Annoncé fin 2020, suite du premier opus de 1993, c’est donc 30 années qu’il aura fallu à Adrian Cummings de Mutation Software pour sortir la suite de son shoot them up multi-directionnel à l’identité bien marquée.
La filiation ne fait aucun doute : patte graphique, mécaniques de jeu, terminaux à la Alien Breed ; tout est là ! Il s’agit toujours de mener une escouade de trois mercenaires à la que-leu-leu vers la sortie en dégommant toutes sortes de malfaisants à l’aide de clefs et de téléporteurs.
Le jeu a toutefois reçu quelques transformations plus subtiles :
- Amiga AGA ou CD32 requis et non plus Amiga OCS !
- jouable à deux simultanément désormais, avec un troisième co-équipier dirigé par l’IA (douée pour chaparder des armes)
- les protagonistes ont terminé leur croissance visiblement, ne disposant plus d’une tête disproportionnée (cela dit, ce ne sont plus les mêmes)
- simplification de la gestion de l’inventaire partagé ; juste un bouton pour déclencher l’arme secondaire
- la version CD32 contient une animation en images de synthèse non présente dans la version disquettes
- sauvez Amiga Bill en zigouillant le boss du premier niveau !
CyberPunks 2 est-il aussi mignon que son prédécesseur ? Perçoit-on 30 ans de maturation de son développeur ? Pourquoi la jaquette fait-elle figurer une héroïne à forte poitrine alors qu’Adrian a achevé sa puberté ? Le jeu parvient-il à maintenir son intérêt tout au long des 5 missions de 7 niveaux ?
Intéressé·e ? Rendez-vous sur Mutation Software pour commander :
- la version digitale CD32 ou Amiga 1200 (environ 15€)
- une version compacte « Micro Series » (environ 50€ tout compris)
- une version « grosse boîte brillante » (environ 75€ tout compris)
Téléchargements :
Par ailleurs, un sondage a été mis en ligne pour recueillir l’avis des amigaïstes concernant le prochain titre d’Adrian ! Miam ! Parmi lesquels :
- Wiz 2 : The Lost Spells (plateformes)
- Super Fantastic Island (aventure-action)
- Dungeonette 2 (type rogue/dungeon crawsler, le préféré de la femme d’Adrian, ré-utilisant le moteur de Cyberpunks)
Post-scriptum : Vous noterez l’usage suranné des termes « IA » et « images de synthèse » – ainsi que l’orthographe du mot « clef » !
Toutefois, Adrian (à qui l’on doit tout : le code, la musique, les graphismes) indique avoir utilisé une intelligence artificielle pour quelques éléments graphiques. Laquelle et lesquels ?
3 Commentaires
En quoi les termes IA et images de synthèses sont-ils surannés?
Sinon, jeu commandé et j’attends de voir avec impatience ce que ça donne manette en main même si personnellement je préférais le style graphique du premier.
Auteur
@fenrix : c’était une blaguounette 🙂 Mais pour l’expliciter (et c’est toujours délicat d’expliquer une blague nulle), je parlais d’un usage suranné de ces termes et non pas des termes. Pour dire en gros : on aurait pu écrire la même phrase y’a 30 ans avec la signification que portaient ces termes à l’époque 🙂 Nos représentations et les usages ont quelque peu évolué depuis 😉
Auteur
Bon ben, j’ai le coupable de la jaquette à moitié de bon goût : c’est Midjourney…