[68k] AmigaOS 3.2.2 disponible !

Un peu plus d’un an après la dernière révision, Hyperion Entertainment met à disposition la nouvelle mise à jour mineure du système d’exploitation pour Amiga Classic à base de 68k. Au menu : correctifs et nouvelles fonctionnalités.

Disponible gratuitement à tout possesseur d’AmigaOS 3.2, la révision 3.2.2 est le fruit de plus d’un an de travail. En voici les modifications saillantes selon Hyperion :

  • TextEdit a reçu des améliorations à son interface d’extensions ainsi qu’un item « A propos » ;
  • Showconfig indique la révision du 68060 présent ;
  • IconEdit prévient l’utilisateur si l’icône en cours d’édition est modifiée entre temps. La touche Help fait apparaître l’aide. La prise en charge des couleurs empêche désormais toute dégradation des icônes suite à une modification. Si l’icône affichée dans l’outil semble dégradée, elle ne le sera pas de manière effective. Dans certains cas IconEdit ouvrira son propre écran ;
  • Le Kickstart peut désormais faire usage d’une version antérieure du Workbench et de l’Icon.library éventuellement présentes sur le disque de démarrage. Cela permet de maintenir une meilleure compatibilité avec d’anciens disques ;
  • sketchboard.gadget a reçu des optimisations perceptibles lors de l’utilisation d’IconEdit ;
  • listbrowser.gadget, layout.gadget, window.class ont été totalement refondus. Le premier y gagne en rapidité d’exécution ;
  • Le RAM disk a également été remanié de fond en comble et s’avère significativement plus fiable ;
  • Amélioration de la locale.library et mise à jour de la boards.library.

 

Il n’est pas nécessaire de changer de ROM physique. Cependant, si vous disposiez précédemment d’une ROM 3.2.1, l’installation de l’OS 3.2.2 engendrera un redémarrage initial supplémentaire (SetPatch). Un vrai dilemme pour ma part !

Disponible au téléchargement sur le site d’Hyperion Entertainment.

Fil de discussion sur English Amiga Board.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. A voir ce qu’il change dans la ROM mais le reboot, en plus d’être chiant, n’est pas le seul problème : tout ce qui ne survit pas en RAM après un reboot (généralement tout ce qui n’est pas Zorro III) entraînera un perte de chipram car certains modules ne peuvent être mis en fastram. On peut perdre facile 400kb de chipram. Passer à la caisse tous les ans pour des ROM ça va 5 minutes.

    • Nowee sur 6 mars 2023 à 7h46

    Ils avaient prévenu et dissuadé de faire la MAJ de la ROM dans leur release 3.2.1

    • Mahen sur 6 mars 2023 à 22h25
      Auteur

    N’oubliez pas de sauvegarder manuellement notamment votre Startup-Sequence — l’outil de MAJ échouera de manière silencieuse si une sauvegarde antérieure est présente. Aussi, pas mal de témoignages de MAJ problématiques sur le fil EAB (mais je ne connais pas ce que ça représente niveau %).

    Du coup je reste en 3.2.1 pour le moment.

  2. Toujours avoir un backup HDF de son système et faire la mise à jour via UAE. Comme ça le disque dur de l’Amiga n’est pas impacté, on gagne du temps aussi en cas de problème. Si ça roule, on recopie sur le disque dur.

    • TuKo sur 7 mars 2023 à 22h17

    Un bug identifié et son workaround :
    https://youtu.be/DHR81KXzBU8

    • Mahen sur 8 mars 2023 à 11h02
      Auteur

    Ouais j’avoue que pensant qu’il s’agissait d’une MAJ très modeste, je n’ai pas fait de backup 🙂 Cela dit, en réinstallant la 3.2.1 par dessus tout rentre dans l’ordre… Juste perdu ma startup-sequence. Mais vu le nb de souci relatés sur EAB : prudence sur cette update 🙂

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact