Droits sur le nom « Amiga »
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
-
Etant donné qu’à mon avis personne n’aurait l’idée d’exploiter le côté « nostalgique » de l’Amiga, en ressortant un « Amiga in a joystick » à la manière du C64, je me demande s’il serait possible, officiellement, de:
– créer un « Amiga in a Joystick » (genre un minimig, mais minaturisé, présent dans un simple joystick, branchable directement en hdmi/usb)
– livré avec AROS
– livré avec quelques jeux freeware et/ou commerciaux de l’époque dont les droits pour une distribution de la sorte auraient été acquis (plusieurs sont déja disponibles librement, mais surement pas dans le cadre d’une utilisation commerciale de la sorte)
– nommer le produit sans utiliser le nom « Amiga » ou « Commodore », mais mentionner le nom « Amiga/Commodore » dans la description du produit (« A500-TV » serait possible par exemple ?)
Le tout serait évidemment prêt à l’emploi, sans aucun kickstart ou ADF à récupérer et copier: on branche, et ça marche directement. Comme à la bonne époque en fait
C’est surtout sur le dernier point dont je me pose des questions. A priori, tout le reste me paraît légal et possible.
Puisque tous les acteurs actuels sont trop occupés à se taper dessus, ou à rêver d’une machine ppc, d’un os antique, d’extensions ppc, de 68060 hors de prix… je me demande s’il serait possible à quelqu’un extérieur à tout ça et n’ayant aucun rapport/accord avec ni chez CBM USA, ni chez Hyperion, ni chez A Inc. de le faire.
Je ne sais pas mais si quelqu’un pouvait ré-consevoir un A500 WB 1.3 neuf ça serait génial ….avec les chipsets OCS et un 68000 ….le reve …..
leo a écrit :
– nommer le produit sans utiliser le nom « Amiga » ou « Commodore », mais mentionner le nom « Amiga/Commodore » dans la description du produit (« A500-TV » serait possible par exemple ?)
Oui, bien sûr que ça l’est. Je crois me souvenir que ça s’appelle le « fair use ».
google « site:morphos-team.net commodore » pour un exemple…
Il y a la même chose sur le site d’AROS à propos d’AmigaOS.
Toutefois la loi varie avec les pays et la respecter n’empêche évidemment pas d’être ennuyé par quelqu’un ayant de l’argent à consacrer à des poursuites judiciaires. Comme on le voit presque chaque jour ces temps ci.
Non je voulais dire dans le même boitier avec les « vrais chip » d’époque, pas une « émulation » fpga …..
Il me semble qu’il est impossible aujourd’hui de recréer le chipset amiga à l’identique, au dernières nouvelles les masques servant à créer les puces ont étés perdus à tout jamais avec la fermeture de l’usine Commodore ultra polluée… Sans parler de la situation légale extrêmement complexe.
Aprés peut être qu’avec un peu de moyens et de temps on pourrait faire quelque chose… disséquer les puces ? imagerie numérique ?
Moralité : récupérez tous les amiga que vous pouvez, même hs…
[edit:] Voir ci-dessous le sujet hyper intéressant : « scanning the chip »
Je faisais référence à la version la moins chère possible, que ce soit une réimplémentation, un vrai chip,… mais je pense qu’un FPGA sera le moins cher.
Le but est que tous les fans de la belle époque puisse redécouvrir avec bonheur les années passées sur Amiga, simplement, rapidement, et sans lâcher le prix d’une PSVita… Ca doit vraiment être quelque chose que l’on achète sur un coup de tête.
Sinon, une réimplémentation complète de l’OS (y compris du workbench) existe déjà. Elle n’est pas encore finie/prête à l’emploi, mais la base est là. Cela serait à mon avis plus simple de se baser sur AROS pour obtenir un kickstart compatible et un mini-WB plutôt que d’essayer d’obtenir une licence auprès des requins détenteurs des droits actuellement.
elgringo a écrit :
Je ne sais pas mais si quelqu’un pouvait ré-consevoir un A500 WB 1.3 neuf ça serait génial ….avec les chipsets OCS et un 68000 ….le reve …..
….impossible….RoHs est passée par là…..
heu…. sinon à part un voyage dans le temps ou bien plus simple une « sircomosation* » de ton 500 …….
*la « sircomosation » étant la remise à neuf de ton amiga par le sieur cosmos:)
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Ca pourrait etre sympa, un truc du principe de l’atari 2600 dans une manette fait il y a quelques années!
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / OricAuto censure !
…oh pis non rien
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
@ CrashMidnick
…et pour la série des Pinballs, le joystick est idéal.
Un Minimig ou un FPGA fixé derrière un moniteur me semble une idée plus intéressante/élégante… reste plus qu’à customiser le trio écran/clavier/souris.
Salut,
Et pourquoi pas faire un truc dans le genre PDC avec un lecteur de carte type SD ou CF. Le allinjoystick est une bonne idée, mais pas très pratique à mon avis.
La tu sort ta console, ensuite des packs de jeux sur cartes, etc…
Le tout est de savoir si c’est faisable…
Petrol.
@petrol: parce que je veux un truc simple et pas cher. Ce que tu proposes est bien plus onéreux, bien plus complexe, etc… Et l’Amiga c’était sur un écran, pas sur une portable. L’idée est sympa, mais pas pour ce que je vise/le public que je vise Dans l’idéal, c’est 50-80 euros le joystick, pas 300 euros
Je veux avant tout que mon oncle de 60 ans qui ne connait rien à l’informatique, mais qui a eu un Amiga et a tout plein de souvenirs, puisse simplement les retrouver… Je ne crois pas que le C64TV permettait de rajouter une carte SD, si ? (ni même d’accéder au Basic il me semble, même si c’était possible en bidouillant je crois).
@wolf : ha oui pas pensé !! lol
Sinon je me suis censuré, mes écrits auraient pu êtres mal pris par certaines personnes, pas envie de déclancher une gueguerre ! C’est inutile et c’est pas mon genre…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Reste plus qu’a convaincre V-Tech
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Droits sur le nom « Amiga »