Comme d’hab’ (oui, on peut être un peu familier quand on est entre amis), vous pouvez retrouver toute l’actualité Amiga au 19-10-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC, site maintenu par Jedi.
- Commençons avec un peu de lecture et cette entrevue avec Ian Griffiths, qui édite le magazine anglais Amiga Addict, qui arrivera d’ailleurs prochainement dans les kiosques britanniques avec son n°33 !
- On l’avait déjà évoqué dans nos colonnes, Thomas « tschak909 » Cherryhomes a lancé une série de vidéos dédiée à l’Amiga 1000 en tant que station de travail au moment de sa sortie. Découpée en 9 vidéos, cette série s’est terminée avec la vidéo intitulée « A Beep tool called Orch« .
- Si vous utilisez GoADF ou encore GoShell, alors vous savez à quel point Krzysztof Donat peaufine ses applications. Si tel est le cas, vous serez sans doute content d’apprendre qu’il vient de sortir GoVD, qui permet d’avoir jusqu’à 8 écrans virtuels du Workbench. LA philosophie est différente de la gestion classique des écrans Amiga puisqu’ici, c’est bien un nouveau Workbench que vous affichez avec, si vous le souhaitez, ses icônes et éventuellement ses widgets/commodités. Il s’agit d’un logiciel shareware avec un prix libre. A noter que les développeurs ayant déposés une archive de leur logiciel sur Aminet peuvent obtenir une clef gratuitement !
- Pour nos amis AmigaOS4iens, sachez qu’une mise à jour d’AmiUpdate a pointé le bout de son nez. Pour rappel, il s’agit d’un composant du système qui permet de maintenir à jour les 241 logiciels/applications/bibliothèques référencés. Vous pouvez lire le fichier « release notes » qui vous donnera tous les détails sur cette mise à jour.
- Ils pourront d’ailleurs embellir leur Workbench avec les packs d’icônes de DaveBraco ou, s’ils aiment le style de Digital Design, précommander leur pack d’icônes, de def icons et de fonds d’écran pour 4,95 EUR (en envoyant un message à « JTDigitalDesigns CHEZ outlook POINT com ».
- Et pour pas qu’il y ait de jaloux, on va aussi faire plaisir à nos amis AROSiens avec la version 3.4.1 de TinyAros, distribution destinée principalement aux utilisateurs, expliquant ainsi pourquoi les outils développeurs ne sont pas inclus (mais ils peuvent être téléchargés en option). Il est ainsi plus léger et donc plus rapide.
- Niveau matériel, on a vu cette semaine poindre l’AmigaDualFloppyInterface qui permet d’utiliser deux lecteurs de disquette interne dans un A500. Cette carte permet, en pratique, de connecter un lecteur de disquette et un Gotek dans le 500 sans modification de la machine et en choisissant le lecteur sur lequel démarrer. Imaginé par Rod « roddersuk » Thomas, cette carte a été uniquement testée avec une carte-mère révision 6A.
- Pour terminer, voici une petite trivia qui devrait plaire à Daff : Demis Hassabis, le prix Nobel de chimie 2024 pour ses travaux sur la prédiction de la structure des protéines, est passé par l’Amiga. Il a en effet travaillé chez Bullfrog où il a débuté sa carrière dans le jeu vidéo grâce au concours Win-a-job-at-Bullfrog organisé par Amiga Power ! Il a travaillé sur des niveaux de Syndicate, sur l’intelligence artificielle de Populous II et en tant réalisateur et programmeur en chef sur Theme Park, au côté de Peter Molyneux.
Site internet : http://boingball.net/chronicle/