera facilement ton chemin vers l’assembleur et si au contraire tu veut monter en niveau d’abstraction, tu pourra passer au C++ sans trop de difficultés.

                  Pour commencer, nul besoin de maitriser un API étant donnée que tu n’as aucune base. Commence par essayer de maitriser les bases de la syntaxe du langage et continue par faire quelques exercices d’algorithmie.

                  Je te conseil d’aller faire un tour sur le site du zéro pour commencer en douceur. Les exercices du début étant réalisable sur tout environnement conforme à la norme POSIX, tu doit pouvoir programmer sur amiga avec gcc ou vbcc. Après je laisse la place aux connaisseurs pour t’expliquer comment mettre en place l’environnement de développement (ce n’est pas toujours évident sur Amiga malheureusement….) .

                  Une fois que tu maitrisera la syntaxe et un minimum d’algorithmie, tu pourra t’attaquer à l’API Amiga et commencer à faire des truc plus sympathiques comme la programmation système (Device/Library etc) ou des applications graphiques sous MUI ou autre API pour GUI.

                  Si tu choisi de programmer sur PC tu pourras commencer par SDL, cela permet d’avoir un résultat graphique relativement rapidement et ça à l’avantage d’être portable ! (Je dit sous PC car en réalité je ne connait pas la compatibilité de SDL avec nos Amiga à l’heure actuelle).

                  Bon courage !

                  A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                  A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                  Admin

                  bigdan

                    #164353

                    cclecle à raison, pour les base en C cf :

                    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

                    (le bouquin tiré de ces cours est très bon, sinon tu as de très bon bouquins comme la bible K&R ou même des tutoriels d’université…)

                    Une fois les bases maîtrisées, tu pourras attaquer tranquillement les librairies amiga, etc… et pondre tes premiers bugs ;-)

                    kwint

                      #164354

                      Merci merci , donc le C…

                      Le site du zéro ( que je suis ) propose aussi Python… ( je l’ai en natif sur mon aspire revo 3600 monocore Ubuntu) …

                      Que pensez-vous de Python ? Cela vaut la peine que je me lance dedans ou vaut-il plus la peine que je me consacre au C ?????

                      Merki merki !!!!!!!! 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

                      kwint

                        #164355

                        Livre sur le c commandé… Convaicant et convaincu… Merci les gars .

                        :-)

                        demether

                          #164356

                          si t’es bilingual, regardes ici :

                          http://aros-exec.org/modules/newbb/viewforum.php?forum=28

                          C’est tous types d’amiga, noob friendly, l’auteur est super à l’écoute, et apparement si j’ai bien compris, c’est un bon tremplin pour le C ;)

                          corto

                            #164357

                            Le C est une valeur sure. Le Python est plus haut niveau donc plus facile à apprendre et permet de se familiariser … même si perso dans le même style je préfère le Ruby.

                            sinisrus

                              #164358

                              Sinon pour de la doc gratuite tu tape: le c en 20h pdf dans google que tu peu aussi trouvé au format html chez developpez.com

                              kwint

                                #164359

                                Extra ce C en 20h !

                                thellier

                                  #164360

                                  Le plus simple/pratique c’est de faire des progs C OpenGL + Glut

                                  Voir sur le site

                                  nehe.gamedev.net

                                  les listing ayant juste

                                  #include

                                  #include

                                  comme dépendance

                                  Alain

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

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