Amiga Impact

AmigaOS 3.1.4 est désormais disponible

Ça y est, AmigaOS 3.1.4 est désormais disponible sur le site d’Hyperion.

Voici ce qu’ils en disent :

La nouvelle version, nettoyée et polie du système d’exploitation Amiga pour votre machine 68k corrige tous ces petits soucis qui s’étaient accumulés depuis toutes ces années. Au départ, il était prévu que ce soit une sortie pour corriger les bugs et finalement elle modernise aussi des composants du système.

A contrario de ce que peut laisser penser ce modeste numéro de révision, cette 3.1.4 est au moins aussi importante que ne l’était l’OS 3.9, et le dépasse en terme de stabilité et robustesse. Plus de 320 ko de fichier texte explique l’ensemble des modifications apportées (du bootmenu aux datatypes).

Voici quelques nouveautés :

  • Plus de 20 modules du kickstart, et bien plus de composants du système implémenté sur le disque, ont été fixés, mis à jour ou ajoutés.
  • Gestion native de tous les processeurs Motorola, du 68000 au 68060 avec un processus d’auto-configuration plus robuste.
  • Gestion des « gros » disques durs, même pour la partition de boot et ce pour tous les controleurs compatibles OS2.X/3.X gérant le HD_SCSI_CMD, TD_64 aet/ou NSD. La partition de boot dédiée devient une chose du passé, même sur les anciens périphériques. Vous pouvez également utiliser la taille variable pour créer des « super disquettes ».
  • Un Workbench modernisé aussi puissant que le 3.9, incluant de nouvelles préférences, ou des préférences rafraîchies, mais dans l’esprit Gadtools hérité d’OS3.1. Des outils comme DiskCopy ou Format gèrent désormais les gros fichiers. Imprimantes, disques durs et bien d’autres outils ont été corrigés et améliorés.
  • Vous vous souvenez de DiskDoctor ? Il a enfin eu son diplôme de médecin et est prêt à sauver les données de vos disquettes et disques durs.
  • Le CLI/Shell et un grand nombre de ses commandes ont été retravaillés et modernisés, gérant désormais nativement les pipes, softlinks, hardlinks et les noms longs. Les nouvelles commandes gèrent les logiciels Workbench lancés depuis un shell ou en mises à jour des modules ROM (NDBatteMan : pas convaincu par ma traduction, désolé).
  • CrossDOS et le système de fichiers pour CDROM sont désormais plus malins, plus rapides et multi-thread, ajoutant les extensions Rockridge, Joliet ainsi que l’UDF.
  • Les pilotes imprimantes ont été retravaillés, modernisés et corrigés et incluent désormais la gestion du PCL et de Ghostscript, et toujours les anciennes imprimantes NEC et Epson.
  • Une mise à jour optionnelle de intuition.library apporte le glissé-déposé de fenêtres en dehors de l’écran, en natif ou via des écrans RTG P96.
  • Un set d’icones coloré et designé de manière professionnelle est inclus, ainsi que le set d’icons tradidionnel en 4 couleurs.

    Gestion de la Vampire/ApolloCore :
    Comme la Vampire ne gère pas actuellement Autoconfig ou autre, cela signifie qu’il faut intégrer des modules kickstart tiers dans l’OS. La ROM doit de ce fait être patchée et modifiée en utilisant l’outil fourni par la Team Apollo. Nous recommandons l’utilisation de la rom 1200 à cet effet mais nous ne pouvons apporter d’aide sur cette procédure ou sur l’OS qui en résulterait. Merci de bien vouloir vous rendre sur le site de l’Apollo Team afin d’y trouver le guide et l’aide nécessaire.

La version dématérialisée de ce 3.1.4 est vendu 29.95 EUR directement via le site d’Hyperion. Et d’après Amiga-News.de, une version disquette avec ROMs physiques devrait voir le jour prochainement également.

Site internet : http://www.hyperion-entertainment.com/index.php/where-to-buy/direct-downloads/188-amigaos-314