Comme le disait récemment @batteman sur son compte twitter « L’interviewer interviewé ! AMIcast : interview de David « Daff » BRUNET, l’homme derrière @obligement ! ».
Tout est dit. A noter que l’interview est en anglais !
Site web : http://www.amigapodcast.com/2016/08/amicast-text-interview-7-david-brunet.html
21 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Très instructif l’interview.
Et je suis parfaitement d’accord avec la fin.
Merci pour le travail effectué sur son site web.
Tophe
En désaccord total : les équipes OS4, MOS et AROS empêchent l’apparition un super ordinateur neuf & rapide 68k + AAA de voir le jour et c’est d’une gravité incroyable… Et ils le savent très bien à mon avis…
C’est toujours difficile d’être en accord complet avec quelqu’un… Je ne connais surtout l’Amiga que par les classics (mon Mini avec Morphos me sert très occasionnellement)… Par contre, ce que j’approuve à coup sûr, c’est que Daff fait les choses au mieux pour Obligement et donc implicitement pour l’Amiga. Malgré toute l’aide que beaucoup ici m’ont apporté, Obligement reste à mon avis un recueil fiable sur de nombreux sujets que certains aiment parfois garder pour eux, par fierté ou simplement par manque de temps.
En tout cas, rien que pour ce qu’il m’a apporté (au même titre que Hivernaal et l’ART, que Amedia, que Cosmos, que l’Apollo Team, Flype, Gibs, etc…) et le plaisir que j’ai à utiliser mes Amigas, je dis un énorme MERCI à Daff ! 🙂
Cosmos….. arrête un peu …cela n’a rien à voir. Cela fait bien longtemps que Motorola ne fait plus de 68k. Même si je le répète si cela avait été possible oui.
J’espère qu’il y aura une trad en français ! Daff ? 😀
Encore bravo à toi pour ton super site qui est devenu notre bible de l’Amiga !
@Cosmos: c’est comme cela que tu remercies tes donateurs?
J’ai le droit d’être en désaccord avec Daff quand même !!
Si tout l’argent (des millions) dépensé dans les AmigaNG (qui n’a servit à rien du tout vu le nombre très faible d’utilisateurs & de software pour ces machines « nouvelle génération ») avait été mis dans le développement d’un 68k à 1 Ghz et AAA, la communauté serait toujours unie, et nous aurions un ordinateur génial aujourd’hui…
Très bonne interview et surtout merci pour le travail accompli.
Bien souvent, tout ou partie d’un problème trouve son explication sur Obligement.
J’adore pour ma part, la mise en ligne des vieux articles.
cosmos a parfaitement raison…on aurait la possibilité d’avoir un amiga super…
Ca ne serait pas plutôt les brevets et autre droits d’auteur le problème ?
C’es pour être débarrassé de cela que Aros est né , puis Morphos …
Oh nice man ! Happy to read you on the other side !
Pour ce qui est du reste et pour un mec comme moi (autant le dire franco : un vieux con), si j’avais eu l’argent investi dans l’amiga jusqu’à présent ce n’est pas dans le NG que je l’aurais mis mais dans le fpga que me semble, vue les progrès de la Vampyre, une bien meilleure option pour classic (mais ce n’est que mon avis et mon ressenti hein ça vaut que dalle pour les autres personnes).
Par contre je ne regarde pas de video, ne fais pas de jeu 3d etc… sur mon amiga et je comprends donc parfaitement que d’autres utilisateurs eux, veuillent un ‘amiga like’ capable de faire tout ça comme les autres PC mac ou autre trucs actuels.
mais c’est une discussion qui n’aura jamais de fin non ?
T’as raison Hivernaal, nous sommes plusieurs vieux cons d’ailleurs… 🙂
Au final, comme toi, j’arrive à comprendre ceux qui veulent toujours du « classic » (et je confirme, la Vampire c’est de la bombe et peut-être une voie à suivre pour les classics) et ceux qui veulent pouvoir en faire « autre chose ». Et effectivement, on ne refera pas l’histoire, chacun ses arguments (ceux de Cosmos sont bons… ceux de Daff aussi… tout dépend de ce qu’on veut !).
Je comprends aussi que certains se disent que « si » le 68k avait évolué comme ceci, on aurait aujourd’hui autre chose que des PCs et des Macs (… donc des PCs hein, parce qu’aujourd’hui, Mac ou PC… bref, autre débat, on en a déjà assez ici ! LOL !). Le tout c’est de savoir de quoi on a besoin au quotidien.
Je vais en choquer, mais un PC finalement, informatiquement parlant, ça fait ce dont j’ai besoin. Par contre, un Amiga, un Atari, un Amstrad CPC, ça fait ce dont j’ai envie : Du bon vieux jeux, de la bonne vieille démo oldschool (étonnant non ?!). Je ne ferai probablement rien de plus qu’avec mes machines actuelles si j’avais un Amiga NG top-moumoute sous AmigaOS 69 (il est bien celui-là !) et un 68999 à 4 GHz.
En tout cas, un truc qui me fait plaisir ici : Il y a toujours de la passion et ça vaut bien le coup de parfois « s’engueuler » entre « potes » (désolé pour la familiarité) pour ça. 😀
i appreciate hivernal cosmos huggyone75
vives nous les adeptes du 68k
on est des vieux cons du 68 et j’aime ca
au moins nous on a une ame….
video bebe terminator
comme quoi on peut creer quand on veut…
https://youtu.be/_y_iH_X8ze4
Cosmos. Bien sûr que tu as ton droit. Mais les millions il n’y en as pas eu temps que ça … si il y en a eu un c’est déjà énorme. Le vrai coupable c’est Motorola. Si il avait continué le 68k personne n’aurait eu besoin des ppc. On aurait peut être un 68300 à 2ghz mais c’est leur choix. (On a subit aussi celui d’Apple indirectement)
Daff en tour cas c’est un très bel interview ! C’est bizarre de te voir être interviewé
@bebe
on serait en quelques sorte les soixante-huitard de l’informatique ? 😀
obligement est truffé d’erreurs et références obsolètes et/ou non vérifiées.
dommage
Amigagnus : Daff est preneur de toute corrections que tu pourrais apporter, n’hésite pas à lui apporter ton immense savoir.
Et lorsque tu auras réussi à maintenir un tel site, aussi longtemps, tout seul, avec autant de passion, on en reparlera.
@mdwf
exactement….et c’est pourquoi in aime tant nos machines 68k
Auteur
K-L : tout pareil ! La critique est aisée, mais l’art est difficile…
Daff candidat à la présidence en 2017 😉