amiga classique : synthé chiptune controlable via midi ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Salut,
J’ai trouvé ma vieille interface midi amiga (4ports), bon pas mal de réparation à prévoir, mais c’est de l’electronique de base….
Du coup, j’aimerai bien intégrer mon amiga classic (a1200 8mo) dans le setup de mon bedroom studio.
Non pas pour jouer des samples (mon pc linux avec sa carte son 24bit sait trés bien le faire), mais pour générer du son chiptune, et pouvoir le controler depuis un logiciel externe sur le pc linux (sous renoise) relié à l’amiga via midi.
Du coup, comment faire ? Quel soft vous parait indiqué ? Si possible avec une interface graphique, quand meme.
Merci d’avance.
Le bon vieux sonix répond au midi et possède une interface grafique.
Sinon OctaMed (à partir de la V5) possède un module synthé, mais c’est super chaud à paramètrer.
Merci pour ta réponse !
Mon idée, pour dévelloper, c’est d’avoir mon amiga 1200 comme « expandeur/synthé » orienté chiptune, et le controler via midi (interface 2 out, 1in, 1 out/thru sur port série il me semble) sur Renoise.
Donc :
Renoise linux : séquenceur qui controle le logiciel amiga
Un clavier maitre midi (ou controlleur) peut controller l’amiga (jouer des notes et évenements qui sont générés par l’amiga en temps réel)
L’audio amiga passe par un mixeur (soft ou hard, faut voir ce que mon matos peut faire) pour etre mélangé avec l’audio de renoise
Uploaded with ImageShack.us
Et, soyons fou, pouvoir via le controlleur midi (potards) gérer des trucs genre reso, cutoff, envellope, etc… OU, au moins, pouvoir controller ces choses via une bidouille directement sur l’amiga, pourquoi pas (ajout de potards sur port joy, comme sur Mssiah+c64, par exemple).
Possible ?
rooooh aegis sonix je viens de voir (je crois) ce que c’est c’est exactement ce que je cherchai 😮 (au moins pour le coté synthé) 😮 😮
Ton schéma est tout à fait cohérent, tu devrais pouvoir y parvenir sans difficulté, je l’ai déjà expérimenté.
Par contre, pour ce qui est de piloter les paramètres par cc, ça n’est pas possible à ma connaissance…
Sinon, il existe d’autres solutions pour contrôler un synthé virtuel chiptune avec tous ses paramètres :
MSSIAH sur c64 comme tu l’as suggéré,
un autre soft dont je ne me souviens plus le nom sur… Atari ST
arglll vade retro, Atari !
Je dis ça mais j’ai deux atari (2600 et7800) en attente de « synthcartisation »
Pour l’amiga, le plus simple je pense, pour ce qui est des parametres, ce serait soit de modder l’amiga pour ajouter ces fonctions (mais là encore, la limitation, c’est si le soft accepte d’etre controlé par un joystick, par exemple), ou alors, de rentrer les deux voies séparées dans un effet (soft par une carte son, ou hard) par un boitier d’effet).
Ce qui m’interesse le plus, c’est de pouvoir le synchroniser sur le séquencer linux, qui commande l’ensemble.
Sur octamed sound studio , il me semble, si je me rappelle bien, avoir fait les deux cas de figure : controler via med et l’éditeur les sons d’un synthé clavier, et via le clavier d’avoir « joué » les samples/instrus d ‘OSS.
Le choix est pas si vaste, car les bons générateurs de chipsound (AHX par exemple) bah ils sont pas midi. Donc j’espere beaucoup de SOnix (jamais essayé, j’espere qu’il est midi).
En fait c’est marrant de voir que l’amiga est un peu le parent pauvre maintenant. On trouve des moddings, des cartes et du matos pour plein de matos meme improbable (gameboy, vcs2600, etc…) et encore un tas de matos atarist pour la musique, sur amiga, nada dés qu’on veut sortir du tracker « solo ».
Sinon, avec octamed SS, le module de création de sons synthétiques, vous en pensez quoi, par rapport à AHX (qui semble etre LE générateur de chip sound sur amiga) ? En terme d’utilisation, de résultats possibles, effets, etc… ?
Pour ce que je veux faire, je trouve pas. Me faudrait un tracker controlable midi, orienté chiptune. AHX est pas midi, Sonix semble interessant mais n’a pas de fonction tracker (et je sais toujours pas s’il a des fonctions midi).
Le top, ca serait AHX avec le midi d’octamedSS, et des possibilités d’édition en temps réel sur les sons générés. Mais bon…
Merci
Une autre question sur O-SS.
Quelqu’un a déjà essayé de capturer les événements MIDI d’un piano numérique par exemple, sous Octamed SS, puis de rajouter des voix générées par Paula, puis de rejouer le tout ? Est-ce que la retranscription MIDI est complète ?
Sonix gère le midi ça j’en suis sûr, mais pour les notes seulement. On peut faire quelques sons sympas mais il ne pourra pas faire toute la palette du son chiptune qu’on a l’habitude d’écouter.
Je l’utilise pas des masses, mais son interface synthé fait vraiment penser à un synthé virtuel d’aujourd’hui. J’ai d’ailleurs lu dans un article de Computer Music un tuto où ils l’utilisaient. Tu auras aussi avec les 4 voix de polyphonie de Paula.
Quand à Octamed on peux faire des sons chiptunes vraiment cool, les fx de Addams Family, ou de Hook ont été fait avec d’ailleurs, trouves les fichiers musicaux pour les écouter et même les utiliser
Le soft peux enregistrer les notes midi qu’ont joue au clavier, mais ça n’est jamais aussi propre qu’avec un séquenceur à piano roll type Cubase sur st ou MusicX sur amiga. Avec Octamed il y a toujours des notes à recaler.
Faut que je vois avec octamed, aprés tout ya aussi un synth éditor. Mais sera t’il du meme acabit que AHX, c’est la question. Quel dommage car les capacités d’octamed (malgré ses défauts) sont quand meme pas mal du tout.
Faut que je rebranche tout ça et que je fasse ma soupe. Je trouverai pas exactement ce que je cherche (ahx pouvant etre « slave » en midi), mais bon…
AU pire j’acheterai un c64
demether a écrit :
AU pire j’acheterai un c64
Et pourquoi pas la SidStation ?
PAULAPOWERED : merci pour l’info ! Donc MusicX est ce qui est recommandé pour la composition / capture MIDI pure ; mais il n’y a pas vraiment de solution « tout en un » pour faire cela de manière précise + jouer des sons avec Paula (c’est l’Octamed Soundstudio que tu as testé ?) ?
D’ailleurs MusicX est le soft utilisé pour les premiers CDs audios de Bjorn Lynne aka Dr Awesome, Seppo Hurme aka Fleshbrain et Allister Brimble, et c’est très bon
Sinon, y’a probablement moyen de composer en MIDI pur sous MusicX puis importer après coup sous OSS pour rajouter des pistes Paula, même si c’est un peu plus lourdingue.
/me essaye de trouver un moyen de bricoler, juste avec l’Amiga et son piano.
Pour octamed, je me rappelle plus trop, j’avoue…A l’époque je me servai du midi pour utiliser des synthés comme expandeur, et je « codai » la musique à la main de maniere classique au trackeur.
Je me rapelle que dans l’autre sens (jouer en temps réel au piano, et enregistrer les évenements sous soundstudio), c’etait pas si mal foutu que ça, ça reconnaissait (je crois me souvenir) l’aftertouch de mon clavier, ainsi que le pitchbend, et ça rentrait les codes tout seul dans l’éditeur hexa.
Mais bon, j’ai vraiment testé ça de maniere anecdotique, parce que j’avais deux cables midi
J’utilise OctaMed v5.04, la version et l’amigaguide français livrés dans un D7 de Dream. Il est robuste en synchromidi, mais montre sa faiblesse en saisie de notes à la volé. C’est surtout du au format tracker : très dur de mettre des notes entre les lignes, on est soumis au groove du soft lui même.
Sinon on peu charger des samples dans music X, il ne peut en jouer + de 4 à la fois (paula oblige) et possède des possibilités d’édition bien + faible que n’importe quel tracker. Je m’en servais pendant un temps pour faire de l’amiga un expander.
Merci à tous les deux pour vos réponses… Je pense qu’il y a déjà de quoi s’amuser pas mal
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Création › amiga classique : synthé chiptune controlable via midi ?