Un petit coup de main sur Amos
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Bonjour, après 20 ans je me met finalement à programmer un petit jeu sur Amiga. J’ai opté pour Amos… Mais voilà comme je suis un grand débutant je viens auprès de vous demander quelques explications sur les points suivants :
1) les écrans
2) le dual playfield
3) surement plein d’autres trucs
-Pour le premier point, dois-je considérer les écrans comme un calque sur GIMP ou photoshop ? Certains écrans ne veulent pas s’ouvrir sur un précédent, je me limite donc aux exemples qu’il y a dans la doc mais ça limite
-Il refuse mon dual playfield mais je ne comprend pas pourquoi. Il y a de noté que que la couleur 0 est la couleur transparente mais l’écran de mon bob cache complètement l’écran de mon fond… est-ce que je dois créer un écran de de la taille de mon bob (genre 30*30 ?)et faire un offset de cet écran sur mon écran de fond ?
Merci à ceux qui me fileront un coup de main (pas dans les dents merci).
yeah !
Si un vieux de la vielle peux nous filer un coup de main….
J’ai commencé à compiler une paire d’articles sur Amos ici:
http://tarzin.free.fr/amos.html
Ca pourra peut-être t’aider.
J’en ai encore plein à mettre en ligne, faut que je trouve(prenne?) le temps.
Hello
j ai jamais utilise amos mais quand je faisais des dualplaifield en asm
y a 20 ans alors c etais comme un ecran normal donc de la taille d un ecran genre 320×256 dont on pouvait scroller une partie des bitplans (des couleurs) indiferremment de l autre
apres on pouvait tracer des bobs au blitter dans les bitplans generalement plutot dans ceux du « devant » que du » fond »
Alain
(qui a eu son BTS grace a son Amiga…)
C’est une très bonne idée de remettre AMOS sur le devant de la scène.
Peut-être est-ce l’occasion de monter un petit groupe de personnes interessées par le sujet. AmiDARK avait pour projet de monter un site il me semble.
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCFMerci pour les infos
et oui notre sombre ami devait faire (quelle feignasse) mais je crois qu’il n’a pas pris le temps pour cause de pas bien en ce moment je crois…
Si des personnes ont des tutos etc je suis prenneur…
Re hello
Par rapport à ma question de tout à l’heure sur la transparence de l’écran de mes bobs sur mon fond dessiné, c’est une histoire de make mask ?
PS : Tarzin, les images des articles sont toutes petites !
Je veux bien te filer un coup de main.
J’ai encore quelques fonctions présentes dans la tête et je m’y était replonger au mois de mars dernier pour faire un petit test de Rayman en ECS (sur la discution Rayman possible sur Amiga).
Le plus simple serait que tu décrives ce que tu souhaites faire.
Pour les écrans ils ne sont pas forcément affichés, il y a la CMD « Screen To Front ».
Pour les « Dual PlayField » , je l’ai toujours contourné car trop contraignant au niveau couleur.
En construisant tes écrans au fur et à mesure sur un « Double Buffer » par manipulation de bloc « Icon » tu pourras donner la même apparence voir sur plus de deux plans de parallaxe ; la contrepartie étant la conso mémoire mais qui aujourd’hui pleure ses 512ko.
Pour l’affichage des objets, il y a plusieurs gestions possible de l’arrière-plan l’une fait ce que tu décris.
Ah super, merci !
Je voudrais faire une sorte de zombie survival, vue du dessus à la alien breed.
1) un écran de fond type image iff plus grande que l’écran de jeu
2) un bob animé (ça, ça y est avec Amal) au milieu
3) l’écran qui scoll en fonction du joystick (pour l’instant c’ets mon bob que je bouge)
4) je pense mettre des zones pour les murs etc…
5) 4 ou 5 zombies qui pointeront vers le joueur, un peu de vie… enfin de la vie pour un zombie c’est une façon de parler
6) le reste je devrais y arriver
Ce que je n’arrive pas à faire c’est faire apparaitre mon bob sur mon écran de fond, soit le bob reste sur un fond noir de la totalité de l’écran, soit le bob apprait sur l’image mais tout clignote de façon saccadée…
voilà, si on pouvait m’orienter sur la façon de placer les choses dans le bon ordre et avec la commande adéquate pour que tout apparaisse proprement… ce serait super !!!
@Hivernaal :
Si tu veux, je peux te refiler certains de mes vieux codes sources AMOS … Ca te permettra peut-être de comprendre un peu comment ça fonctionne.
Dis moi en MP si cela t’intéresse
Petit Edit du message :
Pour tes bobs, il faut que tu utilises le « double buffer » … sinon tout clignotera ..
Et pour rafraichir le tout : « Wait VBL » si je me souviens bien :p
Faudrait que je voie tout ça …
D’ailleurs je me demande pourquoi les gars qui veulent reproduire l’Amos sur NG se prennent la tête avec les effets « rainbow » et les « screens » car c’est en fait très simple à réaliser sous NG si on voie le pbe dans le bon sens (merci la nvelle technologie) :p
Sincèrement,
@ +
AmiDARK
oh yeah !
Je prépare tout ça … et puis je les uploaderais
en fait, je viens de penser … cela pourrait faire du contenu à mettre pour http://www.amos-professional.com :p
@ +
AmiDARK
bonjour, voilà queques chose qui me fascine, mais de lequel parle t-on ? amos basic ou amos pro ?
est-ce quelqu’un sais ou l’on peut trouver de la documenation sur le X-amos.
https://www.youtube.com/@sayasupa
De toute Façon l’Amos BASIC 1.3 et l’Amos PRO c’est pareil .. La seule différence … sur Amos PRO il existe 1 commande supplémentaire qui fait que lorsque tu sauvegardes ton projet amos, si tu utilises cette commande, le fichier n’est plus compatible Amos 1.3 … c’est tout :p
L’Amos PRO est un peu mieux foutu niveau interpréteur, éditeur … et compiler …
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