J’avais (BatteMan) publié cette information le 30 janvier dernier sur mon site Itch.io dans le cadre de la « Jam des mauvaises résolutions » mais n’en avais jamais parlé ici et je ne sais pas pourquoi…
Quoi qu’il en soit, je me devais de partager avec vous cette rétro-découverte, à la limite de la fouille archéologique numérique, que nous avons faite, Hugo Labrande et moi-même !
J’ai connu Hugo par le biais des fictions interactives (FI) en juin 2020, quand je me suis lancé à corps perdu dans la création de mon premier jeu d’aventure textuel à parser (un jeu où vous devez taper les commandes
Après avoir échangé longuement avec Hugo sur les FI, il a vite vu que j’étais un Amiga Addict (petit clin d’oeil au magazine anglais dont je viens de recevoir le n°3 ^^). Il est revenu vers moi au moment du deuxième confinement, quand un de ces cousins, Mickaël Labrande, ex-pigiste chez feu Tilt, lui a fait savoir qu’il avait conservé un disque dur Amiga de 20 Mo mais qu’il ne savait pas trop comment récupérer les éventuelles données qui pouvaient rester dessus.
J’ai bien évidemment sauté sur l’occasion, le disque m’a été envoyé, monté sous MorphOS et l’intégralité a été sauvegardé sans coup férir. Et le résultat de cette « fouille » aura été plus que fructueux. Outre de multiples articles publiés dans Tilt, nous avons pu surtout mettre la main sur un article écrit sous Excellence! et jamais paru. Il concernait un jeu qui a semble-t-il été littéralement oublié : « The Legend of Emily Joly » ou « La légende d’Emilie Jolie » en français, un jeu de Psygnosis pour Amiga (mais pas que) en partenariat avec Sony.
Cet article, qui aurait dû être publié dans le Tilt n°64 de mars 1989, vous montre à quel point ce jeu était prometteur, avec différentes phases de jeu et des graphismes léchés, qui ont ensuite été repris sans aucun doute possible pour d’autres grands jeux de l’Amiga.
En plus de cet article, le pré-projet de boîte avait été envoyé au cousin d’Hugo, sûrement pour illustrer l’article.
Je vous invite donc à télécharger, ci-dessous, le fichier PDF de cette preview d’époque qui fleure bon la fin des années 80. Outre le texte qui fait envie, vous pourrez aussi y voir quelques captures du jeu et une photo digitalisée de Monsieur Eddy. Ces captures ont d’ailleurs, semble-t-il été prises via un appareil photo, sans doute durant la présentation du jeu.
Comme je le disais sur mon site Itch.io, c’était vraiment « une mauvaise résolution » de la part de Psygnosis de ne pas aller au bout avec ce jeu…
Télécharger : Tilt_64_Preview_Emily.pdf (PDF) [456 ko]
Je profite d’ailleurs de ce petit article pour vous rappeler qu’Hugo a sorti son dernier jeu d’aventure textuel en fin d’année dernière. Il s’agit de Tristam Island, en anglais uniquement pour le moment mais une version francisée est sur les rails. Ce jeu, digne des jeux de la grande époque d’Infocom, est disponible sur un nombre incalculable de plate-formes, dont l’Amiga !