Comme à l’accoutumée de d’habitude, vous pouvez retrouver toute l’actualité Amiga au 26-10-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC, site maintenu par Jedi.
Outre la sortie du magazine Boing 9, la future sortie d’une version française du manuel de l’AmigaOS 3.2, voici le débrief rapide de cette semaine d’actualité Amiga !
- Pour ceux qui aiment les demos, et ils sont nombreux ici, sachez que vous pouvez aller lire le carnet de développeur de Losso, membre du groupe AttentionWhore, qui revient sur la création de la demo en 3D anaglyphe « New Art », victorieuse dans la catégorie « three dee » à la dernière Deadline.
- Le même Losso a aussi écrit un article sur les différentes versions de la police Topaz, que l’on peut trouver dans les différents Kickstart Amiga.
Et ce que vous allez voir va vous surprendre ! 😉 - Niveau matos, Arananet lance les précommandes pour la carte Trinity 1240-60, précommande proposée pour 369 EUR.
Le développement et les tests de la carte auront pris quatre années afin de sortir, dixit ses développeurs, la « meilleure carte accélératrice jamais construite pour l’Amiga 1200 », rien que ça ! (et d’après les tests effectués, c’est le cas puisqu’elle est plus performante qu’une Blizzard 1260 sur toutes les demos testées).
La carte gère les processeurs 68040 et 68060. Elle est annoncée compatible avec toutes les révisions d’A1200, proposant des accès optimisés à la mémoire CHIP.
Voici une liste rapide de ses caractéristiques : 128 Mo de mémoire SDRAM, carte-son 16-bit stéréo compatible AHI (via une puce I2S) avec une prise jack afin de faire passthrough pour Paula, possibilité de changer la fréquence du processeur logiciellement, connecteur d’extension pour de futures améliorations, etc. - Didier « Doctor Soft » Malenfant a mis en ligne un article sur la carte Terrible Fire 1260, allant de l’installation de la carte à sa mise à jour en passant par ses diverses découvertes.
A noter que cet article sera mis à jour au fil de l’eau. - Si vous n’avez pas encore essayé, alors nous vous invitons fortement à tester Untangle, le jeu de Grzegorz Kraszewski qui arrive en version 1.1 et dans lequel vous devez démêler des segments en déplaçant les points se trouvant à chaque extrémité desdits segments. Dit comme ça, ce n’est pas sexy, mais c’est tout de même diablement addictif (et ça se lance en fenêtre du Workbench, et sur AI on adore les jeux qui se lancent sur le Workbench !).
- Autre jeu à tester d’urgence, ou presque : Squarez, un jeu d’action expérimental (remake de SQUARES 2) qui se joue à la souris.
- Alors que la version 30ème anniversaire de Worms est disponible sur les consoles actuelles (et sans doute également les PC et autre Mac), voici qu’Andy Davidson, le créateur de « Total Wormage » qui deviendra Worms par la suite, s’attelle à la mise à jour 1.5 de Worms Director’s Cut, rien que ça !
En effet, après avoir remis en état de fonctionnement son Amiga, il se replonge dans son code et propose à tous les groupes de demomakers, s’ils le souhaitent, de faire un niveau avec leur logo notamment qui sera intégré dans cette v1.5 ! (à noter qu’il avait débuté cette mise à jour en 2018, mis en standby, et qu’il reprend donc, avec l’accord/aval de Team 17 qui plus est) - Marcus « ALB42 » Sackrow ne s’arrête plus et vient de publier un nouveau logiciel : Legadon, un lecteur d’epub !Vous pouvez ainsi, pour la première fois, lire des ebooks sur vos Amiga (Classic, OS4, AROS et MorphOS).
- Si vous voulez profiter du savoir-faire de Hans de Ruiter, celui-ci à lancer Kea Campus et propose par ce biais des vidéos pour cross-compiler sur OS4 et a aussi débuté une nouvelle série de vidéos sur la création d’interfaces en MUI.
- Triste nouvelle pour les utilisateurs de MorphOS puisque les futures versions de Wayfarer, le navigateur internet le plus à jour du monde Amiga, ne disposeront plus de mise à jour de Webkit. En effet, Jacadcaps a expliqué que la dernière mise à jour de Webkit lui a pris plusieurs semaines car les développeurs de ce moteur de rendu ont commencé à supprimer les dépendances à Legacy/Win/Cairo pour se tourner vers le moteur graphique Skia…
Il indique également que les sites actuels demandent de plus en plus de puissance, et que nos vieux mais vaillants, mais vieux quand même, G4 et G5 ne peuvent plus offrir… Il envisage, pour les versions futurs, un service via un serveur Linux qui générera les pages avant de vous les envoyer pour affichage, utilisant pour ce faire CEF (un outil similaire à celui utilisé pour AmiFox). - Pour les utilisateurs de WinUAE, Toni Wilen a mis à disposition la version 5.3.1 qui, outre des mises à jour et corrections de bogues, apporte la gestion des jeux d’arcade laserdisc Picmatic Marbelle Vice et Tierras Salvajes !
- Et pour ceux qui n’utilisent pas WinUAE mais préfère Denise, un émulateur A500/A1000 mais aussi C64, sachez que cet émulateur est arrivé en version 2.4.
Denise est disponible sur les plateformes Windows, macOS et Linux. - Enfin, on termine par un peu d’histoire avec cette anecdote que nous ne connaissions pas à la rédaction (mais que Daff devait sans doute connaître) : le jeu Battle Chess avait obtenu une certification restreinte en Allemagne à sa sortie en avril 1989 car il avait été considéré comme étant néfaste pour les plus jeunes par le « Bavarian State Youth Welfare Office » (que l’on pourrait traduire par le « Bureau de protection de la jeunesse de l’état bavarois ») du fait de sa violence graphique.
Il aura fallu attendre 5 mois pour que le jeu d’Electronic Arts obtienne une certification non restreinte, après avoir fait appel de cette décision. En effet, malgré la qualité élevée des images rendues par l’Amiga 500, la représentation de la brutalité du jeu n’atteignait finalement pas « l’intensité de violence » attendu pour un jeu « restreint ».
Site internet : http://boingball.net/chronicle/