Amiga Impact

Cinq dessins d’Andy Warhol pour 3,4 millions de dollars

Croquemitaine avait repéré il y a quelques temps cette information qui semble être passée sous nos radars et les vôtres.

Il s’agit en fait de la suite d’une actualité plus ancienne, datant de 2014, à savoir la restauration de disquettes Amiga contenant des oeuvres du peintre Andy Warhol réalisées sur Amiga 1000 de son vivant.
Ces oeuvres ont finalement été vendues sous forme numérique et fort cher : 3.4 millions de dollars !

Ce qui rapporté au pixel est d’un bon rapport, nous dit Croquemitaine.

Dans son article pour le site Numero.com, Alexandre Parodi quant à lui s’interroge sur la validité/authenticité de la manoeuvre puisque la résolution finale des versions numériques transmises, des images au format TIFF de 4500×6000 pixels apparemment, est largement au-delà de ce que pouvait offrir les capacités d’un Amiga 1000.

A signaler l’utilisation pour cette vente du mot « fongible », qui s’applique habituellement à un bien matériel dont l’usage va modifier la nature. Ici les dessins vendus sont dits « non fongibles », or ce terme devrait s’appliquer à une oeuvre qui n’a pas été redécoupée, modifiée, alors qu’ici leur résolution a été augmentée. Simple question linguistique mais qui peut induire une argumentation autour du prix.
Quelle est la plus chère ? L’originale car rare ou le fichier destination car exploitable aujourd’hui ?

Croquemitaine conclut avec ses mots : « Bref, gardez vos disquettes même si c’est des gribouillis. »

 

Source : Article sur le site Numero.com

 

Merci à Croquemitaine d’avoir proposé cette information.