Voici enfin venir un nouveau podcast, le tant attendu podcast 82.
Pour celui-ci, nous inaugurons une nouvelle formule puisque, une fois n’est pas coutume, le podcast ne revient pas sur l’actualité du moment.
En effet, nous avons eu la chance et le plaisir d’échanger avec Astrofra sur son parcours Amiga, sur ses développements pour la demoscene et pour Athanor 2.
Astrofra, en plus d’être fort sympathique, a quelques anecdotes à vous dévoiler.
Nous espérons que ce format vous plaira.
Cette entrevue sera précédée d’une musique d’Arcis, groupe norvégien originaire d’Oslo, intitulée Atlantic Sun et issue de leur album Echo Eternel. Elle dure 3 petites minutes et est le morceau du moment d’Astrofra, qu’il souhaitait partager avec vous.
Et pour conclure le podcast, vous pourrez écouter la musique d’Athanor 2 : La légende des hommes-oiseaux, musique composée par Hervé Monchatre aka Tom&Jerry, pour la version CPC du jeu d’Eric Safar.
Tous les sujets abordés, avec les liens qui vont bien, sont disponibles juste ci-dessous.
Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à faire part de vos remarques et idées via l’actualité dédiée sur AmigaImpact.org, via Twitter (@batteman ou @amigaimpact) ou bien par mail.
Télécharger : Podcast-82-AI.mp3 (MP3) [66 Mo; 72 min] (un lecteur javascript, non compatible avec OWB…, est également disponible dans la « suite… » )
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Le processus d’Astrofra pour la création des graphs d’Athanor 2, version Amiga et version Atari.
Liste non exhaustive des liens évoqués dans l’épisode :
- Musique d’intro, Atlantic Sun d’Arcis : https://arcis.bandcamp.com/track/atlantic-sun
- Chaîne YouTube d’Astrofra : https://www.youtube.com/watch?v=NORGByOLb2Q
- Site internet d’Eric Safar : http://www.safargames.fr
- Livre « Commodore: The Amiga Years » de Brian Bagnall : https://www.amazon.fr/Commodore-Amiga-Years-Brian-Bagnall/dp/0994031009
- Vidéo « The History Of The Amiga » en VOSTFR : https://youtu.be/EDXOjVjy-N4 (merci Tarodius et toutes les personnes derrière ce projet)
- Fiche HOL du jeu « Les portes du temps » de Legend Software : http://hol.abime.net/4649
- Les jeux Amiga de 1985 sur LemonAmiga : http://www.lemonamiga.com
- L’API de la graphics.library : http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Includes_and_Autodocs_2._guide/node040D.html
- Création des graphismes d’Athanor 2 pour les versions Atari et Amiga, basés sur les dessins d’Angel Bautista : http://astrofra.com/posts/athanor2/making_of_vue_37.gif
- Lien vers le fil de discussion sur Gamopat où Astrofra détaille ce processus : https://www.gamopat-forum.com/t80215p240-micro-8-16-bits-athanor-ii-la-legende-des-hommes-oiseaux#2965967
- FibreTigre et les fictions interactives : https://vimeo.com/50919776 & http://www.fiction-interactive.fr
- La ZMachine pour lancer les jeux Zork : http://aminet.net/search?query=frotz
- Takashi Kawano, le Japonais « archiviste de la musique demoscene » : https://about.me/akaobi
- Chris Covell, le Canadien spécialiste de la PCEngine : https://chrismcovell.com/index2.html
- Koichi Yoshida, le japonais spécialiste du X68000 à qui l’on doit d’ailleurs un shootemup récent sur X68000 : https://www.mobygames.com/game/sharp-x68000/cho-ren-sha-68k
- Le PicoPicoCafe : http://www.picopicocafe.com
- Les productions demoscene de la Pico8 : http://www.pouet.net/prodlist.php?platform%5B0%5D=PICO-8&page=1&order=thumbup
- Musique d’Athanor 2 CPC par Tom&Jerry : https://soundcloud.com/user-501065000/athanor2
10 Commentaires
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<3 très bonne nouvelle pour bien commencer la semaine
Merci BatteMan et Astrofra pour ce podcast, j’ai bu du petit lait pendant plus d’une heure. 🙂
C’est passionnant d’écouter Astrofra évoquer son histoire avec l’Amiga, les projets passés et en cours. Il ne l’a pas évoqué mais c’est quelqu’un qui partage ses créations sur Github et c’est vraiment très enrichissant, merci pour cela et le reste. J’espère un jour le rencontrer lors d’une réunion comme l’Alchimie.
Le message est passé Astrofra. 😉
BatteMan, une grande réussite que ce podcast qui se franchit un nouveau cap.
Une expérience à renouveler. 🙂
hello,
super sympa 😉 j ai bien ma petite idée pour un prochain podcast autour du 1 et 2 juin 😉
bisou bisou
Merci à BatteMan pour ce nouvel épisode et à Astrofra de m’avoir fait découvrir le groupe Arcis !
Merci =)
Errata :
– le X68000 dispose bien d’un DMA mais, à la différence de l’Amiga, celui-ci bloque totalement les accès mémoire du 68000. L’Atari STE souffre d’ailleurs de la même limitation.
– le langage Inform a été créé en 1993 (et non en 1997 comme je le dis dans le podcast).
Effectivement, je n’ai pas mentionné mon compte github où j’essaie de partager ce qui peut l’être (le code source d’Athanor, par exemple, n’est pas du tout open-source:)
C’est ici :
https://github.com/astrofra/system-zoetrope-amiga-demo (démo Amiga basée sur la graphics.library release à la Outline 2015)
https://github.com/astrofra/SAM-amiga-68k (portage un peu crado du SAY version C64 transpilé en C, par qqun d’autre)
https://github.com/astrofra/portable-interactive-fiction-c-engine (prototype de parseur texte pour faire des FI, compile sous Windows et Amiga OS, moitié Python, moitié C)
Superbe podcast, merci Astrofra et Batteman pour cette grosse heure d’interview passionante.
J’écoute depuis tantôt an bossant, chéboncha!!!
Gfx lib, c’est the wizard extraordinaire Dale Luck, double buffer OS 3 IIRC.
Je trouve cette itw super top.
C’est une super idée pour diversifier le podcast
J’ai passé un moment génial à apprendre des choses et surtout à découvrir Astrofra dont le pseudo me parle beaucoup sur amigaimpact mais que je ne connaissais pas du tout en tant que dev.
Merci les gars.
Podcast très riche en informations et anecdotes, merci à vous deux pour le temps passé ! et vivement l’arrivée d’Athanor2 sur Amiga.