Il y a 30 ans, naissait la guerre entre l’Amiga et l’Atari ST. Chaque camp cherchant à démontrer qu’il était le meilleur choix, dénigrant l’autre standard La guerre actuelle entre la PS4 et la X-Box One ferait vraiment pâle figure face au combat entre les deux mastodontes de la micro-informatique familiale. Aujourd’hui, les deux camps sont désormais apaisés, tout le monde sait que l’Amiga a gagné largement ! Un troll ? Où ça un troll ?
Aujourd’hui, trois décennies plus tard, nous allons pouvoir revivre les tensions entre les deux standards avec un concours de robotique ! Organisé conjointement avec France Robotique, la ville de St Quentin, le salon Robonumérique et Planète Robots, un concours s’ouvre entre deux équipes qui doivent se mettre en place afin de créer un robot représentant l’esprit de l’Amiga pour l’un et l’esprit Atari ST pour l’autre. Ces deux robots devront fonctionner de façon totalement autonome, que ce soit au niveau de l’intelligence artificielle et de leur énergie. Autre contrainte, et c’est là que ce concours devient intéressant, chaque robot fonctionnera avec une carte mère Amiga (de la gamme ‘classic’) pour l’un et une carte mère Atari (de la gamme ST, TT ou Falcon) pour l’autre.
Les participants devront se faire connaitre sur le fil consacré sur Planète Robots, afin de former les équipes et de désigner les deux chefs de projet. Les deux équipes recevront un règlement détaillé du concours ainsi qu’une enveloppe de budget offerte par France-Robotique, filiale de Cybedroid. Les robots pourront même recevoir une coque thermoformée au design choisi par chaque équipe. Celles-ci seront de nouveau offertes par France-Robotique.
Il va falloir aller vite ! Une fois terminés, les deux robots seront conviés les 15 et 16 octobre prochain à St Quentin pour le salon professionnel Robonumérique où les deux robots devront disputer un premier match aux règles proches du Sumo, sur le stand de Cybedroid sous les yeux bienveillants de leur tout nouveau robot Leena.
Quelques semaines après, c’est à l’Alchimie, du 13 au 15 novembre, toujours sur le stand de Cybedroid, que les deux robots devront disputer un second match de sumo. Enfin, une troisième manche aura lieu le dernier jour de l’Alchimie. L’épreuve sera dévoilée le 13 novembre à l’arrivée des deux équipes participantes et celles-ci auront le reste de l’évènement pour tenter de préparer leur robot à cette finale.