Les sorties & annonces défilent en cette fin d’année, mais je ne résiste pas à l’envie de partager une nouvelle démo d’anthologie pour Amiga 68k OCS : Batman Rises par Batman Group.
Arrivée première à la Posada Party 2022 qui s’est tenue ce WE en Espagne, cette nouvelle démo peut se targuer de se hisser au niveau des meilleures productions de ces dernières années qui ont vu un étonnant regain des sorties OCS. Parmi lesquelles Eon, The Fall, Transhuman et bien d’autres.
A déguster de préférence sur un véritable Amiga OCS à lecteur de disquettes sur écrans CRT, mais pour les autres, voici la captation YouTube (et vous comprendez ainsi le titre de la news !) :
Lien de téléchargement (2 ADF). Une version officielle installable sur disque dur arrive dans « quelques jours ».
21 Commentaires
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Magnifique, déjà que la version CPC était impressionnante, la version Amiga est vraiment du grand art ! A plusieurs reprises on aurait dit une demo AGA, voir même une demo TBL AGA. L’ambiance sonore et certains effets visuels n’ont pas à rougir par rapport aux films du ciné, 8 mn de bonheur sur deux D7 d’A500… Incroyable
« A plusieurs reprises on aurait dit une demo AGA, voir même une demo TBL AGA »
hahaha on dirait que tu n’a jamais vu une bonne démo AGA en mode ham8… (hint: relic, capsule)
quand à TBL, ils peuvent clairement retourner laver leurs chaussettes…
en tout cas ça tourne bien sur le 1200+blizz060, j’ai eu du mal à transférer mais adfblitzer a fait l’affaire…
Techniquement excellente ! 🙂
Artistiquement superbe ! 😎
Le clin d’oeil corbac / TBL à la fin est énorme, justifié, et m’a bien fait sourire ^^
(merci aussi Mahen pour les autres rappels Eon, The Fall, Transhuman 😉 )
—
/me va la regarder en boucle pendant un moment ^^
Finalement :
AMIGA 500 FOR EVER !
et
ONLY AMIGA 500 MAKES IT POSSIBLE !
😎
Hallucinant pour un A500 OCS !!!
J’imagine si une production pareille était sortie en 87 ou 88… L’Amiga aurait été en rupture de stock pour une plusieurs années !!
Encore une fois les Ataristes n’ont plus que les yeux pour pleurer (oups je l’ai dit), ben oui OCS+Paula quoi! ^ ^
Super taff
ça tabasse !
@Mike Da Funk :
Je n’ai pas osé le dire 😀
Bon, je n’ai clairement pas le même avis.
Artistiquement : Très chouette, je suis d’accord.
Techniquement……….bof, ultra bof, rien de nouveau, que du ‘standard’ redesigné.
Pourtant, des effets sympas nouveaux jamais vu sur Amiga il y en a une floppé mais non… tjrs les mêmes choses et en plus en longueur.
Donc, pour moi, techniquement TRES mais alors Tres tres bof.
Ambiance sonore : Alors simple, Nul.
On est, mais alors, à des années lumières des releases de Jogeir Liljedahl (ba autant comparé avec le top non ?)
Bref : Pour moi et c’est forcément très subjectif, il est sympa d’avoir une démo Amiga ‘oldschool’ en 2022 mais elle est loin de casser des briques.
Du vue sur AGA et 020/030 voire 060, oui. Sur de l’OCS 68k à 7MHz, je pense pas.
@ giants : techniquement ça envoie du lourd, lis ça :
https://www.pouet.net/prod.php?which=93011#c961724
Vu et présenté sur MiniMig hier lors de l’AmigaBouffe de Noël des Triple A : tout le monde a été bluffé (et personne n’a joué le blasé pour se la péter).
(Et en tant que fan de Batman et DC Comics, toutes les références m’ont parlé).
Pour le fun, je me suis relancé Batman Vuelve aussi, du grand art pour l’époque.
@ giants : pour la musique, DJ Uno a créé des modules « theme movie ». Pas d’autres choix que de récupérer des gros samples complexes de qualité. Ce n’est pas non plus du track loading comme une demo « magnum ». Une des difficultés étant de faire que les modules ne soient pas trop volumineux en taille mémoire. Bref pour moi la musique colle super bien à l’ambiance de la démo et j’aimerais même les récupérer pour pouvoir les lire avec un player.
Auteur
J’en profite pour traduire ce qu’en dit Rhino du Batman Group sur le fil de discu dédié sur Pouet pointé par Mike :
« On a fait tout notre possible pour rester dans l’esprit des effets à l’ancienne à 50 images par seconde.
Pour ce qui est des lecteurs d’animation vectorielles, j’aime les considérer comme des effets qu’il s’agit d’implémenter de manière plus ou moins efficace, comme n’importe quel effet. Dans le cas présent, nous nous étions fixé de battre la routine de lecture de vecteurs de la démo Eon, en implémentant des scènes similaires mais à 50 images par seconde au lieu de 25, ce qui impliquait aussi de doubler le nombre total d’images.
Les optimisations ont ici concerné le lecteur mais également les outils annexes. Globalement, du point de vue du code, cela s’est révélé plus ardu que de dépasser un record de nombre de points dans un tunnel ou de faces d’un « glenz vector ».
M’est avis également que les animations vectorielles sont un outil puissant de narration qui complémentent bien les effets classiques. Je ne vois pas leur utilisation comme un dilemme manichéen qui opposerait les démos classiques et les démos d’animations – il s’agit d’un arsenal d’outils à notre disposition.
Autre aspect que je voudrais souligner. Je ne peux pas être d’accord avec l’idée qu’il y ait peu d’effets dans la démos. D’un point de vue objectif, si l’on retire les parties comportant des animations vectorielles, il reste une démo d’environ 4 ou 5 minutes et beaucoup des animations vectorielles sont complétées par des effets classiques. Par ex., l’arrière plan de la scène avec le corbeau ou des salutations (greetings) où l’éclairage de l’animation vectorielle d’arrière plan est calculé en temps réel.
Il y a également des parties avec 4 ou 5 effets simultanés, comme lors de l’apparition du logo du Batman Group au départ qui comporte un plasma en arrière plan, un zoom arrière avec des courbes, des vecteurs classiques temps réel pour le zoom arrière sur « group » ainsi qu’une petite animation vectorielle.
[traduc approx à l’arrache]
Oui, ce serait déjà une excellente démo A1200 !
Mais faire ça sur un A500 OCS, avec une telle fluidité, avec un tel design, c’est juste hallucinant !
Ils tabassent pas mal sur Amstrad aussi !
Un remake incroyable de Pinball Dreams est disponible pour 6128…
Et une démo complètement hallucinante pour CPC : https://www.youtube.com/watch?v=fQA1aJUJYLU
Pour info les 3 modules audio de la démo sont dispos :
https://www.joycogames.com/download/BR_soundtrack.zip
ça farte!
Excellent le coup des EMI (expériences de mort imminente)
https://www.joycogames.com/retro/br/narrativeSide.html
Auteur
@Mike : ah c’est classieux, je n’avais pas trop saisi l’enchaînement des scènes.