Amos Professional Unity – Public Alpha Release 1

AmiDARK a une très bonne nouvelle à annoncer à tous les amoureux d’AMOS, mais aussi à tous les Amigaïstes puisque tous vont pouvoir en profiter d’une manière ou d’une autre !

Bonjour à toutes et à tous.

La 1ère version alpha publique d’Amos Professional Unity est enfin disponible en téléchargement.

Elle contient maintenant toutes les améliorations qui étaient présentes dans l’Amos Professional AGA, 1er du nom, tout en apportant d’autres améliorations :

  • La rétro-compatibilité avec les banques mémoires de l’ancien Amos Professional 2.0 que la version Amos Professional AGA avait perdue.
  • La possibilité de créer et compiler un exécutable qui puisse tirer bénéfice du meilleur des chipsets ECS/OCS et AGA. La manière de programmer pour y arriver est très simple et les bases sont présentes dans des exemples.
  • Un nouveau type de banques mémoires, les « Palettes de couleurs » qui permettent de télécharger une palette de couleur depuis un fichier Iff/Ilbm et de l’appliquer à un écran via un fading.
  • Un nouveau système de fading de couleurs qui remplace l’ancien et permet encore plus de choses. Fading au noir, au blanc ou vers une palette de couleur d’une banque de données.

J’espère que cette première version alpha va ravir ceux qui attendaient sa venue avec impatience.

 

Site internet : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?amos-professional-unity-x2-version

9 Commentaires

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  1. Whohoo ! Merci à AmiDark pour son boulot !
    Je sais ce que je vais faire pendant les vacances de cet été 🙂

    • AmiDARK sur 17 mars 2021 à 18h16
      Auteur

    @Logo :
    Salut, Pour l’instant, les sprites sont au format ECS/OCS.
    Sur la roadmap 2021 (feuille de route) disponible ici :
    http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021
    (ou sur le site officiel, menu Developer Diary -> Roadmap2021)

    Tu peux voir que toutes les développements de l’étape 3 (Step3) sont terminées et il était prévu que je fasse une release à ce moment là. Et ainsi commencer les développements de l’étape 4 (Step 4) incluant donc :
    – Sprites AGA
    – Rainbows AGA
    et peut-être le Ultra-Hires (qui est clairement jamais utilisé car trop gourmand en mémoire).

    Lorsque les développements de l’étape 4 seront terminés, je mettrais sûrement en ligne l’Alpha 2 publique

    • AmiDARK sur 17 mars 2021 à 21h30
      Auteur

    @Logo : Par contre j’oubliais. Mais les Bobs et Icons de l’Amos Professional fonctionnement pleinement avec l’AGA sous Amos Professional Unity et peuvent utiliser jusqu’à 256 couleurs 😉
    Regarde les posts que j’ai fais sur le forum d’AI tu verras quelques vidéos, notamment de l’éditeur de maps 2D que j’ai commencé à développer.

    @Screetch : D’ici là, une nouvelle Alpha verra peut-être le jour. Un peu plus complète et intéressante j’espère 😉

    • AmiDARK sur 18 mars 2021 à 10h40
      Auteur

    Oui, et encore, l’éditeur a pas mal évolué depuis cette vidéo.

    Dans celle montrant une compilation vers .EXE, j’utilise l’éditeur en version un peu plus évoluée :
    https://www.youtube.com/watch?v=y9Tf9qQ-k5M

    Et des choses sont prévues pour qu’il soit plus profressionel ( mais lui ne sera probablement pas gratuit 😉 à contrario de l’Amos Professional Unity qui lui est pleinement gratuit)

    • sur 24 mars 2021 à 9h37

    Salut Amidark, bravo pour le taf !
    Tiens je sais pas si t’as vu passer le nouvelle biblio graphique ALS pour AMOS développée par Retream. Je me demandais si par hasard, ce serait intéressant de vous mettre en relation…

    • AmiDARK sur 24 mars 2021 à 14h27
      Auteur

    Salut Mahen.
    Oui j’ai vu passer l’ALS et un peu regardé ce qu’il fait et même si son projet est très intéressant, il impose des restrictions particulières pour son système de rendu.
    Ce sont donc deux projets très différents. D’ailleurs son projet n’a pas besoin de Unity pour permettre d’utiliser 8 bitplans car il gère lui même le copper 😉 En ce sens, son projet est pleinement autonome dans son utilisation et son fonctionnement.

    Merci tout de même d’avoir pensé à ce projet là 😉

    @+

    • sur 25 mars 2021 à 9h40

    @AmiDARK : OK ! J’ai posé la question à Simone (Retream) dans l’intervalle, il m’a donné une réponse similaire, donc no souçaille, vos deux projets vont vivre leurs chouettes vies en parallèle !

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