Sources de Deluxe Paint 1.0

Le site computerhistory vient de publier, avec l’accord d’Electronic Arts, le code source C complet de Deluxe Paint I Amiga.

Une vidéo tutoriel publiée en 1989 pour Deluxe Paint III a aussi été publiée: les cours sont entrecoupés de mini-interviews de Dan Silva, le programmeur principal de Deluxe Paint.

13 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. ce qui tombe parfaitement pour l’anniversaire célébré aujourd’hui au Musée avec CLuck,Sassenrath,Mical,Needle,Nicholson,Decuir,etc..

    • Gilloo sur 27 juillet 2015 à 0h02

    J’ai récupéré les sources, passé 2h à refaire un makefile, bricolé et… obtenu un exe de
    162344 octets… qui fonctionne !! yes! en 320×200.
    Ca fait drôlement bizarre de voir à quoi Daniel Silva a passé son 14 et 15 août 1985 !
    Pour ma part à l’époque, je me souviens être allé au palais de la découverte à Paris et vu et touché des TO7 et MO5. J’avais dit à l’époque que l’informatique c’était de la grosse merde, valait mieux utiliser des outils comme les crayons, burins ou pinceaux, et que je n’aurais jamais d’ordi à la maison… ben c’est ce qui me fait vivre depuis 1990 😉 comme quoi… il ne faut jamais dire jamais.

    • Gilloo sur 27 juillet 2015 à 10h17

    Il ne reste plus qu’à corriger les warnings et coder les versions II, III, IV, AGA et V pour devenir le maitre du monde 🙂
    Prism utilise de façon intensive le blitter https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitter et a certainement fait décoller les ventes d’Amiga depuis cette époque.
    En lisant le code, je vois que les fenêtres intuition ne sont pas utilisées, ce qui explique la rapidité du logiciel, rapidité qui est devenue lenteur à partir de la version III…

  2. quelle générosité ! La version I, et même pas la IV, c’est vrai que la IV a seulement 25 ans, c’est trop récent encore…

    • AmiDARK sur 28 juillet 2015 à 11h01

    @Farvardin : Je pense qu’il les mettront à dispo petit à petit …

    @Gilloo : Comment tu as fais pour le MAKEFILE ? A chaque fois je galère pour créer un MAKEFILE pour un programme que je n’ai pas crée moi même …

    • leo sur 28 juillet 2015 à 12h04
      Auteur

    Moi je trouve ça déjà bien: c’est pour un musée, pas pour autre chose. C’est plus pour dire: « voila comment tout a commencé ».

    Ils ont fait pareil avec MS Word, DOS, PhotoShop, MacPaint,..

    Il ne manque plus que le kickstart 1.2+: là ça serait super intéressant. Même s’il a déjà été désassemblé, commenté, réimplenté plusieurs fois. Avoir les sources originales, avec les commentaires serait cool.

    • Gilloo sur 28 juillet 2015 à 14h02

    @AmiDARK déjà il faut faire un makefile en overlay… mais l’exécutable final plante si on ouvre un fichier…

    Pour le fichier makefile pour SAS/C, les puristes vont hurler, mais je les fais à la façon unix…

    target: prism

    prism:
    echo >prism.lnk « LIB:c.o »
    echo >>prism.lnk «  »
    # echo >>prism.lnk « OVERLAY »
    # ici l’arbre de chargement…
    # echo >>prism.lnk « \# »
    echo >>prism.lnk « LIB:sc.lib,LIB:amiga.lib »
    echo >>prism.lnk « TO prism »
    echo >>prism.lnk « SMALLCODE SMALLDATA VERBOSE NOICONS »
    slink with prism.lnk

    .o: .c
    sc OUTPUTNAME .o .c
    ../..
    .o: .c
    sc OUTPUTNAME .o .c

    • AmiDARK sur 28 juillet 2015 à 14h21

    D’accord, je vois les .lib à inclure
    Et me focjoer ) convertir.

    Prism c’est quoi ? C’est ton compilateur SAS/C ou c’est autre chose ?

    • Gilloo sur 28 juillet 2015 à 15h35

    prism c’est le nom du programme a obtenir
    slink c’est le linker comme alink ou blink
    sc c’est le compilateur C

    on ne voit pas bien dans mon commentaire précédent mais pour chaque fichier .o il faut une entrée (c’est long et fastidieux, mais on peut varier les options pour chaque fichier, voir même assembler des bouts de code en assembleur au milieu)

    fichier.o: fichier.c
    sc OUTPUTNAME fichier.o fichier.c

    • AmiDARK sur 28 juillet 2015 à 16h10

    Ok.
    Si j’utilise AmiDevCPP, je pourrais en fait linker tous les .c en .o et en faire un .exe … ça devrait aller.
    Je viens de regarder le code source là
    Le fichier Prism.txt donne les informations …
    Je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire en scindant en deux ROOT et OVERLAY…

    Je pense par contre qu’il faut peut-être les ajouter dans l’ordre définit dans le fichier?

    Je testerai tout cela ce soir 🙂
    Merci pour ces quelques informations Gilloo.

    • Tcheko sur 28 juillet 2015 à 21h42

    Overlay : http://bringerp.free.fr/Files/AmigaDOS/Overlay.txt

    • sur 28 juillet 2015 à 21h51

    Message supprimé à la demande de son auteur

  3. Tcheko : Merci pour l’information 🙂

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact