Comme à l’accoutumé, vous pouvez retrouver toute l’actualité Amiga au 12-10-2024 sur BoingBall.net Chronicle aka BBC, site maintenu par Jedi.
- Cette semaine, ah non c’était la semaine dernière mais on avait oublié de le mentionner alors que c’est trop chouette, David « Daff » Brunet a mis en ligne le « Who’s Who » de Commodore, recouvrant la période allant des années 60 à la fin des années 90 !
- Sinon, la Deadline s’est terminée dimanche 6 octobre, vous pouvez par conséquent d’ores et déjà retrouver les résultats de cette session 2024 sur Demozoo, par exemple.
- Et comme on est sous le signe de la démo, sachez que le troisième volet du livre « Demoscene » des Editions 64k est désormais disponible (et ceux qui l’ont précommandé commencent à le recevoir). Intitulé « Demoscene – The Amiga Renaissance« , ce dernier tome s’intéresse à la période 1997-2023.
- Amikit, la célèbre distribution clef en main, revient en version clef USB auto-démarrable pour Windows. A noter qu’une ancienne version d’Amikit, de 2017 avec des mises à jour jusqu’en 2019, est disponible à prix libre (allant de gratuit à très cher suivant ce que vous souhaitez donner à son auteur).
- Pour les Windowsiens qui veulent écouter des mods sans lancer WinUAE, sachez que rePlayer de Arnaud Neny débarque. Il gère les playlists, l’édition des musiques, possède une bibliothèque avec possibilités de tri avancées, et sait lire les modules Amiga mais aussi les musiques Atari, C64, Nintendo ou Sega sans oublier les MP3, WAV, OGG et autres.
- Pawel « tukinem » Tukatsch a mis en ligne sur sa page Itch.io le jeu GoGoGo dans le lequel vous conduisez un véhicule (vu de côté) qui doit éviter les fantômes et sauter par dessus des fossés. Il a la particularité d’être en noir et blanc mais peut-être colorisé en appuyant sur les touches C+O+L. Autre originalité, il fonctionne sur tous les Amiga, même un A1000 avec 256 ko de mémoire. Dans ce cas, les sons du jeu sont générés par… le moteur du lecteur de disquette !!
- Et si vous souhaitez installer vos vieux jeux sur disque dur, sachez qu’après WHDLoad qui est arrivé en version 19, c’est désormais JST qui se met à jour, l’outil de Jean-François Fabre. Compatible WHDLoad, il permet notamment de lancer des slaves WHDLoad sur des machines en Kickstart 1.3, ce que ne permet pas WHDLoad ! D’ailleurs, cette mise à jour 7.4 apporte la compatibilité avec l’API ReadJoyPort introduite dans… WHDLoad 19 !
- Niveau matériel, les touches de clavier Amiga de couleur noire sont désormais disponibles chez les revendeurs, en plus du site du fabricant A1200.net. Vous pouvez donc les retrouver chez MicroMiga, Alinea ou encore Amigastore, par exemple.
- Et si vous voulez en apprendre plus sur l’A600GS, nos collègues d’Amiga-News.de proposent un entretien avec Matthew Leaman, d’Amiga Kit et d’A-EON, dans laquelle il revient sur la conception de la machine, son lancement et son avenir.
Site internet : http://boingball.net/chronicle/
2 Commentaires
Intéressant le remplacement de whdload!
Idem amikit
« Go go go », ça me fait penser à l’enquête Corse 😉
Merci Batteman!
Auteur
Oui, je vais faire la mise à jour de JST sur le 1000 en 1.3, ça me permettra peut-être de lancer quelques autres jeux WHDLoad qui ne se lançaient pas jusqu’à présent.
—
/me a d’ailleurs reçu son tome 3 du livre sur la demoscene !